mercredi 25 février 2015

Année 2014-2015 - Demande d’allocation doctorale

ED Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) n°549

1. Informations administratives :
Nom de l’encadrant responsable de la thèse : C. Leterrier
Unité : UMR PRC 85- INRA Centre Val de Loire
Equipe (si unité multi-équipes): Comportement, Neurobiologie, Adaptation
Email de l’encadrant : Christine.Leterrier@tours.inra.fr

2. Titre de la thèse : Influence du microbiote intestinal initial sur les comportements émotionnels et la mémoire chez la caille japonaise.

3. Résumé :
Contexte scientifique :
Le microbiote intestinal (MI) joue un rôle important, connu de longue date, sur l’immunité de son hôte. Depuis quelques années, on découvre qu’il joue également un rôle dans le métabolisme de l’hôte, son développement (Sommer & Backed 2013) et, de manière plus surprenante, sur son comportement, ce qui a conduit à parler d’axe intestin-cerveau. Des études chez la souris ont montré que les animaux axéniques avaient des comportements liés à anxiété modifiés par rapport aux souris ayant un microbiote normal (Heijtz et al 2011, Nishino et al 2013, Crumeyrolle-Arias et al 2014 par exemple). Chez les rongeurs et chez l’Homme l’apport alimentaire de probiotiques, c’est-à-dire de bactéries favorables à la stabilité digestive, réduit les comportements anxieux et certaines altérations du comportement social (Cryan et Dinan 2012 pour revue). Les investigations neurobiologiques menées chez la souris mettent en évidence l’activation de nombreuses structures impliquées dans les comportements émotionnels (Bravo et al 2011). Par ailleurs, certaines bactéries pathogènes produisent des perturbations des processus mnésiques chez la souris (Gareau et al 2011) et nous avons montré que l’administration d’un probiobiotique permet de réduire la réactivité émotionnelle et d’améliorer la mémoire de travail chez la caille (Parois et al 2013). Cet ensemble de connaissances suggère un effet majeur du MI sur les capacités cognitives de l’individu.
Les études réalisées chez l’Homme et les rongeurs montrent que le MI du jeune a une importance déterminante sur la composition du MI de l’adulte. Ainsi, la façon dont l’enfant vient au mode (voie vaginale ou césarienne) et l’alimentation post-natale vont ainsi avoir des conséquences sur la composition ultérieure du MI (Clarke et al 2014 pour revue). Le MI initial a par ailleurs des effets majeurs sur le développement des structures centrales (Douglas-Escobar et al 2013). Cependant, chez le rat, des perturbations du MI initial provoquent des différences de nociception, mais ne révèlent pas de modifications des
comportements anxieux (O’Mahony et al 2014), suggérant que ce rôle du MI initial mérite encore d’amples investigations.
En conséquence, l’hypothèse testée dans la thèse est que le MI initialement implanté dans le tube digestif de l’individu a des conséquences à court et long terme sur ses comportements émotionnels et ses capacités mnésiques.
Le modèle animal
Pour étudier cette question, nous proposons d’utiliser l’oiseau nidifuge car celui-ci permet de contrôler complètement l’environnement microbien de l’embryon et du jeune en maintenant à la fois une naissance naturelle par éclosion et un début de vie qui ne nécessite pas la présence des parents. Actuellement, les études s’intéressant aux mécanismes d’action du MI utilisent des rongeurs issus de parents axéniques de manière à contrôler le MI qui est implanté. Or, l’absence de MI altère le développement cérébral et il est fort possible que ceci ait des conséquences sur le comportement de la mère, alors que chez l’oiseau nidifuge, l’oisillon axénique peut provenir d’une mère au MI normal et peut être élevé sans cette mère.
Programme
Dans ce programme, le travail du doctorant sera centré sur l’analyse des comportements, des effets sur la mémoire et des relations avec le microbiote. L’étudiant pourra participer à la caractérisation du MI, mais celle-ci sera effectuée par des spécialistes du séquençage et du microbiote.
Le principe est d’implanter un MI connu chez des cailleteaux fraichement éclos et de mesurer leur comportement. L’objectif est de :
1- Comparer l’effet de deux MI différents implantés sur des oisillons axéniques de même fond génétique que les oiseaux donneurs. Les deux MI sont rendus différents par des facteurs alimentaires.
2- Echanger le MI de deux lignées génétiques différant par leur comportement et leur MI.
3- Répéter la phase 1 ou 2 dans des conditions d’élevage moins contraignantes que l’élevage en isolateur pour pouvoir étudier les effets sur la mémoire et le développement à long terme. Le choix entre les schémas 1 et 2 (facteur nutritionnel ou facteur génétique) se fera sur la base des résultats comportementaux obtenus.
Etape 1 : Influence de la composition du MI initial sur les comportements émotionnels
Dans cette première étape, on utilise une modification simple du MI, celle obtenue en modifiant l’alimentation des cailles donneuses vis-à-vis du contenu en polysaccharides et en matières grasses. Les cailleteaux sont axéniques et élevés en isolateur de manière à contrôler parfaitement le MI initial. Après l’éclosion, les oisillons de différents isolateurs sont gavés avec un milieu enrichi avec le contenu caecal des cailles ayant reçu l’un ou l’autre des régimes alimentaires. L’activité spontanée est mesurée dans l’isolateur (posture, comportement social et alimentaire). Après la sortie de l’isolateur (5 semaines), sont mesurés la croissance, la réactivité de l’axe corticotrope et les comportements émotionnels positifs et négatifs (tests de réactivité et d’expression des comportements de confort et des interactions sociales). Les MI utilisés pour l’implantation, ceux présents sur les animaux à la sortie de l’incubateur et en fin d’expériences sont caractérisés par séquençage de l’ARN 16s.
Etape 2 : Influence du MI initial et de son interaction avec le génotype de l’hôte sur les comportements émotionnels
Certains effets génétiques sur le métabolisme ont pu être expliqués, au moins en partie, par le MI hébergé par les individus (Tremalori & Bäckhed 2012 pour revue). La question se pose donc de savoir si le MI de l’hôte peut expliquer une partie des facteurs génétiques influençant le comportement de cet hôte. Pour répondre à cette interrogation, les deux MI destinés à la transplantation sont issus de prélèvements caecaux de deux lignées de cailles dont les comportements émotionnels sont différents et le MI également. Les MI sont échangés chez les cailleteaux expérimentaux et les témoins reçoivent le MI de leur lignée. Les conditions d’élevage (axénie, isolateur) sont les mêmes que dans la première étape, de même que les mesures réalisées.
Etape 3 : Influence de la composition du MI initial sur la mémoire.
L’objectif est de mesurer l’influence du MI initial sur les processus mnésiques. Le schéma expérimental est le même qu’en phase 1 ou 2, mais le principe de cette étape 3 est d’utiliser des conditions semi-contrôlées, moins contraignantes, pour un phénotypage plus facile, en plus grand nombre et surtout pour pouvoir réaliser les tests d’apprentissage qui nécessitent un grand nombre d’individus et des dispositifs complexes. Les cailleteaux éclosent dans des conditions aseptisées, puis ils sont mis au contact des différents MI dans des enceintes évitant au maximum les contaminations extérieures. Les mesures réalisées dans l’étape 1 sont répétés ici et une partie des animaux est soumise à un test mettant en jeu la mémoire à court terme tandis que l’autre est testée vis-à-vis de sa mémoire à long terme. Les MI sont analysés aux mêmes périodes que dans l’étape 1.
Résultats attendus
Nous espérons pouvoir tester notre hypothèse de travail et ainsi savoir quelle importance a le MI initial dans la modulation à court et long terme des comportements émotionnels et de certains processus mnésiques. Une réponse sur ce point permettra de mieux positionner les travaux ultérieurs en nous indiquant à quel point les conséquences de variations du MI qui interviennent tardivement dans la vie de l’hôte sont bornées, ou non, par la structure du MI initial.
Des résultats sont également attendus en élevage car les perturbations intestinales sont très fréquentes, en particulier dans le jeune âge. Lorsqu’ils sont extrêmes, ces troubles ont des conséquences connues à long terme sur la croissance et la capacité à digérer les aliments, cependant les conséquences comportementales sont inconnues une fois passée l’épisode d’expression clinique de la maladie. En élevage avicole, les connaissances sur le MI sont croissantes, néanmoins, aucun travail ne semble avoir été effectué sur les effets du MI sur le comportement des volailles, pourtant certains comportements sont très délétères comme les réactions de peur ou le picage des plumes où les oiseaux ont tendance à arracher les plumes de certains de leurs congénères. S’il est confirmé que le MI initial a une influence sur les comportements ultérieurs et les capacités d’adaptation des oiseaux d’élevage, il se présenterait alors une nouvelle voie d’amélioration de l’élevage des animaux, soit par l’apport de probiotiques aux oisillons, soit en leur fournissant une alimentation favorisant la flore intestinale n’entrainant les comportements délétères.
Collaborations impliquées dans le projet de thèse
L’élevage en isolateur pourra être réalisé au niveau de plate-forme MICALIS en collaboration avec S. Rabot qui a déjà l’expérience de l’élevage des cailles en isolateurs car cet oiseau est utilisé comme modèle de certaines entérites du nouveau-né humain.
Le microbiote caecal pourra être analysé par séquençage de l’ARN 16s (Collaboration avec l’unité INRA GenPhySE, la plate-forme de séquençage de l’ANSES de Ploufragan et l’unité INRA de Recherche Avicole). Si des simplifications sont possibles, dans le cas de la mise en
évidence d’acteurs bactériens candidats pour expliquer certains traits comportementaux et/ou développementaux, alors nous pourrons utiliser une caractérisation simplifiée par PCR.

