vendredi 27 novembre 2015

Poste à pourvoir - Primatologue, projet d'habituation de gorilles (PNOK, Congo-Brazzaville)

Fiche de poste
Primatologue au Parc National d'Odzala-Kokoua (PNOK), République du Congo


L'organisation African Parks:
African Parks est une organisation à but non-lucratif qui prend en charge la gestion à long terme de parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. En obtenant des partenariats et en adoptant une approche économique de la conservation, African Parks, financé par des donateurs, vise à rendre durable chaque parc sur le long-terme. African Parks gère actuellement 8 parcs, avec une superficie totale de 5,9 millions d'hectares : Centre-afrique, Tchad, République du Congo, République Démocratique du Congo, Malawi, Rwanda et Zambie. African Parks vise à gérer la plus large surface et la plus grande diversité de parcs d'Afrique.
Contexte et objectifs du parc:
En Novembre 2010 African Parks (AP) a signé un accord de partenariat avec le ministère du Développement durable de la République du Congo pour la gestion et le financement du Parc National d'Odzala-Kokoua (PNOK) et sa périphérie. La gestion du parc se fera à travers laFondation Odzala-Kokoua nouvellement créée qui supervise l'Unité de Gestion du parc. Le PNOK, situé au coeur de la forêt équatoriale du bassin du Congo, couvre près de 13.500 km². L’exceptionnelle valeur pour la conservation du PNOK inclue la présence de plus de 100  clairières (baïs), ainsi que l'une des plus importantes populations de gorilles de plaines de l’ouest et d’éléphants de forêt en Afrique Centrale.
L’objectif de ce projet d’habituation est de contribuer aux connaissances sur les gorilles, espèce menacée, mais surtout de de développer et de diversifier les activités du marché du tourisme au sein du PNOK. Il est en effet important que diverses offres touristiques soient disponibles pour que l’ensemble des communautés bénéficient des activités touristiques du parc. Le modèle conservation-recherche-tourisme lancé sur le site pilote de Ndzehi sera reproduit pour développer l’expérience touristique en forêt de plaine, et ce sur l’ensemble du paysage du parc. Les gorilles de plaine de l’ouest constitueront la principale attraction du parc pour les touristes. Ainsi, le projet vise à habituer plusieurs groupes de gorilles, et cela dans différentes régions à l’intérieur du parc.
Depuis l’été 2015, un groupe de gorilles est déjà en cours d’habituation et plusieurs prospections ont déjà été réalisées au sein du parc afin d’évaluer la densité de gorilles et la possibilité de débuter un processus d’habituation dans les différentes zones du parc. 
Description du poste
Primatologue expérimenté responsable d'un site d'habituation
Localisation : Parc National d'Odzala-Kokoua, Cuvette-Ouest, Rép. du Congo
Localisation du camp : Forêt
Services : communication radio et par téléphone satellite (tracker) avec le Quartier Général (QG) du parc à Mbomo depuis la forêt; accès internet au QG du parc à Mbomo.
Emploi du temps : temps complet en forêt avec des retours réguliers au village de Mbomo (missions de minimum 3 semaines forêt / 1 semaine QG)
Fonctions
Le primatologue sera en charge de superviser l’équipe de pisteurs qui suit chaque jour le/les groupes à habituer. Il assurera également la création d’un réseau de pistes adéquat (i.e. qui couvre le domaine vital des groupes focaux) afin de se déplacer rapidement au sein de la forêt et de plus aisément localiser et suivre les groupes en cours d’habituation. Il enseignera également la méthodologie aux équipiers et aux éventuels étudiants.
- gestion du camp
- gestion du personnel au camp
- pistage et suivi du protocole d'habituation
- communication avec le QG
- communication et compte-rendu réguliers sur le processus d’habituation
- travail sous la supervision d’un chef de projet et du chef de service conservation et recherche de l'unité gestion African Parks du PNOK
Diplômes et expérience :
- Master 2 ou plus en écologie / environnement / zoologie / primatologie / biologie de la conservation
- au moins 2 ans d’expérience en Afrique centrale,
- au moins un an d’expérience de séjour isolé en forêt tropicale humide
- supervision d'équipes pluriculturelles,
- suivi de primates sauvages en milieu naturel,
- suivi éco-éthologique de grands singes et/ou autres primates,
- habituation d'un groupe sauvage de primates de l'Ancien Monde,
Compétences indispensables :
- bonne forme physique,
- pas de problème de santé chronique,
- maîtrise des méthodes de collecte de données comportementales,
- savoir parler français couramment,
- gestion d’équipes pluriculturelles
Savoirs et savoir-faire :
- connaissance de l'éco-éthologie des primates, en particulier les grands singes,
- connaissance des comportements à tenir avec les animaux sauvages,
- connaissance des mesures de sécurité et d'hygiène en forêt,
- connaissance naturaliste de la faune d'Afrique Centrale,
- rigueur scientifique
- maîtrise des méthodes de collecte d'échantillons d'origine animale (fèces, poils, salive...)
- maîtrise des SIG
- communication grand public
- montage vidéos / photos
Langues : Français courant, anglais souhaité, lingala serait un plus
Important : le poste en basé en forêt, dans un environnement éprouvant, parfois hostile, difficile et fatiguant. La/le primatologue vivra au quotidien avec l'équipe dont elle/il aura la charge et le manque de contacts sociaux avec d'autres personnes peut s'avérer très difficile, de même que le manque de divertissement.
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Salaire : 900 USD + per diem
Dossier de candidature
Composition
Veuillez adresser votre CV, lettre de motivation, copie certifiée des diplômes et copie des certificats de travail à :
- Torsten Bohm : torsten.bohm@gmx.de (Responsable du volet « Recherche & Monitoring »)
- Patrick Darcis : patrickd@agrican-parks.org (Directeur du PNOK)
Date limite de dépôt : Dès que le poste sera pourvu
Date de début de prise de poste : janvier 2015

