jeudi 17 juillet 2025

Offre de stage M2 ou équivalent

 

Offre de stage M2 ou équivalent –  Exploration des capacités cognitives des bovidés à l’égard de l’humain : attribution d’états mentaux et capacité à utiliser ces informations dans un test de choix ultérieur

 

Laboratoire d’accueil et lieu de stage : UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, Nouzilly (37)

 

Responsable du stage : Léa Lansade (Directrice de Recherche)

 

Durée et période de stage : 6 mois (entre début janvier et fin juin 2026)

 

Contexte et objectif : Les nouvelles approches du bien-être animal incluent désormais la notion d’état mental positif. Ainsi, plutôt que de simplement chercher à limiter les événements négatifs (stress, douleur), on cherche à induire des situations génératrices d’états affectifs positifs, en s’inscrivant dans une démarche de « bien-être positif ». Une des théories émergentes du bien-être positif repose sur la notion d’agentivité. Selon cette théorie, le fait pour les animaux d’avoir un contrôle sur leur environnement, d’être plus à même de prédire ce qui leur arrive et de faire des choix éclairés serait susceptible de susciter un état mental positif. Se pose alors la question du niveau d’agentivité dont sont capables les animaux : dans quelle mesure l’animal perçoit et comprend son environnement pour faire des choix qui pourront lui être bénéfiques à court, mais aussi à plus long terme. Les animaux domestiques, notamment d’élevage, partagent une longue histoire évolutive avec les humains. L’étude des leurs capacités cognitives en termes d’agentivité à l’égard de ces derniers permettraient de mettre en place des pratiques favorisant le choix et le contrôle en élevage. Dans ce contexte, le stage portera sur l’étude de la capacité des vaches à attribuer des états mentaux aux humains et sur leur capacité à utiliser ces informations dans un test de choix ultérieur. Pour cela, nous nous baserons sur la “unsolvable task” couramment utilisée en éthologie cognitive. L’étudiant(e) participera aux études avec les animaux, avec l’aide des techniciens du laboratoire et d’une doctorante, à l’analyse statistique et à la rédaction des résultats.

 

Lieu d’accueil du stagiaire : L’équipe de recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37) étudie les processus mentaux impliqués dans les émotions, la relation humain-animal et les capacités d’apprentissage des animaux domestiques. Le/la stagiaire effectuera tout son stage à INRAE de Nouzilly (à 20 km de Tours).

 

Mission / aspects pratiques : Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique : recherche bibliographique, appropriation de l’expérience via la littérature, mise en œuvre de l’expérience, collecte et analyses de données et rédaction d’un mémoire.

 

Gratification : La rémunération est en accord avec la législation en vigueur.

 

Profil recherché et compétences attendues : Étudiant(e) en cinquième année (niveau M2) d’un cursus universitaire ou d’école en agronomie, agriculture, ou vétérinaire, avec un fort intérêt pour la recherche, la cognition animale, le comportement, et le bien-être animal. Une bonne maîtrise des outils d’analyse, des compétences rédactionnelles en français et en anglais, ainsi que des connaissances en statistiques sont requises. Il est essentiel d’être capable d’interagir avec les animaux avec calme et délicatesse. Un permis de conduire B est nécessaire, et l’utilisation d’un véhicule personnel est recommandée.

 

Contact et candidature : Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) : Léa Lansade (lea.lansade@inrae.fr) et Océane Amichaud (oceane.amichaud@inrae.fr). Candidatures à transmettre avant le 31/08/2025.