4. Résumé en anglais :
Influence of the initial gut microbiota on behavior and memory in the Japanese quail
Scientific background
The gut microbiota (MI) plays a major well-known role on immunity of its host. Some years ago, it has been also discovered that it plays also a role on host metabolism, development (Sommer & Backed 2013), and even on host behavior, which led to the gut-brain axis concept (Cryan et Dinan 2012). Emotional behavior is especially modulated by the gut microbiota, presently called microbiome (MI). This concept has been strengthened by experiments using germ-free mices, the provision of probiotics to rodents and humans (Bravo et al 2011, Heijtz et al 2011, Nishino et al 2013, Crumeyrolle-Arias et al 2014). Differences in memory have also been related to differences in MI (Gareau et al 2011, Parois et al 2013).
Studies carried out in humans and rodents showed that the initial MI that is received at birth will largely influence the MI composition when adult (Clarke et al 2014 pour revue). Moreover MI will have a major influence on brain development (Douglas-Escobar et al 2013).
Consequently we want to test the following hypothesis: the initial MI has short and long-term consequences on the emotional behaviors and the cognitive abilities of the host.
The animal model that will be used is a nidifugous bird since it enables normal early life in germ-free conditions while a mammalian germ-free new-born needs maternal care from a germ-free mother whose behavior and metabolism may be sub-optimal because the mother also had to grow up in germ-free conditions.
Programme
The doctoral study will be focused on behaviour, memory and their relationship with MI. The student will participate to the MI characterization but this part will be led by experts in sequencing and in microbiota.
The leading principle will be to implant a controlled MI to germ-free quail chicks after hatch and to measure their behavior. The aim will be:
1- To compare the effects of two different MI that will be implanted to chicks that will have the same genotype background as the quail that will provide the MI. Both MI will be made different through nutrition of the quail.
2- To exchange MI between two lines of quail which differ for their behavior and their MI.
3- To repeat the phase 1 or 2 in rearing conditions that will be only semi-controlled in order to be able to study the effects on memory and the long-term effects on development. The choice between design 1 or 2 (nutritional or genetic factor) will be achieved according the results obtained for behavior.
The first step: Influence of the MI composition on emotional behavior.
During the first step, we will use a simple modification of the MI, obtained through polysaccharide and fat changes in the diet given to the quail that will provide the MI for the chicks. The quail chicks will be germ-free and reared in an isolator. Chicks from different isolators will be forced-feed with a medium enriched with one or the other caecum MI. Activity is measured in the isolator. After the birds have been retired from the isolator (5
weeks of age), growth and reactivity of the HPA axis will be measured and positive and negative emotional behaviors will be quantified in various tests. The MI will be analyzed by 16s sequencing before implantation, at the end of the isolator stage and at the end of the experiment.
The second step: Influence of MI and of its interaction with the host genotype on behavior
Some genetic effects on metabolism have been explained, at least part of them, by the effect of MI (Tremalori & Bäckhed 2012 for review).We can the wonder whether the host’s microbiota can explain part of the genetic factors that influence behavior. To answer to this question, two types of MI will be implanted to germ-free quail chicks that have hatched in an isolator. Both MI will be extracted from the caeca of quail from two genetic lines that differ in their behavior and in their MI. The control birds will receive the MI from their own lines while the experimental will received the MI from the other line. The measures carried out in phase 1 will also be achieved and the MI will be analyzed as planed in phase 1.
The third step: Influence of the initial MI on memory
The aim of this phase is to investigate the influence of the initial MI on memory processes. The experimental design will be the same as in step 1 but the axenic conditions will be alleviated in order to make the behavior measurements easier and to help measuring more birds, since learning tests need many individuals. Quail chicks will hatched in germ-cleaned boxes equipped as cages but designed to avoid bacterial contamination and they will get in touch with the various MI in these boxes . The measures carried out in phase 1 will also be achieved in this third phase and part of the animals will be submitted to a short-term memory test while the other will be tested for long-term memory. The MI will be analyzed as planed in phase 1.