jeudi 26 novembre 2015

Influence de l’activité humaine sur la sélection de l’habitat chez le Milan royal Milvus milvus

Le Milan royal Milvus milvus est une espèce migratrice dont la moitié de la population européenne, estimée entre 20800 et 25500 couples (Aebischer 2009), réside en Allemagne. Cette espèce est inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux de l’Union européenne, et bénéficie d’un statut de protection spéciale. Au cours des études portant sur l’effet des perturbations humaines sur le paysage, le Milan royal a souvent été cité comme « espèce parapluie » pour les autres espèces d’oiseaux peuplant les milieux ouverts. En Alsace, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Alsace) a constaté une dynamique négative de la population alsacienne de Milans royaux en lien avec la dégradation des habitats, notamment l´intensification agricole. A cela s´ajoutent les empoissonnements volontaires ou accidentels, les tirs, les collisions, les électrocutions et récemment les éoliennes. Les problématiques vis à vis des éoliennes et leur impact potentiel sur les populations de Milans royaux sont encore mal connues. En Alsace Bossue, plusieurs couples nicheurs sont potentiellement menacés par des parcs éoliens qui sont en projet ou déjà en cours de construction. Les rapaces représentent 50% des espèces enregistrées sujettes à risque avec les éoliennes (Manuela de Lucas et al., 2009). En Navarre (Espagne), l´une des régions les plus importante pour le développement de l’énergie éolienne en Europe, les études ont montré un taux de risque de collisions très élevé (>10%) pour le Milan royal. Dans ce contexte, une attention toute particulière a été portée au projet de suivi de couples de Milans royaux dont les nids sont situés à proximité du premier parc éolien d’Alsace.
L’objectif principal de ce suivi était d’évaluer les impacts potentiels du futur parc éolien sur le comportement et l’utilisation de l’espace des oiseaux, afin de proposer des mesures d’atténuation du risque tant au niveau de ce parc éolien qu’au niveau régional. La taille et la configuration du domaine vital d’une espèce se définissent d’après la zone dans laquelle les individus vivent et se déplacent (Burt, 1943). Ainsi, les modes d’utilisation des habitats à l’intérieur de cet espace, représentent des paramètres clés pour sa conservation. Les études antérieures portant sur la taille du domaine vital et l’utilisation de l’habitat du Milan royal ont été fondées soit sur des observations directes sur le terrain (Porstendörfer 1994, 1998; Walz 2008), soit sur une combinaison de l’observation terrestre et du suivi télémétrique VHF (Nachtigall et al. 2010; Nachtigall et Herold 2013).
Grâce au suivi satellitaire, il est devenu possible d’enregistrer les déplacements et de déterminer avec une grande précision les domaines vitaux d’un grand nombre d’espèces, notamment d’adultes reproducteurs, et ce, sur de longues périodes et de large territoires, tout en ayant un nombre élevé de relevés de positions. Depuis 2007, la taille des émetteurs s’étant considérablement réduite, il est désormais possible d’équiper avec ce dispositif des oiseaux de tailles moyennes tels que les Milans royaux. Pourtant, à ce jour, malgré ces avancées technologiques, un seul mâle reproducteur de cette espèce a été suivi avec succès (Mammen et al. 2014). Après les premières observations de Milans royaux en Alsace bossue en 2011 par la LPO Alsace, la collaboration de plusieurs partenaires tels que le CNRS, l’IRD, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association la Grange aux Paysages et la Société Nordex, a permis d’équiper, avec des balises Argos GPS solaires, deux individus reproducteurs (issus de deux couples différents), et d’assurer leur suivi durant 3 ans (2012 à 2015).
L’objectif est :
– Etudier la relation entre la taille du domaine vital et les caractéristiques de l’habitat, au cours de la période de reproduction et d’hivernage,
– Etudier l’influence de l’activité humaine (agriculture, parc éolien, etc.) sur la taille du domaine vital et sur les déplacements journaliers des individus,
– Etudier la relation entre le succès reproducteur et la taille du domaine vital,
– Etudier les comportements des individus au cours des phases migratoires et d’erratisme, en lien avec les variables environnementales.
– Identifier les corridors migratoires et les zones d’hivernage (fidélité aux sites ?)
Nos résultats permettront de fournir aux gestionnaires des informations sur les exigences spatiales des Milans royaux reproducteurs, et d’apporter une aide à la décision pour la conservation des habitats identifiés comme optimaux.

