jeudi 16 avril 2009

OFFRE DE BOURSE DE DOCTORAT DU CNRS (offre INEE 39)

Dépôt des candidatures sur le site du CNRS avant le 24 Avril

Epigenèse de l'olfaction: canalisation périnatale de la sensibilité et des préférences

Contexte de l'étude
Les compétences perceptives et comportementales des nouveau-nés de mammifères reposent sur des mécanismes plastiques, autant que sur des mécanismes prédisposés. Les premiers dépendent de processus organisateurs qui culminent durant les périodes du développement prénatal et néonatal. Dans la modalité olfactive, on a ainsi démontré l'influence marquée de l'environnement fœtal et/ou néonatal sur la mise en place des performances de détection et des préférences chez le rat, le lapin, le mouton, le chien et l'humain. Par ailleurs, on a établi (chez le lapin) l'expression envers un signal spécialisé (la phéromone mammaire) de réponses néonatales indépendantes de tels effets d'exposition précoce. La généralité de ces réponses olfactives prédisposées reste toutefois peu explorée chez les autres mammifères. L'étude de ces mécanismes précoces de la cognition olfactive sera abordée chez la souris, encore peu étudiée dans ce cadre bien qu'elle constitue un modèle de choix pour des études de comportement en lien avec des analyses génétiques, neurobiologiques et moléculaires.
Objectifs
Ce travail de thèse sur la souris comportera trois objectifs. Le premier visera à mettre en évidence des signaux olfactifs inconditionnels émis par la femelle à l'adresse des souriceaux. Dans le second objectif, on étudiera l'effet de l'exposition olfactive périnatale sur les performances comportementales guidées par l'olfaction (détection, apprentissage, préférences). L'expérience sensorielle sera contrôlée en termes de qualité, variété, timing (exposition pré/postnatale; recherche de périodes sensibles). Enfin, le dernier objectif s'intéressera aux interactions entre d'éventuels signaux prédisposés et l'engagement des apprentissages postnatals.
Connaissances et compétences requises
Titulaire ou en cours d'obtention d'un Master 2 en éthologie, biologie du comportement ou en psychologie cognitive.
Maîtrise des méthodes expérimentales d'investigation du comportement sur des questions en rapport avec la sensorialité. Maîtrise des techniques quantitatives d'analyse du comportement. Des connaissances en statistiques, neurophysiologie, et techniques d'analyse des composés chimiques (chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse) seront également appréciées.
Envoyer les candidatures (dossier à télécharger sur https://www2.cnrs.fr/DRH/doctorants-09/) à Dr Benoist Schaal, Centre des Sciences du Goût, CNRS, 15 rue Picardet, 21000 Dijon.

Contacts scientifiques : schaal@cesg.cnrs.fr et patris@cesg.cnrs.fr