5. Thèses encadrées au cours des 4 dernières années (par l’encadrant et l’éventuel co-encadrant) :
1. Nom du doctorant : Julien Recoquillay
Encadrant responsable de la thèse : E. Le Bihan-Duval (et co-encadrement : C. Leterrier)
Date de début - date de soutenance : 1-10-2011 au 12-12-14
Financement de la thèse : INRA Département Génétique Animale
Publications de l’étudiant en 1er auteur :
 Recoquillay J, Leterrier C, Calandreau L, Bertin A, Pitel F, Gourichon D, Vignal A, Beaumont C, Le Bihan-Duval E, Arnould C. (2013) Evidence of Phenotypic and Genetic Relationships between Sociality, Emotional Reactivity and Production Traits in Japanese Quail. PLoS ONE 8(12): e82157. doi:10.1371/journal.pone.0082157
 Recoquillay J, Pitel F, Arnould C, Leroux S, Dehais, Moréno C, Calandreau L, Bertin A, Gourichon D, Bouchez O, Vignal A, Fariello MI, Minvielle F, Beaumont C, Leterrier C, Le Bihan-Duval E. (2014) Use of a medium-density SNP panel allows detecting new QTL for sociality, emotional reactivity and production traits in Japanese Quail. BMC Genomics (accepté pour publication).
Brevets : NON
Devenir de l’étudiant après la thèse : Recherche de post-doctorat

6. Thèses en cours (par l’encadrant et l’éventuel co-encadrant) : Aucune

7. Cinq publications principales ou brevets de l’encadrant (et de l’éventuel co-encadrant) au cours des 4 dernières années :
1. Calandreau L, Bertin A, Favreau-Peigne A, Richard S, Constantin P, Lansade L, Arnould C, Leterrier C. (2013) Impact of high and low anxiety trait on object habituation and discrimination: Evidence from selected lines of Japanese quail. Behavioural Brain Research 250: 299-303.
2. Recoquillay J, Leterrier C, Calandreau L, Bertin A, Pitel F, Gourichon D, Vignal A, Beaumont C, Le Bihan-Duval E, Arnould C. (2013) Evidence of Phenotypic and Genetic Relationships between Sociality, Emotional Reactivity and Production Traits in Japanese Quail. PLoS ONE 8.
3. Favreau-Peigne A, Calandreau L, Constantin P, Gaultier B, Bertin A, et al. (2014) Emotionality Modulates the Effect of Chronic Stress on Feeding Behaviour in Birds. PloS ONE 9.
4. Laurence A, Lumineau S, Calandreau L, Arnould C, Leterrier C, et al. (2014) Short- and Long-Term Effects of Unpredictable Repeated Negative Stimuli on Japanese Quail's Fear of Humans. PloS ONE 9.
5. Recoquillay J, Pitel F, Arnould C, Leroux S, Dehais, Moréno C, Calandreau L, Bertin A, Gourichon D, Bouchez O, Vignal A, Fariello MI, Minvielle F, Beaumont C, Leterrier C, Le Bihan-Duval E. (2014) Use of a medium-density SNP panel allows detecting new QTL for sociality, emotional reactivity and production traits in Japanese Quail. BMC Genomics (accepté pour publication).

8. Principaux contrats de recherche obtenus par l’encadrant (et l’éventuel co-encadrant) au cours des 4 dernières années :
ANR EmoFarm (2010-2013) : Emotions in Farm Animals
ANR SNP-BB (2010-2013) : SNP-Mapping for behavioural traits in Bird
WHELP, Welfare-Health in Early Life Programme, Métaprogramme Gestion Intégrée de la Santé Animale (financement INRA, 2014-2016)

mardi 24 février 2015

Post-doctoral RESEARCH FELLOW

Quantitative molecular ecologist Monash University (Melbourne, Australia) to study ecology of telomere dynamics in fairy-wrens
Start date: between April and Sep 2015
Anne Peters at Monash University, Melbourne, Australia, in collaboration with Simon Verhulst, Groningen University, The Netherlands, is seeking an experienced Quantitative Molecular Ecologist to explore the ecology of molecular senescence (telomere attrition). Telomeres shorten as organisms age and short telomeres are associated with greater predisposition to diseases, accelerated organismal senescence and shorter lifespan. Telomere shortening rate is known to vary with external influences and individual quality. This project will use longitudinal sampling of telomere length in individual fairy-wrens, of known age and pedigree. The telomere information will be combined with state of the art statistical methods to study telomere dynamics in relation to life-history and ecology, to disentangle effects of senescence and selective disappearance, and to assess environmental and genetic effects on telomere attrition rate.
As the successful candidate, you will join Anne Peters’ group studying behavioural and evolutionary ecology of fairy-wrens, based at Monash University (Melbourne, Australia). You will be expected to optimise and implement existing qPCR protocols for use in fairy-wrens and apply these to blood/DNA samples (> 2000 longitudinal samples). You will further be expected to maintain consistently high research output in the form of quality publications, supervise and train students, develop and submit grant proposals to external funding agencies, contribute more generally to research activities of the group, and participate in appropriate career development activities. The position (Level A, starting salary ~$75 p.a. with annual increments) is for three years subject to satisfactory annual progress.

Requirements:
-A PhD in molecular ecology, with extensive experience in qPCR, preferably of telomeres
-A publication track record in high-quality journals that clearly reflects the ability to conduct and publish research in the field of molecular ecology
-Demonstrated evidence of a strong interest in applying state-of-the-art molecular methods to current evolutionary and ecological questions with meticulous attention to detail and high quality lab work. 
- Strong quantitative skills in the R-environment are highly advantageous, especially animal modelling framework
-Ability to work independently 
-Enthusiastic about collaborative research
-Have the ability to communicate effectively with other scientists at the interface of lab and field ecology
-Have a strong command of English
For further details about the host and institution see:
https://sites.google.com/site/petersresearchgroup/
http://monash.edu/science/about/schools/biological-sciences/
and http://www.rug.nl/staff/s.verhulst/ 

Send a letter of interest about your research achievements and interests to Anne Peters (anne.peters@monash.edu). 
This call for expressions of interest will shortly be followed by a call for application through an online application system with a short deadline (t.b.a.). Interested suitable candidates are strongly encouraged to contact Anne for further information.