Suivi de nidification chez deux espèces de mésanges dans les Pyrénées ariègeoises – printemps 2016

Projet
Étude à long terme visant à comprendre les variations spatiales et temporelles de la sélection naturelle chez la Mésange bleue Cyanistes caeruleus et la Mésange charbonnière Parus major dans les Pyrénées. Les sites d’études sont répartis sur un gradient altitudinal (400 à1600m) et
sont pourvus de nichoirs ; les populations sont marquées, permettant un suivi de la nidification et des comportements.
Nous cherchons à déterminer les patterns complexes de sélection sur différents types de traits (morphologiques, comportementaux, traits d’histoires de vie, traits sexuels secondaires), et la manière dont ils varient en fonction des pressions locales, à court et long terme.
Les stagiaires joindront une équipe déjà relativement importante (10 personnes), et devront donc avoir un bon sens du relationnel.
Stage (2 mois environ)
Entre le 1er avril et le 15 juillet 2016 : l’étudiant-e participera au suivi de la nidification des mésanges sur les 4 sites d’études concernés. Ceci signifie un travail la plupart du temps en extérieur, souvent le week-end et avec beaucoup de marche à pied en basse et moyenne montagne (quelles que soient les conditions, au moins 6j/7). Les tâches à faire incluent observation du comportement, installation de caméras, mesures et manipulation des œufs et des jeunes, et participation au baguage des poussins et adultes. Le stage pourra également inclure, selon les
besoins du moment, un peu de travail au laboratoire (e.g. analyses de vidéos comportementales).
Superviseurs
Léa Lejeune (Doctorante)/ Alexis Chaine (CR2 CNRS) / Aisha Bruendl (Doctorante)
Accueil
Les étudiant-e-s seront logé-e-s sur place, dans des chambres individuelles. Aucune indemnité n’est possible en dehors du logement.
Profil du (de la) candidat-e
BAC+2/3/4 en biologie/ ́ecologie. Motivation pour le terrain et bonne forme physique. Compétences en ornithologie, baguage et/ou observation comportementale appréciées.
Contact
Envoyer par e-mail (lea.lejeune@ecoex-moulis.cnrs.fr) un CV décrivant votre expériencefessionnelle et personnelle) et une lettre de motivation, en précisant le stage demandé.

Funded PhD studentship in behavioural neuroendocrinology

PhD studentship available funded as part of the EASTBIO BBSRC DTP. 
Effects of developmental programming on social behaviour and the brain. supervised by Dr Karen Spencer (St Andrews) and Dr Simone Meddle (Roslin Institute). 
Deadline for applications: 14th December 2015. 

lundi 23 novembre 2015

Effects of Thermal Stress on Behavior, Physiology, and Welfare of Animals



Center for Animal Welfare Science
Department of Comparative Pathobiology
Purdue University

A PhD-level graduate student position is available starting Spring 2016 or Summer 2016 with Dr. Brianna Gaskill in the Department of Comparative Pathobiology at Purdue University and a member of the Center for Animal Welfare Science (CAWS). The student will evaluate the effects of climate change and thermal stress on the behavioral and physiological response in farm and laboratory animal species. The successful candidate will work closely with Dr. Jay Johnson from the in the Livestock Behavior Research Unit, USDA-ARS located on the Purdue University campus.

