jeudi 14 mars 2013

Stage


Caractérisation de l’empreinte alimentaire chez la seiche, Sepia officinalis : effet du mouvement de la proie sur les préférences alimentaires des juvéniles

Niveau souhaité : L3 ou M1, voire M2 de biologie/éthologie

Durée : 2 à 3 mois (juin-juillet-août) selon la disponibilité du(des) candidat(s)

Encadrants : Anne-Sophie Darmaillacq & Ludovic Dickel

Laboratoire d’accueil : Groupe Mémoire et Plasticité comportementale, Caen

Profil souhaité : Connaissances en éthologie, cognition animale.

Contacts : A-Sophie Darmaillacq, tél 02 31 56 68 79 mail : anne-sophie.darmaillacq@unicaen.fr
Ludovic Dickel, tél 02 31 56 68 91 mail : ludovic.dickel@unicaen.fr

Contexte. La seiche est un mollusque céphalopode décapode exclusivement marin. Elle possède des organes sensoriels et des effecteurs très élaborés (Hanlon & Messenger 1996). Contrairement aux autres mollusques, la seiche possède un système nerveux centralisé formant un véritable cerveau (plusieurs centaines de millions de neurones) protégé par une capsule cartilagineuse. Proche parente des huîtres et des escargots, elle montre paradoxalement des comportements extrêmement sophistiqués et fascinants, ainsi que des capacités cognitives étonnantes (Darmaillacq et al. sous presse ; Dickel et al. sous presse). C’est notamment un prédateur redoutable qui ajuste ses stratégies de capture en fonction du type de proie visé, détecté essentiellement par la vue (Messenger 1968). Ces caractéristiques en font un modèle de choix pour les études de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire. La seiche est une espèce sémelpare c'est-à-dire qu’elle ne se reproduit qu’une seule fois, au printemps après un cycle de vie de deux années. Après avoir pondu plusieurs centaines d’oeufs, les femelles meurent, laissant les oeufs et les jeunes seiches livrés à leur sort dans le milieu naturel. L’absence de soin maternel permet un contrôle rigoureux de l’expérience sensorielle des embryons et des nouveau-nés en laboratoire, sans interférer avec le développement normal des individus.
Les seiches provenant de pontes incubées en laboratoire possèdent à la naissance une préférence innée pour les proies de type « crevettes » (Wells 1962 ; Darmaillacq et al. 2004). Nous avons montré qu’il était possible d’induire une préférence durable pour le crabe, proie habituellement non préférée par les jeunes seiches (Darmaillacq et al. 2004 ; Darmaillacq et al. 2006a,b). Pour cela, une simple familiarisation visuelle à des crabes le matin suivant l’éclosion (sans consommation de la proie donc sans renforcement positif) suffisait à induire une préférence pour les crabes sept jours plus tard au cours d’un test de choix entre crabes et crevettes ; cette préférence est maintenue même après la consommation d’une crevette (Darmaillacq et al. 2006b). Pour cela, il faut que l’exposition aux crabes se fasse exclusivement dans les 2h suivant le lever du soleil le jour suivant l’éclosion (période sensible) et que le flux d’informations soit
suffisant (la quantité d’informations perçues dépend de la durée d’exposition aux crabes et/ou de la quantité de crabes présents dans l’environnement de la seiche nouveau-née). Une exposition de crabes aux embryons induit la même préférence pour le crabe, suggérant une ouverture précoce de la fenêtre sensible (Darmaillacq et al. 2008).
Dans ce projet, nous chercherons à caractériser le phénomène d’empreinte alimentaire du point de vue du contenu de l’apprentissage (qu’est ce qui est appris : forme de la proie, mouvement, autres caractéristiques physiques).

Travail attendu. Le(s) stagiaire(s) participeront à la mise en place du protocole expérimental, à la réalisation des expériences et à l’analyse des données. La seiche est un prédateur qui se nourrit de proies vivantes, une forte contribution à la collecte de proies sera donc demandée. Un investissement total est demandé pendant toute la durée su stage.

Le stage sera rémunéré sur la base de la gratification de stage en entreprise (436,05€ par mois).
Il se déroulera à la station marine de Luc sur Mer, qui offre des hébergements de type cité universitaire à des tarifs intéressants (97€ par mois ; http://www.unicaen.fr/crec/). Commerce à proximité.

Merci d’envoyer CV, relevés de notes et lettre de motivation avant le 1er mai 2013 aux contacts mentionnés plus haut.