lundi 23 février 2015

[urgent] Proposition de stage M2/M1 2014-2015

Encadrement :
Catherine Souty-Grosset  et Freddie Jeanne Richard. Université de  Poitiers  Laboratoire Ecologie & Biologie des Interactions  Equipe Ecologie Evolution Symbiose; contacts: catherine.souty@univ-poitiers.fr; freddie.jeanne.richard@univ-poitiers.fr
Collaboration: Francis Douay : Groupe ISA, Equipe Sols et Environnement - Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE – EA 4515), 48 Boulevard Vauban 59046 Lille 
Titre du stage : 
Impact du degré de contamination des parcelles agricoles du site Metaleurop sur le choix du partenaire sexuel chez  deux espèces bioindicatrices d’isopodes terrestres.
Mots clés : 
Isopodes terrestres, bioindicateurs ETM, comportement, recherche du partenaire sexuel.
Résumé: 
Le projet d’effectue dans le cadre du Projet ResBioFonc (Evaluation et propositions de modes de gestion favorisant la Restauration d’une Biodiversité Fonctionnelle en lien avec des changements d’usage des sols).
Le site de Metaleurop Nord (120 km²)  correspond à un secteur de l’ancien Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Il a affecté à des degrés divers par les activités passées de deux industries métallurgiques. Le site intègre une mosaïque d’espaces privés ou publiques aux usages multiples. Sa partie nord correspond à un paysage bocager relictuel sous une influence périurbaine; englobant néanmoins la Forêt Domaniale de Phalempin. Un paysage d’openfield se trouve au sud du site. La partie centrale est caractérisée par un paysage dégradé composé d’entités juxtaposées avec une composante urbaine importante, une agriculture périurbaine et de profonds stigmates industriels. La particularité de ce site réside dans la forte contamination en métaux des sols dans un vaste rayon aux alentours de l’ancienne fonderie de plomb Metaleurop Nord). Les émissions atmosphériques ont conduit à une forte contamination des sols alentours notamment en plomb, cadmium et zinc. En réponse à ces fortes pressions anthropiques sur l’environnement, une volonté de restauration des milieux dégradés de ce site, s'exprime, depuis une quinzaine d'années, avec notamment la création de la « ceinture verte de Metaleurop » sur les terres agricoles les plus contaminées, ou encore par renaturation via des plantations arborées intégrées dans la trame verte
Les isopodes terrestres sont des organismes détritivores dont la valeur bioindicatrice est reconnue (Paoletti et Hassall, 1999) et en particulier ils permettent le diagnostic de sols contaminés par des éléments traces métalliques (ETM)  (Godet, 2010), en particulier Porcellio scaber a été étudié pour son rôle dans le transfert des ETM; Or sur le site de Metaleurop deux espèces sont rencontrées séparément ou en sympatrie (P. scaber et Armadillidium vulgare) (Poussin, 2014). A. vulgare est largement distribuée  et a aussi une capacité à séquestrer les métaux (Hopkin & Martin 1984). C’est pourquoi nous aimerions comparer ces deux espèces sur Le comportement – expression phénotypique supposée offrir la plus grande plasticité et rapidité de réponse aux variations stochastiques de l’environnement (Hazlett, 1995) et en particulier voir quel est l’impact sur la recherche du partenaire sexuel selon un degré de contamination des parcelles, les analyses de sol ayant été réalisées par le Groupe ISA de Lille.
Références bibliographiques :

Godet J.Ph. 2010.  Intérêt des isopodes terrestres dans l’évaluation de la qualité des sols : recherche de paramètres indicateurs de la pollution par des éléments traces métalliques et contribution à la mise au point d’un outil écotoxicologique de terrain. Thèse de Doctorat Université de Lille 1, 251 pages. 

Godet J. Ph, Demuynck S., Waterlot C., Lemière S., Souty-Grosset C., Scheifler R., Douay F., Leprêtre A., Pruvot C.  Growth and trace element accumulation in Porcellio scaber exposed to litters from Cd-, Pb- and Zn-contaminated sites. Ecotoxicology and Environmental Safety doi:10.1016/j.ecoenv.2010.09.007

Godet  J.Ph, Demuynck S., Waterlot C., Lemière S., Souty-Grosset C, Douay F., Leprêtre A., Pruvot C. 2012. Fluctuating asymmetry analysis in Porcellio scaber (Crustacea, Isopoda) populations living under metals-contaminated woody habitats. Ecological Indicators 23,130-139
Hazlett BA.1995. Behavioral plasticity in Crustacea: why not more? J. Exp. Mar. Biol. Ecol., 193 : 57-66

Hopkin SP, Martin MH. 1984. Heavy metals in woodlice. Symp Zool Soc London 53:143-166

Paoletti, M.G. Hassall. M, 1999. Woodlice (Isopoda: Oniscidea): their potential for assessing sustainability and use as bioindicators. Agriculture, Ecosystems and Environment, 74 : 157 - 165.

Poussin M. 2014. Recolonisation par les isopodes terrestres et les carabes d’habitats perturbés dans la Région Nord-Pas-de-Calais. Master EBP Génie Écologique, Université de Poitiers, 53pp.

Techniques, méthodologies mises en œuvre :
Les échantillonnages (animaux, terre et litières) se feront dans le Nord Pas de Calais et les expérimentations à Poitiers : tests de choix du partenaire sexuel par les mâles confrontés à des femelles issues d’une même population (même environnement) ou issues de milieux différents (degré de contamination différent)
Le programme est entièrement pris en charge sur le Projet ResBioFonc: indemnités de stage, déplacement, matériel etc…..
Compétences particulières souhaitées :
Le (ou la) candidate devra être fortement motivé(e) par la recherche et attiré par le domaine de l’éthologie qui fera appel en particulier à des observations comportementales fines. Des connaissances solides en anglais sont indispensables.
Véhicule requis
Debut du stage a parit 1° mars ou 15 Mars ou fin mars

dimanche 22 février 2015

PostDoc Programme 2014

PostDoc Programme 2014
Project to be mentored by Dr. Zsófia Virányi,
Comparative Cognition, Messerli Research Institute
PostDoc Programme 2014

Title: Behavioural biology and behavioural medicine hand in hand: The role of social environment in the development of behavioural problems in pet dogs

Mentor: Dr. Zsófia Virányi, Comparative Cognition, Messerli Research Institute, University of Veterinary Medicine, Vienna, Austria