The successful candidate will be involved in the development of research protocols, data collection, and analysis of data on understanding the impact of thermal stress on scientific measures taken from mice and pigs. Behavioral data collected via video recording will be used to create recommendations for housing, enrichment provision and the importance of eliminating this stressor to better meet the needs of the animals while improving scientific results. The graduate student will be expected to coordinate undergraduate students assisting with the research project and assist other graduate students as needed.

In addition to the primary research responsibilities described above, the candidate will be able to participate in other CAWS and departmental activities including: participation in the collegiate animal welfare judging competition, assistance with teaching of undergraduate courses and outreach activities on animal behavior and welfare, development of additional research questions related to the main project and travel to present research findings. Professional development opportunities are also available.

Qualifications: Applicants must have completed a M.S. degree in Animal Science, Biology or closely related field by the start of the position. The ideal candidate should have a background in animal behavior, physiology, and welfare, an understanding of scientific methodology, and should be comfortable and interested in working with rodents and pigs. The candidate should have strong written and oral communication skills in addition to experience with scientific research techniques, preferably in applied ethology in the lab and field. Demonstrated ability to use various types of technology and data processing software is preferred. Candidates should enjoy working individually and as a team in a dynamic, multi-disciplinary research environment.

This position includes a graduate stipend, tuition waiver and health insurance benefits.

Interested in Applying? Interested candidates must apply to the graduate program in the Department of Comparative Pathobiology. Following receipt of these materials, selected candidates will be interviewed by phone.  Applications will be reviewed continuously until a suitable candidate is found.

Please follow directions related to applying to graduate school at Purdue University in order to submit your application. Information on this process can be found at http://www.gradschool.purdue.edu/.  If you have any questions about the application process, you may email Barbara White (email:  whiteb@purdue.edu; phone: 765-494-7542).  Questions regarding the position can be directed to Dr. Brianna Gaskill (bgaskill@purdue.edu ). 

P h D position in laying hen welfare - A viary depopulation

All information here

PhD positions - Max Planck

De nombreuses postes de theses sont offert par l’ecole doctorale IMPRS-OB: International Max Planck Research School for Organismal Biology,  dans les domaines de la genomique, ecologie evolutive, ecologie comportementale, ecologie sensorielle, etc. dans les diverses locations du Max Planck Institute for Ornithology (Seewiesen et Radolfzell, Allemagne) et de l’universite de Constance. L’usage de l’anglais, et seulement de l’anglais, est requis. Deadline: 15 janvier.
 

Conference and Workshop on Social Network Analysis, 6th-8th January 2016

The EGI will host a Conference and Workshop on Social Network Analysis for students and early career researchers. The meeting will be held in the Department of Zoology, University of Oxford, from Wednesday 6th January – Friday 8th January 2016. Registration is free to all participants. Unfortunately, we will not be able to offer financial support to cover travel or accommodation expenses. Booking or request for further details should be sent to SNAworkshop@zoo.ox.ac.uk by Friday, 27th November. The workshop will be limited to 15 participants; places will be filled in accordance with the first-come first-served principle.
This meeting aims to provide PhD students in the field of animal behavior with skills for understanding and applying SNA, as well as to foster exchange and discussion among a small group of early-career researchers. Depending on space availability, we might consider applications by early post-doc researchers as well.
The meeting will consist of a half-day conference followed by a two-day workshop on social network analysis (SNA). We are pleased to announce that Dr. Lucy Aplin will open the conference with a talk about her exciting work on social ecology of great tits and blue tits studied in Wytham Woods, Oxfordshire. She has been studying social and ecological processes structuring group composition, and recently used social network analysis to investigate the spread of novel behaviours and animal culture in tit populations. Lucy is a Junior Research Fellow at St John’s College and member of the EGI. More information about her current and recent work can be found on her personal website: https://sites.google.com/site/lucymaplin/home
Conference attendees will have the opportunity to present and discuss their current projects, which may be in any state of completion. For example, participants might prepare a poster to introduce their study system, outline their proposed research questions, and discuss possibilities for using SNA once they have collected data. We ask all participants, who wish to present a poster, to prepare a very short presentation of three minutes (maximum of three slides), which should be designed to attract attention to the poster.
The 2-day workshop on January 7th-8th will be led by Dr. Damien Farine, Research Associate at EGI and Principal Investigator at the Max Planck Institute for Ornithology Department of Collective Behaviour. Day 1 will cover fundamental theory of network analysis, and Day 2 will give attendees the chance to apply SNA software tools and use R to analyse either their own data or to work through provided examples. No previous experience with social network analysis is required to attend this course. For more information on the workshop, please visit Damien’s webpage: https://sites.google.com/site/drfarine/teaching/sna_workshop
The workshop will be based in the Department of Zoology at the University of Oxford. We will also organise some evening social events to give participants the opportunities to network both with each other and with researchers at the EGI.

PhD postions

The International Max Planck Research School (IMPRS) for Organismal Biology offers several fully funded PhD positions. The IMPRS is based in southern Germany and is jointly organized by the Max Planck Institute for Ornithology in Seewiesen and Radolfzell and the University of Konstanz. The aim of the IMPRS is to provide first-class training and education for outstanding doctoral students from all over the world in a stimulating research environment. The competitive doctoral program provides its fellows with an excellent starting platform for a successful career in the fields of animal behaviour, ecology, evolution, physiology, and neurobiology.
For 2016, the IMPRS offers the following PhD projects:
·         The Anseriform Genome Project: Comparative Genomics of Waterfowl (Robert Kraus, Inge Müller, Martin Wikelski, MPIO Radolfzell)
·         Collective behaviours and social structure in animal populations (Damien Farine, MPIO Radolfzell / University Konstanz)
·         Molecular mechanisms of the repeated evolution of adaptive color patterns in cichlid fishes (Axel Meyer + Claudius Kratochwil, University of Konstanz)
·         The evolution of avian sweet taste perception (Maude Baldwin, MPIO Seewiesen)
·         Bird Behavioural Ecology (Wolfgang Forstmeier, Mihai Valcu, Bart Kempenaers, MPIO Seewiesen)
·         Avian Evolutionary Genetics (Wolfgang Forstmeier, Jakob Mueller, MPIO Seewiesen)
·         Collective Animal Behaviour (Iain Couzin, MPIO Radolfzell / University Konstanz)
·         Two open PhD positions for own proposal elaboration within Organismal Biology (Advisor to be contacted with an own research proposal)
For a list of all available PhD projects visit www.orn.mpg.de/projects.
Our Offer:
All students accepted to the program will be supported by stipends or contracts. The program offers a dedicated teaching program, high quality research experience, and outstanding research facilities in an inspiring research and living environment. The working language is English. Each PhD student receives individual supervision and mentoring and is guided in her/his research work by a PhD advisory committee. The Max Planck Society and the University of Konstanz are equal opportunity employers.
Your application:
Outstanding students of all nationalities with a deep commitment to basic research in Organismal Biology are invited to apply. Deadline for the application is January 15, 2016. Interviews with the applicants are scheduled for March 13-16, 2016. Candidates accepted into the program may start latest September 2016. For the online application process visit 
www.orn.mpg.de/2383/Application.
Qualification: Applicants should hold a MSc or equivalent degree in biology or a related discipline at the point of enrollment, and need to be fluent in written and spoken English.
Queries should be mailed to the program office: IMPRS@uni-konstanz.de
More information at www.orn.mpg.de/IMPRS and www.facebook.com/OrganismalBiology.

mercredi 18 novembre 2015

Biologie de la conservation : évaluer la dispersion des micromammifères à partir des dépendances vertes routières

Biologie de la conservation : évaluer la dispersion des micromammifères à partir des dépendances vertes routières

Niveau du stage : Stage de fin d’étude, Master 2
Durée : 6 mois, à partir de février-mars
Encadrant : Jonathan Jumeau (CG67, CNRS)
Organisme d’accueil : CD67, en association avec le CNRS
Profil souhaité : Connaissances naturalistes appréciées. Permis B obligatoire. Autonomie.

Rq. Le (la) candidat(e) aura son poste de travail au Conseil Départemental du Bas-Rhin à Strasbourg en collaboration avec le CNRS et sera rattaché au programme de recherche CERISE.
 
Contact : Jonathan Jumeau, tel 06 07 62 33 63, mail : jumeau.jonathan@gmail.com
 
Contexte. 
La modification des habitats est la première cause du déclin des espèces. Parmi ses différentes facettes, l’apparition de paysages agricoles de monocultures est une réalité quotidienne dans notre pays. En effet, la prédominance du maïs transforme des hectares entiers en désert biologique où la survie de nombre d’espèces est engagée. Ajoutons à cela un réseau routier très développé qui va induire une fragmentation écologique importante et nous obtenons le paysage biologiquement très dégradé de la plaine Alsacienne.
 
