Encadrantes : Anne Sophie Darmaillacq (PhD), Séverine Henry (PhD), Camille Cagnot (doctorante)
Structure de recherche : Laboratoire Ethologie Animale et Humaine, UMR 6552, CNRS, Université de Caen Normandie, Université de Rennes
Lieu du stage : CREC Station Marine, Luc sur mer
Titre du stage : Caractérisation comportementale de chiens de compagnie et d’assistance
Résumé du stage :
La personnalité canine suscite un intérêt croissant en éthologie, notamment pour mieux comprendre la variabilité individuelle des comportements. L’étude des réactions des chiens dans des contextes standardisés, comme le test de la Strange Situation, permet d’identifier des profils comportementaux distincts. Ces profils reflètent à la fois des tendances individuelles stables et l’influence de l’environnement. Comparer chiens de compagnie et chiens d’assistance offre une opportunité d’explorer l’impact de la sélection, de l’éducation et du mode de vie sur la personnalité. Ce travail vise ainsi à caractériser et comparer les réponses comportementales de ces deux populations, afin de mieux cerner leurs spécificités et les facteurs sous-jacents aux différences observées.
Une partie des données ont déjà été acquises, une des tâches sera donc de coder les comportements à partir de vidéos. La personnalité désignant un trait relativement stable, une autre mission du ou de la stagiaire sera de faire passer une deuxième batterie de tests aux chiens de compagnie. Il sera alors question de reprendre contact avec les propriétaires, de les accueillir et de réaliser les expériences, suivies de l’analyse des vidéos. De bonnes qualités relationnelles sont en conséquence indispensables. Les expériences auront principalement lieu le samedi, en raison de la disponibilité des propriétaires. Des questionnaires distribués aux propriétaires de type C-Barq ou l’échelle de Monash (MDORS) seront également intégrés dans les analyses pour évaluer la qualité de la relation chien-humain, ou d’autres traits de personnalité comme l’agressivité.
Gratification : oui, à hauteur de la somme obligatoire pour les stages en France. Sous réserve d’obtention du financement.
Lieu du stage : Station marine de Luc-sur-Mer
Demandes particulières (permis de conduire, voiture, …) : Un véhicule personnel est fortement recommandé, non seulement pour accéder à la station mais aussi pour se déplacer dans le cadre de la passation des tests.
Profils des candidat-e-s : Master éthologie, sciences des comportements, élève ingénieur, Véto-agro-sup. Nous souhaitons une personne rigoureuse et calme, qui n’a pas peur des chiens, ayant un bon relationnel (accueil de public). Une maîtrise du logiciel Boris et de bonnes compétences en statistiques sont souhaitées.
Pour postuler, merci d’envoyer aux 3 encadrantes un CV et une lettre de motivation (avec le nom de personnes à contacter si vous avez déjà effectué un stage de recherche/d’observation).
Adresses e-mail : anne-sophie.darmaillacq@unicaen.fr, severine.henry@univ-rennes.fr, camille.cagnot@unicaen.fr