Project summary
Background and relevance
Behavioural problems have a negative influence on the relationship pet owners share with their animals and on the life quality of pets. They may even lead to severe consequences such as euthanasia or relinquishment to animal shelters. Several studies suggested that the social environment of dogs, including the number of humans or other dogs living in the household, being kept close to the family or outside the house, as well as the owners' attitude and the training techniques they use, influences the occurrence and severity of behavioural problems, such as separation anxiety, social and non-social fear or aggression towards family members, unfamiliar persons or other dogs. Most of these studies rely on data gained from questionnaires filled in by pet owners, and suggest effects of the social environment based on correlations and results of regression models. However, in order to treat individual cases successfully, veterinarians and behavioural consultants need 1) a more precise definition of the social conditions influencing the development of behavioural problems that is based on 2) more objective data and 3) a better understanding of the biological mechanisms of such effects.
The behavioural, cognitive and emotional study of dog-human and dog-dog relationships and interactions can immensely improve the field of behavioural medicine. Given proper socialization, dogs (in comparison to wolves for instance) have a strong predisposition to accept humans as social partners and to adjust to their behaviour. They fast develop attachment to their owners, a relationship that has been suggested to be analogous to the bond between human infants and their mothers. An inherent characteristic of this relationship is that separation from the owners evokes stress in the dogs, but also that in stressful situations the owners can ameliorate the fear of their dogs. Encountering novel situations, dogs seek information not only from their owners but also from unfamiliar persons and adjust their fearful or relaxed reactions to the emotional signals of those, a phenomenon called social referencing. Dogs pay close attention also to the behaviour of other dogs so that based on their observation they can find food or learn how to solve certain problems, Beyond this, however, little is known about the relationship dogs develop with each other when living in the same household.
Proposed project
Our goal is to investigate the effect of human and non-human family members on the development of social behaviour of pet dogs (clients of the Clever Dog Lab and of the Clinics of the Vetmeduni) ranging across abnormal, undesired normal and desired normal behaviours.
For this aim, we will develop a test battery that can help 1) to detect potential problems related to separation anxiety and social fear and/or aggression in pet dogs, 2) to assess the relationships dogs have developed with their owners and with other dogs living in the same household, and 3) to collect objective behavioural data on the interaction style of owners. 
Importantly, we aim at developing a set of tests that can be used as diagnostic tools in behavioural medicine of pet dogs. To facilitate this, in case the project is approved, we will give preference to PostDoc candidates who, beyond a degree on veterinary medicine or biology and a strong scientific background, have practical experiences in behavioural therapy. 
Further on, in order to tackle the biological mechanisms underlying effects of the social environment, in collaboration with the Institute for Population genetics, Department I, Vetmeduni Vienna, we will investigate the epigenetic effects of different relationships with human and dog partners and of different owner interaction styles.
The project is to be connected to the Research Profile Area of the Vetmeduni "Animal behaviour and human-animal interactions". 

mardi 10 février 2015

INGENIEUR - ETHOLOGUE (H/F) CDD

Acteur de référence dans la performance sensorielle et nutritionnelle, partenaire de ses clients des industries agro-alimentaire, Pet Food, nutraceutique, aquaculture et cosmétique, DIANA (division du groupe Symrise) a développé un leadership mondial à base d’ingrédients naturels. La business unit Pet Food recrute actuellement un(e) :
INGENIEUR - ETHOLOGUE (H/F) CDD

Rattaché(e) au Responsable mesure de l’appétence, vos principales missions seront d’assurer :
Gérer des projets de recherche et développement de méthodes de mesure de l’appétence au sein de panels félins et canins
o Développer et qualifier de nouvelles méthodologies (protocole et/ou système)
o Mettre en oeuvre les expérimentations, exploiter et communiquer les résultats (analyse descriptive et statistique)
o Consolider l’expertise dans le domaine de la mesure de l’appétence
o Assister techniquement les services R&D en tant qu’éthologue et expert de la mesure
Participer au développement de la veille scientifique dans le domaine du comportement alimentaire des chiens/chats
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n'est pas limitative.

CANDIDAT
De formation supérieure (bac + 5) vous avez des compétences en éthologie et/ou biologie animale. Vous possédez une expérience idéalement dans un environnement similaire (Analyse sensorielle, Agroalimentaire, Petfood…) de 3 à 5 ans environ.
Doté(e) de solides capacités de synthèse et d’analyse, vous faites preuve d’adaptabilité et savez être force de proposition. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et avez un solide niveau en statistiques.

Pour ce poste basé à Elven Temps plein- CDD DE 6 mois minimum dans le cadre d’un remplacement Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation) à Mylène BENOIT recrutement@diana-group.com

lundi 9 février 2015

OFFRE D’EMPLOI contrat à durée déterminée




Two PhD positions in Cognitive Science at Lund University

We now have two available PhD-postions in Cognitive science at Lund University. The first is with the Cognitive zoology group (Mathias Osvath), and the second is a general position within the department of cognitive science, and hence open to any topic (related to cognitive science - including cognitive zoology). 

Please spread the information to anyone who might be interested!


1) Doctoral student in Cognitive Science specialising in Cognitive Zoology
- in the project "The social intelligence hypothesis and the episodic memory system"

Apply online: http://www.lunduniversity.lu.se/erek/job/657389
Read more about the Cognitive zoology group at Lund University: http://www.lucs.lu.se/zoocog/ 



2) Doctoral student in Cognitive Science - general
The topic is not yet set, and the position is open to anyone within cognitive science (including cognitive zoology)

Apply online: http://www.lunduniversity.lu.se/erek/job/657382

OFFRE D’EMPLOI contrat à durée déterminée

Intitulé du poste : chargé (e) de mission « Plan d’action pour le Milieu Marin »

La Direction Interrégionale de la Mer Manche Estmer du Nord recrute un vacataire pour l'élaboration du plan d'action pour le milieu marin de la sous région marine Manche mer du Nord.

CONTRAT A DUREE DETERMINEE 10 MOIS (AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGER DE 2 MOIS)
A POURVOIR LE 01/03/2015
LE HAVRE
Direction DIRECTION INTER RÉGIONALE DE LA MER MANCHE EST MER DU NORD
Service MISSION DE COORDINATION DES POLITIQUES MARITIMES
Localisation 4 RUE DU COLONEL FABIEN, BP 34, 76083 LE HAVRE CEDEX

Missions de la DIRM :
Les missions des quatre directions interrégionales de la mer (DIRM) sont définies par le décret n°2010130 du 11 février 2010 modifié. Dans son ressort, sous l'autorité des préfets de région, du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et sous réserve des compétences des préfets de département et des compétences attribuées à d’autres services ou établissements publics de l’Etat, la direction interrégionale de la mer Manche Estmer du Nord (DIRM MEMN), dont le siège est au Havre : 
  • est chargée de conduire les politiques de l’Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines, de régulation des activités maritimes.
  • concourt à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.
  • exerce les attributions relatives à la signalisation maritime et à la diffusion de l’information nautique (phares et balises), à la sauvegarde de la vie humaine en mer (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage), à la sécurité des navires (centres de sécurité des navires), à la lutte contre les pollutions en mer, à la politique de l’emploi et de la formation professionnelle maritime, à la réglementation de la pêche maritime professionnelle et de loisir, au contrôle de celles ci, au contrôle zoosanitaire des produits de la mer, à la promotion du développement économique des secteurs maritimes.

La Mission de coordination des politiques maritimes est plus particulièrement chargée de :
  • conduire les politiques de l’Etat en matière de développement durable de la mer, de la gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes et de coordonner, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, à l’exclusion de celles relevant de la défense et de la sécurité nationale et du commerce extérieur.
  • concourt avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.

Pour ce faire, elle met en application les conventions maritimes régionales, les directives européennes et les instructions nationales et assure donc la coordination des activités maritimes et littorales tant au sein de la DIRM qu’à l’extérieur de celle ci.

Environnement du poste – Contexte et description du service :
La Mission de coordination des politiques maritimes est placée sous l'autorité directe du directeur interrégional.

Elle est constituée :
  • d'un(e) chef(fe) de la Mission,
  • d’un(e) adjoint(e), chargé(e) de l’environnement marin
  • d'un(e) chargé(e) du plan d’action pour le milieu marin,
  • d'un(e) chargé(e) des activités maritimes et littorales,
  • d’un(e) assistant(e)
  • d’un(e) secrétaire.
  • ainsi que de vacataires (CDD).

Enjeux et activités principales du poste :
Le plan d'action pour le milieu marin (PAMM) Manche – mer du Nord (MMN), est élaboré sous le pilotage du service Mission des coordination des politiques maritimes de la DIRM MEMN, en application de la directive cadre « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM). Il vise le bon état écologique des eaux marines
en 2020 et comporte cinq éléments :
  • l’analyse de l’état initial de l’environnement
  • la définition du bon état écologique
  • la définition des objectifs environnementaux
  • le programme de surveillance
  • le programme de mesures

A l’échelle de la sous région marine Manche Mer du Nord (de la frontière belge à Brest), les cinq éléments du PAMM MMN sont élaborés depuis 2012 sous l'autorité conjointe de deux préfets coordonnateurs, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la région Haute Normandie. Le cinquième élément du PAMM, le programme de mesures, doit être arrêté fin 2015. Son élaboration implique :
  • l'animation et le pilotage du secrétariat technique en charge de l'élaboration technique du PAMM qui est composé de représentants des DREAL, DRIEE, agences de l'eau, Agence des aires marines protégées, DDTM, ARS, DRAAF, DRJSCS, conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, Ifremer.
  • la participation aux travaux nationaux pilotés par la direction de l'eau et de la biodiversité
  • l'organisation du travail de mise en cohérence avec les autres DIRM
  • la prise en compte des avis du public et des acteurs de la sous région marine Manche mer du Nord
  • l’étude des coûts et des financements associés à chaque mesure nouvelle
  • l’organisation de la mise en oeuvre des mesures (répartition des responsabilités, contrôle, indicateurs...)

Les attributions du chargé(e) de mission « plan d’action pour le milieu marin » sont de contribuer à l’élaboration du plan d’action pour le milieu marin de la sous région marine Manche mer du nord, et plus particulièrement du programme de mesures. Il sera notamment en charge des questions économiques :
  •  évaluation du coût des mesures
  •  évaluation du coût de la mise en oeuvre du PAMM pour chaque secteur socioéconomique
  •  évaluation des modalités de contrôle des mesures
  •  piste de financement des mesures

Relations internes et externes :
Le chargé de mission « plan d’action pour le mileu marin » a des relations professionnelles actives d'une part avec les collaborateurs de la DIRM MEMN, en tant que de besoin, et d'autre part avec les personnes chargées des sujets liés à la mer et au littoral, au sein des organisations suivantes :
  • la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, division action de l’État en mer,
  • les préfectures de région, SGAR,
  • les DREAL, les DDTM/DML,
  • des établissements publics : Agences de l’eau , Agence des aires marines protégées, IFREMER, Conservatoire du littoral, ...
  • les organismes socioprofessionnels,
  • les associations de protection de la nature et des usagers de la mer,
  • etc.

CONNAISSANCES :
NIVEAU MASTER OU BAC + 5 EN ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT SOLIDES
CONNAISSANCE EN ENVIRONNEMENT 
UNE CONNAISSANCE DU MILIEU ET DES ACTIVITÉS MARITIMES SERAIT APPRÉCIÉE
QUALITÉS RÉDACTIONNELLES DEVELOPPEES EN LANGUES ÉTRANGÈRES (ANGLAIS)
MAÎTRISE DE LA GESTION DE PROJET
RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE
POLYVALENCE, SENS DE L’INITIATIVE, CAPACITÉ À S’ADAPTER ET A TRAVAILLER EN ÉQUIPE


Paie de 1180 € net mensuels.
Bureau individuel ou partagé, outils bureautiques (ordinateur portable, téléphone portable en pool), véhicules en pool.
Régime statutaire des contractuels de l’État.
Règlement intérieur de la DIRM MEMN : 35 heures
Travail en horaires variables avec plages fixes de 9h30 à 11h30 et 14h00 à 16h00.
L'étendue du ressort de la sous région marine Manche – mer du Nord couvrant les régions Bretagne, Basse et Haute Normandie, la Picardie et le Nord Pas de Calais et les relations avec l'administration centrale peuvent nécessiter quelques déplacements (train, véhicules de service) avec prise en charge des frais de mission (permis véhicule léger souhaité).
Toute candidature ou manifestation d’intérêt est à transmettre, de préférence avant le 21/02/2015, à :
Aurélie LAYET, chargée de mission de l’élaboration du Plan d’action pour le Milieu Marin
aurelie.layet@developpementdurable.gouv.fr
Tel : +33(0)2 35 19 29 76
Standard : +33(0)2 35 19 29 99
Un curriculum vitae et une lettre de motivation seront demandés, un contact téléphonique et/ou un entretien physique ou par visioconférénce (Skype par exemple) seront à organiser.

mercredi 4 février 2015

POSITION ANNOUNCEMENT

DEPARTMENT OF ANIMAL AND AVIAN SCIENCES COLLEGE OF AGRICULTURE AND NATURAL RESOURCES UNIVERSITY OF MARYLAND, COLLEGE PARK

POSITION: Graduate Research Assistant – Master’s and/or Ph.D

POSITION DESCRIPTION:
The successful individual will be appointed in the Department of Animal and Avian Sciences at the University of Maryland, College Park. The aim of the work is to investigate effects of embryonic and early post hatch environment on central and peripheral neural development, behavior, and well-being.