Notre équipe s’intéresse à l’interaction entre les routes et les paysages agricoles adjacents, et plus particulièrement aux effets paradoxalement bénéfiques de la route sur son environnement. En effet, après une première année de recherche, nous nous sommes aperçus que dans un paysage agricole dégradé, les dépendances vertes (les « talus ») de la route représentaient des milieux refuge très intéressants pour les micromammifères car ils subsistaient toute l’année, à l’inverse des milieux agricoles habituels comme le blé.
 
Pour cette seconde année de terrain, nous allons nous intéresser aux dépendances vertes en tant que sources écologiques en étudiant la dispersion des micromammifères à partir de celles-ci dans les milieux agricoles adjacents.
 
Travail attendu.
Durant ce stage, le (la) candidat(e) aura à participer au protocole de Capture-Marquage-Recapture des micromammifères (travail de nuit prévu). Il (elle) acquerra des compétences importantes dans l’identification de notre petite faune locale ainsi que dans l’analyse de données statistique.
 
Informations sur le stage.
Autonomie laissée à l’étudiant : 4 sur 5
Souplesse des horaires : 1 sur 5
Rapport terrain / bureau : 80% de terrain environ

Note de l’encadrement de ce stage (critères d’évaluation IPHC-DEPE)
Etudiants ayant participé à l’évaluation de l’encadrant : 7
Note moyenne des étudiants au rapport : 15
Note moyenne des étudiants à l’oral : 16

Annonce colloque RTP-I: From humans and non-human primates to robots: motion

FROM HUMANS AND NON-HUMAN PRIMATES TO ROBOTS: MOTION
7-8 décembre 2015
 
 
Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire International (RTP-I) “Hommes et primates non humains : méthodes vers une transdisciplinarité” créé par l’INEE en 2013 organise le colloque « From Humans and Non-Human Primates to Robots: Motion » les 7-8 décembre 2015.
Le mouvement au sens large, de sa commande à sa réalisation, de sa description à sa modélisation et à sa simulation, est un sujet d'intérêt partagé par de multiples disciplines qui utilisent des modèles primates (humains et non humains), dans une perspective ontogénétique (de la naissance à l'âge adulte), diachronique (depuis les origines de l'homme aux populations humaines actuelles), fondamentale et appliquée. Ces deux journées scientifiques visent à proposer une revue des recherches multidisciplinaires et de nouvelles perspectives sur ce sujet.
 
Le colloque est organisé autours de quatre sessions principales :
1) Mouvement naturel,
2) Mouvement artificiel, Animation et Imagerie
3) Mouvement Humanoïdes
4) Contrôle du mouvement
Chaque session est organisée en conférences et communications courtes et laisse place à une large discussion.
 
Outre les communications invitées qui constituent la trame de ces deux journées, le colloque est ouvert aux propositions de communications affichées sur l’un des sujets des quatre sessions.
 
Ces deux journées scientifiques sont ouvertes à une large communauté de professionnels dont le centre d'intérêt est le mouvement, des structures académiques de recherche et de formation aux instituts de sport, aux médecins, orthopédistes et rééducateurs. Elles sont aussi résolument ouvertes aux jeunes chercheurs (en particulier les doctorants post-doctorants) qui souhaitent intégrer la transdisciplinarité dans leur projet scientifique.
 
 
Inscription obligatoire avant le 23 novembre 2015: https://www.azur-colloque.fr/DR01
 
 
 
FROM HUMANS AND NON-HUMAN PRIMATES TO ROBOTS: MOTION
December 7&8 2015
The International Interdisciplinary Thematic Network (RTP-I) ‘Humans and Non-Human Primates: Methods toward transdisciplinarity’ created in 2013 by the Institute Ecology and Environment (INEE) of the French National Centre for Scientific (CNRS), organizes tow scientific daysFrom Humans and Non-Human Primates to Robots: Motion’ December 7&8, 2015 at the Primatology Station of the CNRS.
The movement sensu largo, from its command to its realization, from itsdescription to its modelling and its simulation, is a common area of interest in multiple disciplines that use primate (human and non-human) models, in ontogenetic (from birth to adulthood), diachronic (from the origins of humans to living human populations), basic and applied perspectives. These two days meeting aim at proposing a review of multidisciplinary researches as well as new insights on this subject. 
The seminar is organized around four main half-day sessions devoted respectively to:
1) Natural Movement,

2) Artificial Movement, Animation & Imaging,

3) Humanoid Movement,

4) Motion Control.  


