jeudi 28 février 2013

PhD opportunity at Swansea University in collaboration with University of Cape Town. For more details about the project and how to apply, follow the two links below (deadline 8th April 2013). http://www.swansea.ac.uk/biosci/postgraduate/phdopportunitiesandresearchtopics/understandingandpredictingbaboonspaceuseinahuman-alteredlandscape/ http://www.shoalgroup.org//groupmembers/opportunities/phd-opportunity


Le stage s’inscrit dans un projet de recherche qui vise à comprendre les bases biologiques de l'imitation vocale, phénomène propre à l'Homme et à très peu de groupes animaux. Chez les oiseaux chanteurs, les jeunes apprennent à reproduire très précisément le chant des adultes, ce qui constitue un des rares exemples d'imitation vraie. A l'heure actuelle, une des questions les plus passionnantes est de savoir comment et pourquoi les influences sociales constituent une force motrice dans cet apprentissage par imitation. Les influences sociales qui sous-tendent l'imitation étant par essence au moins bimodales (vision/audition), le projet vise à élucider quels aspects sensoriels des modèles sociaux déclenchent les processus d'imitation. Nous cherchons à déterminer 1/ quelle est la stimulation sensorielle (visuelle, auditive, bimodale) préférée et 2/ si la présence de celle-ci facilite l'apprentissage. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à ce dernier point.
L'objectif du stage est de décrire les différences observées dans les structures vocales d’étourneaux ayant eu accès ou non à leur stimulation sensorielle préférée.

Le stagiaire sera encadré par des éthologistes du laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes (UMR6552, EthoS, Equipe 2).

Compétences requises :

Connaissances en éthologie (étudiant en master d’éthologie) Connaissances en analyses statistiques

Intérêt pour le stagiaire :

Familiarisation avec le milieu de la recherche Familiarisation avec les techniques d'analyses de chant

Contacts :


Pour candidater, merci d’envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation.