mardi 22 janvier 2008

Chargé de Recherche 2ème classe à l’INRA de Tours-Nouzilly

Un poste CR2 s'ouvre dans l'équipe "Comportement, Neurobiologie, Adaptation, à l'INRA de Tours-Nouzilly, UMR 6175 INRA-CNRS-Université de Tours.
Le profil "recherche" porte sur la "Neurobiologie des apprentissages émotionnels chez les oiseaux"
Profil de Chargé de Recherche 2ème classe à l’INRA de Tours-Nouzilly intitulé :
Neurobiologie des apprentissages émotionnels chez les oiseaux (CR2-2008-6-PHASE-3)
Contexte
La plupart des propriétés comportementales du conditionnement de peur sont similaires chez les mammifères jusqu’à l’homme. Par ailleurs, les substrats neurobiologiques tant de l’acquisition, que de l’expression et de l’extinction de la peur apprise sont conservés. Un probable circuit de la peur dans le cerveau a été tout d’abord élaboré chez le rongeur, suggérant que l’amygdale et ses projections seraient impliquées dans l’acquisition et l’expression de la peur conditionnée. L’importance des connaissances acquises chez les mammifères contraste avec la faiblesse des données disponibles chez les oiseaux. Chez ces derniers, des homologies de structures ont été observées par rapport au cerveau mammalien. Mais le terrain reste, pour beaucoup, encore à explorer.
Projet de recherche
Après avoir acquis des compétences solides sur la peur spontanée chez les oiseaux, l’équipe Comportement Neurobiologie Adaptation de Nouzilly a choisi d’orienter ses travaux scientifiques sur les peurs apprises. Le travail expérimental se réalisera sur deux lignées de cailles divergeant sur leur comportement de peur. Ces deux lignées sélectionnées au cours de tests standardisés présentent des réactions comportementales, physiologiques, et neurobiologiques différentes quand elles sont mises en situations effrayantes. L’objectif du projet actuel est de comprendre les bases neurobiologiques des apprentissages mis en place lors de situations de peur conditionnée. Cet aspect sera développé à trois niveaux 1- comportemental: déterminer les situations expérimentales les plus discriminantes entre les deux lignées de cailles en terme de réponse de peur conditionnée ; 2- physiologique: corroborer cette réponse à des indicateurs hormonaux (glucocorticoïdes, catécholamines,...) et neurovégétatifs (réponse cardiaque) ; 3- neurobiologique: identifier les structures cérébrales impliquées par des approches d’imagerie cellulaire (immunohistochimie ...) et de neurochirurgie stéréotaxique (lésions, microinjections intracérébrales d’agents pharmacologiques). A terme, ces travaux visent à caractériser les processus cognitifs développés par les oiseaux pour percevoir les modifications de leur environnement et ajuster leur comportement de peur.
Equipe d’accueil
La spécificité de recherche de l’équipe d’accueil se décline selon trois axes qui interagissent entre eux : (i) les apprentissages sociaux, (i) les apprentissages alimentaires, (iii) les émotions et le tempérament.
La personne recrutée s’appuiera sur les compétences de l’équipe d’accueil dans les domaines de la neurobiologie des émotions et des apprentissages chez les oiseaux (caille) et les mammifères (rat, mouton). Elle travaillera dans un environnement disposant en outre de compétences sur l’apprentissage conditionné chez le rat. Le dispositif expérimental présent sur le Centre de Nouzilly permet l’élevage des oiseaux, les interventions chirurgicales, les études comportementales et neuroanatomiques.
La personne profitera des collaborations engagées avec des équipes françaises et étrangères travaillant sur le comportement des oiseaux et la neuroanatomie aviaire ainsi que sur la neurobiologie de la mémoire chez les mammifères.
Le centre de recherche se situe en Indre-et-Loire (37) à 30 km au Nord-Est de Tours.
Compétences recherchées
Neurobiologie du comportement (sur oiseaux ou mammifères). Une expérience en neuroanatomie et/ou chirurgie expérimentale sera appréciée.
Formation : Doctorat ou équivalent – Une expérience post-doctorale sera appréciée. Maîtrise de l’anglais.
Personnes à contacter : Philippe Chemineau : Philippe.Chemineau@tours.inra.fr – Chef du Département Phase INRA Raymond Nowak : Raymond.Nowak@tours.inra.fr – Responsable de l’Equipe Comportement Neurobiologie Adaptation