Each session will be composed with conferences, short communications, posters and a wide discussion (see Planning).
These two scientific days are opened to a wide community of professionals of which the centre of interest is the movement, from academic structures of research and training to sport institutes, orthopaedics and rehabilitation. It is resolutely open to young researchers (especially doctoral students to postdocs) who want to integrate transdisciplinarity in their project.
End of Registration, November 23d 2015: https://www.azur-colloque.fr/DR01
 

lundi 9 novembre 2015

Funded PhD in collaboration with the BTO on the impact of Urban Noise on bird breeding success

Together with the British Trust for Ornithology, we are advertising a funded PhD on the impact of urban noise on bird breeding success. This project aims  to (1) quantify the impact of urban noise on breeding success of ten common breeding birds, on a national scale. This will be combined with (2) field experiments that aim to optimise the noise metric that best predicts impact on birds. Noise data is usually reported in dBA, which is optimised for human perception, but which may not be appropriate for animals since they are likely to perceive noise differently from humans. This will provide a noise metric that reports noise in a way that is relevant to animals and will involve one season of fieldwork on birds involving playback experiments to test their perception of different sounds. This will culminate in the construction and validation of a predictive model for the impact of urban noise on bird distribution. Data generated in objectives 1-2 will provide the parameters such as breeding success under different noise regimes, abundance and a noise-metric to construct a predictive model for bird distribution by noise level. This predictive model will allow policy makers, conservationists and urban planners to assess the impact of urban noise on biodiversity.

The deadline for application of this funded PhD is November 16 (next week!) and the advert can be found here: http://www.findaphd.com/search/ProjectDetails.aspx?PJID=68090&LID=1837

The application procedure is subject to an internal competition, where depending on the quality of the applications, 3 out of 5 will be funded.

We would appreciate it if you could forward this PhD advert to anyone you think may be interested. It is highly recommended that applicants contact Selvino de Kort (s.dekort@mmu.ac.uk) prior to submission.

samedi 7 novembre 2015

Stage Master 2 - Effets à retardements (« carry-over effects ») des conditions environnementales sur les performances reproductrices d’une population d’oiseaux.