The Graduate Research Assistant will work under Dr. Rachel Dennis’ supervision. Duties will include the following:  independently conduct animal experiments, collect samples, analyze samples in the laboratory, perform statistical analysis of data and writing research results for presentations at scientific meetings and publication in scientific journals. The successful candidate will carry out independent experimentation and read scientifically relevant literature. He/She will assist in interpreting the results for publication and provide assistance to Dr. Dennis in writing portions of manuscripts for publications in relevant journals and in developing grant proposals. A successful candidate will also assist in experimental design. He/She will be expected to participate in laboratory meetings and journal clubs, interact with the departmental business office and laboratory personnel, supervise undergraduate and graduate students, and work as part of a collaborative team.  In addition to the above duties, the Research Associate will help to establish and manage the lab. Please contact Dr. Dennis at rldennis@gmail.com with additional questions about the position.

QUALIFICATIONS:
B.S or M.S. in Animal Science, Life Science, Psychology or a related field required.  Prior laboratory or animal experience is preferred. A strong interest and expertise in data analysis and interpretation and a proven record of successful peer review journal writing, with excellent oral/written communication and interpersonal skills is required. Individuals with knowledge and experience in behavior, histology or high performance liquid chromatography are preferred.  A strong work ethic is a must. Candidates with a valid U.S. driver’s license and the ability to lift 50 pounds are preferred.

APPLICATION: 
Applicants must apply through http://ansc.umd.edu/graduate/admissions by Feb 1st.   

The University of Maryland, College of Agriculture and Natural Resources programs are open to all and will not discriminate against anyone because of race, age, sex, color, sexual orientation, physical or mental disability, religion, ancestry, or national origin, marital status, genetic information, or political affiliation, or gender identity and expression.

Post Doctoral Fellowship Programme


Post Title: Teagasc Post Doctoral Research Fellow Level 1 (PD1)
HR Reference No: PD1/AHW/0115
Research Area: Animal health and welfare
Eligibility: PhD in a relevant discipline with up to 3 years’ (max.) relevant experience.
Project Title: Environmental enrichment and nutritional strategies to reduce tail biting in pigs
Project End Date: 31 November 2016
Post Duration: The indicative duration of 12 months, but not exceeding the above project end date, subject to contract
Location: Animal and Grassland Research and Innovation Centre, Moorepark, Fermoy, Co. Cork
Reports To: Project Leader and/or other designated manager
Training Rate:
Appointment will be at the minimum point of the Post Doctoral Level 1 (PD1) scale (€33,975).

The current PD1 scale is as follows:
PD1: €33,975 (min.); €34,974; €36,003 (max.)

Increments will be awarded annually* subject to performance and completion of the prescribed training plan. 

Note: Exceptional circumstances may apply for candidates with current or previous service in the public sector. *Remuneration and the annual cycle for the payment of increments may be adjusted from time to time in line with Government policy.

Basic Function 
of the post:
The candidate for this position should be educated to PhD level in Animal Science, Animal Welfare or Veterinary Science, have good research experience, and ideally experience of working with pigs. 

The appointee will work as part of a team investigating methods to reduce tail biting in growing pigs, managed under conventional Irish rearing and finishing systems. Both nutritional and management factors will be considered. 

The candidate will be responsible for an initial information gathering exercise and organisation of the project, including student supervision, during the first year. They will also carry out experimental work to investigate the interaction between diet and environmental enrichment.

Background:
The Teagasc post-doctoral programme provides training and development opportunities for early career scientists that enhances their experience of learning and equips them with the necessary skills for the next stage of their chosen career in research. 

Tail-biting is one of the most serious health, welfare and production problems in pig production. Docking of pigs’ tails is used as a control mechanism, yet even so, tail lesions due to biting are present in up to 70% of pigs. Moreover, routine tail-docking is forbidden in the EU. However, to date, there has been no programme of research carried out on how to reduce tail biting and the need for docking in Irish pig production systems. Manipulable environmental enrichment reduces the amount and severity of tail-biting, and is a legal requirement. This project will investigate the efficacy of two enrichment materials that are suitable for use in slatted systems on pig welfare: compressed straw and wood. Straw can be extremely effective as enrichment, but the replacement rate of compressed blocks could be dependent on the diet of the pigs. Dietary fibre level will be adjusted as a mechanism to reduce the replacement rate of the straw. Wooden ‘chew’ posts are a potentially cheaper and more manageable alternative to straw in Ireland, but there is little research on the most effective type of wood (e.g. hard or soft wood). The successful candidate will carry out experimental work, as well as working very closely with the project leader.

This is a research focused training role, the primary purpose of which is to provide early career scientists with the opportunity to develop their research skills and competencies.

The PD Fellow will, while working in conjunction with senior research staff, gain insight and experience into a variety of areas including the processes of project and budgetary management, publishing in peer-reviewed academic journals, the development of active collaboration with relevant national and international research communities; the development of communication and presentation skills, leadership and management skills, mentorship of students, and overall career development. 

The fellowship is supported by a modular training programme. Modules will be conducted under the supervision and direction of the (Project Leader) or other designated manager in conjunction with the Head of Department.

Duties & Responsibilities specific to this project:
Preparation of experimental protocols, ethical approval applications, and applications for licencing of experiments (when required), in relation to the project aims
Carrying out of experimental procedures and measures, including measures that involve handling of live animals
Recording and analysis of experimental data, and preparation of project reports
Postgraduate training and supervision
Efficiently networking with other members of the research team (including students, researchers, technical and farm staff)
Additional Duties & Responsibilities:
To interpret research findings and prepare scientific and popular press publications.
To disseminate research findings to a variety of audiences as appropriate.
To assist Teagasc in meeting the commitments of the Quality Customer Service Charter and action plan.
To comply with all relevant Teagasc policies and procedures.
To actively participate in the Teagasc Post Doctoral Fellowship programme and review processes, and to undertake all Post Doctoral fellowship training and associated duties as agreed in the Training & Development Plan.
To take up additional duties as they may arise and be assigned by management.
Person Specification
This section outlines the qualifications, skills, knowledge and/or experience that the successful candidate would be required to demonstrate for successful discharge of the responsibilities of the post. Applications will be assessed on how well candidates satisfy these criteria.

