vendredi 29 août 2025

Stage

 

Etude de la communication olfactive chez le campagnol terrestre (Arvicola terrestris)  :

Application au contrôle des populations

 

RENSEIGNEMENTS SUR L’INSTITUTION D'ACCUEIL

 

Laboratoire : Unité de la Physiologie de la Reproduction et des Comportements

Responsable : Matthieu Keller

Organisme de rattachement :  INRAE
Site web : https://physiologie-reproduction-comportements.val-de-loire.hub.inrae.fr/
 

RENSEIGNEMENTS SUR L’ENCADRANT

 

Nom, prénom : Kévin Poissenot

Emploi et fonctions : Ingénieur de recherche

Doctorat (lieu et date) : Université de Tours, 2021

Adresse électronique : kevin.poissenot@inrae.fr

Téléphone : 02 47 42 79 44

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE SUJET

 

              Chez de très nombreuses espèces de rongeurs l’olfaction joue un rôle prépondérant dans la communication sociale et sexuelle. Ainsi, il existe toute une gamme de signaux olfactifs contenus notamment dans les urines, et qui sont utilisés par les individus pour signaler leur territoire, informer sur leur état physiologique ou attirer leur partenaire sexuel.

              Le campagnol terrestre vit de façon monogame au sein de galeries souterraines principalement sur des prairies en Auvergne et en Franche-comté. Il posséde, en plus de l’urine, des glandes latérales odorantes potentiellement impliquées pour le marquage et la communication olfactive. Nous avons pu montrer qu’il existe, chez cette espèce, une attraction claire vers l’urine de mâles, à la fois pour les mâles et les femelles (Poissenot et al., 2024). A l’inverse, nous n’avons pas observé de réponse préférentielle pour les glandes latérales avec les tests olfactifs que nous avons pu réalisés jusqu’a présent.

              Nous avons identifié dans ces deux sources un grand nombre de composés olfactifs potentiels (Nagnan le Meillour et al., 2019). Certains de ces composés olfactifs diffèrrent entre mâles et femelles et nous voulons maintenant évaluer sur le plan comportemantal l’effet attracteur de ces composés sur les congénères. Des tests de préférences olfactives ont déjà été réalisés en animalerie pour un petit nombre de ces composés, ce qui nous à permis d’obtenir des résultats préliminaires qui doivent maintenant être confirmés et complétés (Poissenot et al., 2023).

              Durant le stage, l’étudiant participera donc à la poursuite de cette évaluation comportementale. Les tests seront réalisés à l’USC rongeurs sauvages de VetAgro Sup Lyon dirigée par le Dr Virginie LATTARD avec qui nous collaborons. Cette unité héberge des campagnols en animalerie de laboratoire, ce qui permet

 

de réaliser les tests de préférences (tests de choix filmés suivis de l’analyse vidéo) en conditions très contrôlées, mais possède aussi des terrariums qui permettront d’étudier l’attractivité des composés d’intérêts sur des campagnols hébergés en condition semi-naturelle.

Réferences :

                   NAGNAN-LE MEILLOUR P., DESCAMPS A., LE DANVIC C., GRANDMOUGIN M., SALIOU J.M., KLOPP C., MILHES M., BOMPARD C., CHESNEAU D., POISSENOT K. & KELLER M. (2019). Identification of potential chemosignals in the European fossorial vole Arvicola terrestris. Scientific Report, 9, 18378.

                   POISSENOT K., PORTE C., CHESNEAU D. & KELLER M. (2023b). Exploration of olfactory communication in the water vole Arvicola terrestris. In “Chemical Signals in Vertebrates 15”, p.153-163, Schaal B., Rekow D., Keller M. & Damon F. (Eds), Springer. ISBN 978-3031351587.

                   POISSENOT K., TROUILLET A.C., TRIVES E., MOUSSU C., CHESNEAU D., MEUNIER M., LATTARD V., CHORFA A., SAEZ F., DREVET J., LE DANVIC C., NAGNAN- LE MEILLOUR P., CHAMERO P. & KELLER M. (2024). Sexual discrimination and attraction through scents in water voles. Journal of Comparative Physiology A, 210.

Condition du stage :

6 mois de Janvier à Juin 2026, gratification correspondant à la réglementation.

Stage basé à VetAgro Sup Lyon, hébergement à prévoir à proximité.

Candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à matthieu.keller@inrae.fr et kevin.poissenot@inrae.fr