Contexte et problématique
L’outarde Houbara Nord-Africaine (Chlamydotis undulata undulata, ci-après outarde Houbara) est une espèce d’oiseau sédentaire (Hingrat et al. 2004) dont l’aire de répartition s’étend du Nord de la Mauritanie à l’Egypte. Cette espèce vulnérable (IUCN 2015) a subi un fort déclin de ses populations lors des dernières décennies, notamment à cause de sa chasse intensive, du braconnage et de la dégradation de son habitat. C’est dans ce contexte qu’a été créé au Maroc, en 1995, l’Emirates Center for Wildlife Propagation (ECWP). L’objectif de l’ECWP est de maintenir des populations viables d’outardes Houbara en se basant sur un programme de renforcement des populations sauvages via un élevage conservatoire, sa gestion cynégétique et l’étude de son écologie. L'étude de la démographie des populations permet entre autre de quantifier et prédire l'état des populations en milieu naturel. De récentes études suggèrent que les conditions environnementales et climatiques rencontrées en milieu naturel par les outardes Houbara nées en captivité affectent leur survie et leur dispersion (Hardouin et al. 2014, Monnet et al. 2014). Pour compléter ces études démographiques, un projet de thèse a été lancé en 2014. Il vise à étudier les effets de l’environnement et de la génétique sur la démographie des populations reproductrices d’outardes Houbara femelles. Une étude de Van Heezik et al. (2002) avait déjà montré qu’il existait un effet des conditions climatiques hivernales sur les performances reproductrices des outardes Houbara Asiatique femelles (Chlamydotis macqueenii) en captivité. Dans la continuité de ces résultats, une question se pose : 
Les anomalies climatiques (de précipitations et températures) ainsi que les habitats rencontrés par les femelles en milieu naturel avant la saison de reproduction influencent-ils leur investissement et leurs performances reproductrices (effets à retardement – carry-over effects) ? 
En écologie, les effets à retardements sont les effets de l’expérience et de l’histoire passée d’un individu qui expliquent ses performances actuelles (O’Connor et al. 2014). Ces effets qui ont des répercussions sur la fitness des individus, se retrouvent chez de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires (Noris et al. 2003, Harrison et al. 2011, Blomberg et al. 2014). 
Méthodologie et objectifs
L’étudiant(e) devra, dans un premier temps, déterminer comment calculer et modéliser les conditions environnementales rencontrées par les femelles avant la saison de reproduction. Pour cela il pourra se baser sur l’acquisition des données de suivi de plus de 90 femelles équipées d’émetteurs GSM/PTT entre 2004 et 2015.
Puis, en utilisant des analyses de séries temporelles (Time Serie Analysis, Madon et al. 2014), il devra s’assurer qu’aucun nid n’a été manqué lors des saisons de reproductions (Mars à Juin). En effet, l’exploration visuelle des mouvements des femelles PTT/GSM en temps réel ne permet peut-être pas la détection de toutes les tentatives de nidification. Jusqu’à présent le suivi en temps réel des femelles PTT/GSM a permis la détection de 78 nids (37 femelles).
Enfin, il tentera de modéliser l’effet des conditions environnementales rencontrées avant la saison de reproduction et des caractéristiques intrinsèques des femelles sur leurs performances reproductrices en milieu naturel (propension à la nidification, nombre de nichées, survie des nids …). L’étudiant(e) pourra s’appuyer sur les différents travaux statistiques effectués dans le cadre de la thèse citée plus haut pour mettre en place ses analyses (Bacon 2013). 
Profil du candidat
Compétences appliquées en biostatistiques (préférentiellement R).
Bases solide en Système d’Informations Géographiques (ArcGis).
Compétences en gestion de base de données Excel/Access.
Niveau d’études : fin de cycle master/ingénieur en écologie/biologie des populations.
Capacité à travailler en autonomie tout en étant en interaction régulière avec des chercheurs et écologues pour approfondir les aspects méthodologique et scientifique.
Indemnisation de stage et conditions
Indemnisation de stage au taux en vigueur en France pour l’année universitaire 2015/2016.
Durée : 6 mois, à partir de mars 2015.
L’étudiant(e) sera logé-nourri-blanchi par l’ECWP au Maroc.
Modalités de candidature 
Envoyer CV + Lettre de motivation avant le 15 janvier 2016 à Léo Bacon : lbacon@edu.mnhn.fr et contact@ecwp-ma.org en faisant figurer la référence de l’offre dans l’objet du message.
Références
Bacon, L., 2013. Effets des caractéristiques individuelles et des contraintes environnementales sur les paramètres de reproduction des femelles d’outarde houbara Nord-Africaine (Chlamydotis undulata undulata). (Master’s thesis). University of Aix-Marseilles, France.
Blomberg, E.J., Sedinger, J.S., Gibson, D., Coates, P.S., Casazza, M.L., 2014. Carryover effects and climatic conditions influence the postfledging survival of greater sage-grouse. Ecol Evol 4, 4488-4499.
Hardouin, L.A., Robert, A., Nevoux, M., Gimenez, O., Lacroix, F., Hingrat, Y., 2014. Meteorological conditions influence short-term survival and dispersal in a reinforced bird population. Journal of Applied Ecology, 51, 1494-1503.
Harrison, X.A., Blount, J.D., Inger, R., Norris, D.R., Bearhop, S., 2011. Carry-over effects as drivers of fitness differences in animals. Journal of Animal Ecology 80, 4–18. 
Hingrat, Y., Jalme, M.S., Ysnel, F., Lacroix, F., Seabury, J., Rautureau, P., 2004. Relationships between home-range size, sex and season with reference to the mating system of the Houbara Bustard Chlamydotis undulata undulata. Ibis 146, 314–322. 
IUCN 2015. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2015-3. .
Norris, D.R., Marra, P.P., Kyser, T.K., Sherry, T.W., Ratcliffe, L.M., 2004. Tropical winter habitat limits reproductive success on the temperate breeding grounds in a migratory bird. Proc Biol Sci 271, 59–64.
Madon, B., Hingrat, Y., 2014. Deciphering behavioral changes in animal movement with a “multiple change point algorithm - classification tree” framework. Frontiers in Ecology and Evolution 2, 1–9.
Monnet, A.-C., Hardouin, L.A., Robert, A., Hingrat, Y., Jiguet, F., 2014. Evidence of a link between demographic rates and species habitat suitability from post release movements in a reinforced bird population. Oikos 124, 1089-1097.
O’Connor, C.N., Norris, D.R., Crossin, G.T., Cooke, S.T., 2014. Biological carryover effects: linking common concepts and mechanisms in ecology and evolution. Ecosphere 5, 1-11.
van Heezik, Y., Jalme, M.S., Hémon, S., Seddon, P., 2002. Temperature and Egg-Laying Experience Influence Breeding Performance of Captive Female Houbara Bustards. Journal of Avian Biology 33, 63–70.