Essential
PhD in Animal Science, Animal Welfare or Veterinary Science (or other relevant discipline)
Relevant research experience not to exceed 3 years’ post-PhD
Demonstrated research and technical expertise in commercial pig production, specifically with regard to animal behaviour and/or welfare
Evidence of research activity (publications, conference presentations, awards) and future scholarly output (working papers, research proposals etc)
Analytical, report writing and data analysis skills
An ability to collaborate with team members and students to help build research knowledge and skill and to guide professional development
Excellent communication skills (oral, written, presentation) with an ability to enable effective knowledge and technology transfer
Ability to generate new ideas, unique concepts, models and solutions
Desirable
Experience in handling pigs
Knowledge of animal nutrition and experience in diet formulation
Experience in setting own research agenda
Evidence of teamwork and collaboration with relevant partners
Further Information for Candidates
Completed application forms should be TYPED and saved in MS WORD format and submitted by email to teagascjobs@clark.ie no later than 12 midnight on Thursday 5 February 2015.

Please state relevant reference code in all correspondence.

Teagasc is an equal opportunities employer. Canvassing will disqualify.

Stage M1/L3 : Liens entre comportements lors de la reproduction et stress oxydant chez un passereau

Le métabolisme des êtres vivants assure l’acquisition d’énergie à partir de molécules complexes et permet donc les activités nécessaires à la vie. Il est cependant producteur de molécules hautement oxydantes, les « espèces réactives de l’oxygène » (ERO) parfois appelées « radicaux libres », qui peuvent endommager les constituants cellulaires et ainsi participer au processus de vieillissement et au développement de maladies dégénératives. Bien qu’il soit communément admis que le métabolisme augmente avec l’activité physique, l’impact des différences d’activité sur le stress oxydant des organismes n’est pas complètement éclairci à ce jour. D’une part, la production d’ERO pourrait être principalement liée aux changements brusques d’intensité de l’activité plus qu’au niveau moyen de celle-ci. D’autre part, les individus peuvent varier dans leurs capacités de protection par des molécules anti-oxydantes.

L’objectif de ce stage sera de relier des mesures comportementales d’activité à différents stades de la reproduction à des marqueurs de dépense énergétique et de stress oxydant chez un passereau, le gobemouche à collier. Il s’agira notamment de comparer l’impact des comportements de défense du nid et de nourrissage des jeunes sur ces marqueurs. Une manipulation du coût du vol a en outre été effectuée sur certaines femelles et permettra de tester expérimentalement le lien entre comportement et physiologie. Ces résultats permettront de mieux comprendre les déterminants de la dépense énergétique chez les passereaux en reproduction ainsi que les liens entre personnalité et métabolisme énergétique.

Déroulement du stage : Au printemps 2013, des tests ont été effectués sur plus de 150 couples, afin de mesurer des comportements importants lors de la reproduction : défense du nid contre les compétiteurs et les prédateurs, nourrissage des jeunes. Par ailleurs, la dépense énergétique et des marqueurs de stress oxydant ont aussi été mesurés sur les mêmes couples. Le stage consistera à extraire les données d’une partie des enregistrements vidéo et audio de terrain (défense anti-compétition et nourrissage) puis à utiliser ces données et celles déjà extraites afin de déterminer si les comportements lors de la reproduction peuvent expliquer la variation des mesures de métabolisme et de stress oxydant entre individus.

Techniques mises en œuvre : Analyse d’enregistrements vidéo et audio, mise en forme des données, analyses statistiques (ANOVA, ANCOVAS, régressions, chi2).

Lieu : Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR 5558 CNRS), Université Lyon 1, Bâtiment Gregor Mendel – 43 bd du 11 novembre 1918 – 69622 Villeurbanne cedex

Durée du stage : 2 mois, en mars-avril ou avril-mai 2015

Profil recherché :
– Stagiaire de cursus Master 1 ou Licence 3
– Etre particulièrement rigoureux et autonome.
– Avoir un intérêt dans l’étude du comportement animal.

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, devront être adressées à : charlotte.recapet@univ-lyon1.fr avec copie à blandine.doligez@univ-lyon1.fr.

PROPOSITION DE STAGE – 2015

COMPORTEMENT ET BIEN-ÊTRE DU PORC

Durée du stage : 6 mois, pouvant débuter dès juin 2015.

Sujet : Relations entre les caractéristiques individuelles des porcelets sevrés et leur réactivité à l’humain.
Descriptif : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur le comportement et le bien-être des porcs en collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’INRA. La prise en compte du bien-être animal constitue un enjeu majeur pour la filière porcine. Parmi les facteurs influant sur le bien-être animal, l’homme et sa relation à l’animal tiennent une place centrale. Dans la construction de sa relation à l’homme, les premières expériences au cours de la vie conditionnent la réactivité future des animaux. L’étude de la relation homme-animal chez le porc s’est surtout concentrée chez des animaux relativement âgés et très peu sur les porcelets en bas âge. Dans le cadre de l’étude de l’impact de l’expérience précoce des porcelets avec l’homme, nous nous intéressons aux caractéristiques individuelles qui peuvent influencer la réactivité à l’humain chez le porcelet sevré.
L’objectif du stage est d’étudier les liens éventuels entre différentes caractéristiques individuelles des porcelets comme le sexe, le poids et le tempérament avec la réactivité à l’humain avant ou après une expérience positive ou négative. L’analyse se basera sur l’utilisation d’enregistrements vidéo de tests comportementaux ou d’activités réalisés au cours d’expérimentations précédentes sur l’impact d’une expérience positive ou négative avec l’homme sur la réactivité à l’humain. Le travail consistera à observer les enregistrements vidéo, traiter et analyser les données et rédiger un rapport. Ce travail pourra mener à la participation à la publication d’un article scientifique. Le stagiaire sera encadré par deux chercheurs, une étudiante au doctorat et une technicienne en éthologie. Ce stage correspond bien pour une première expérience en recherche lors d’une année de césure.

Conditions du stage : Le stage sera encadré administrativement et rémunéré par l’INRA et se déroulera dans le laboratoire d’éthologie du Centre de R&D sur le Bovin Laitier et le Porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke (Québec).

Profil du candidat : Étudiant en master en comportement animal ou en école d’ingénieur agronome
Connaissances en biologie animale et en particulier en comportement
Connaissance de base en informatique (Pack Office) et en statistiques
Motivation pour l’étude du bien-être
Expérience pratique en éthologie serait un plus

Pour plus de précisions, contacter Nicolas DEVILLERS ou Céline TALLET
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Nicolas Devillers
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre R&D sur le Bovin Laitier et le Porc
2000 rue Collège
Sherbrooke, Québec, J1M 0C8
Canada
Nicolas.Devillers@agr.gc.ca
+1 819 780 7223
+1 819 564 5507

Céline Tallet
INRA - UMR PEGASE
Domaine de la Prise
35 590 Saint Gilles
France
celine.tallet@rennes.inra.fr
+33 (0)2 23 48 50 53