Objet : Proposition de stage/ Assistanat de terrain en écologie comportementale. Suivi de reproduction et communication acoustique chez sur le Cincle plongeur, Massif de la Chartreuse, France.
L’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) de l’université de Saint-Etienne et l’équipe d’écologie comportementale du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont actuellement en collaboration pour une étude conjointe d’une espèce de passereau en milieu naturel: le Cincle plongeur. (Cinclus cinclus). Il s’agit du démarrage d’un projet d’étude à long terme sur cette espèce dans le Massif de la Chartreuse. Au cours des premières années le projet sera majoritairement focalisé sur l’étude des communications acoustiques au sein des couples. Nous proposons une offre de stage sur le terrain pour une durée de 8 semaines (non gratifié), à partir du 17 février 2014 (date de début flexible).
Cadre scientifique de l’étude.
La communication acoustique a été largement décrite comme un canal sensoriel important chez les oiseaux. Si les fonctions et les mécanismes du chant chez les passereaux ont été intensément étudiés, on connaît peu sur la communication au sein des couples et sur l’importance de celle-ci sur le maintien et la performance du couple pendant la période de reproduction. Les passereaux occupent des milieux contrastés, au sein desquels la communication acoustique peut-être rendue plus ou moins difficile. Nous proposons ici d’étudier
l’adaptation des communications au sein des couples aux bruits environnementaux naturels.
Le cincle plongeur est une espèce de passereaux ayant la particularité de pêcher ses proies dans des cours d’eau, plus ou moins rapides. Il est ainsi inféodé à l’eau et capable de nicher très proche des rivières ou des cascades. Cet environnement particulièrement bruité représente une forte pression environnementale et des adaptations des communications acoustiques doivent exister en réponse à cette pression.
Description du travail proposé.
Le travail consistera à la fois à suivre la reproduction des oiseaux (repérage et comptage des nids naturels, des oeufs et des éclosions, baguage et mesure des jeunes), et à participer à des expériences de comportement animal : enregistrements des communications des couples pendant l’incubation, tests de personnalité en lien avec la caractérisation comportementale des couples.
Encadrement.
Ce stage sera encadré par Blandine Doligez chargée de recherche CNRS, LBBE UMR-CNRS 5558 (Lyon 1), équipe d’écologie comportementale et dynamique des populations et Avelyne Villain, doctorante et Clémentine Vignal, maître de conférence, ENES-CNPS, UMR-CNRS 8195, Saint-Etienne. Blandine Doligez a une grande expertise de terrain chez plusieurs espèces de passereaux et est en charge du projet à long terme d’étude de cette espèce. Avelyne Villain étudie l’adaptation des communications au sein du couple à la contrainte du bruit de fond intermittent ou constant : une étude comparative de deux espèces d'oiseaux dans des environnements contrastés (le Diamant mandarin, Taeniopygia guttata, et le Cincle plongeur, Cinclus cinclus) sous la co-direction de Clémentine Vignal (ENES) et Blandine Doligez (LBBE).
Contacts.
Blandine Doligez : blandine.doligez@univ-lyon1.fr (à privilégier) ou par téléphone 04 76 37 38 01.
Avelyne Villain : avelyne.villain@ens-lyon.fr ou par téléphone 04 77 48 15 65 ou bien 06 71 40 17 92