Les espèces ciblées sont soit 3 espèces de petits félins (chats pêcheurs, serval, chats des sables), soit 3 espèces de callithricidés (tamarins pynché, tamarins labiés, ouistitis à toupets), soit 3 espèces de félins moyens (lynx, panthère des neiges, panthères nébuleuses), au choix des stagiaire
Protocole
d’évaluation d’un planning
d’enrichissement sur le budget-temps d’animaux du zoo de Pont-Scorff. Stage M2
Durée stage : 5 mois- environ 21 semaines
-
Objectif :
Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité
d’un planning d’enrichissement sur le budget-temps des activités des
individus. L’enrichissement de milieu ayant pour but de promouvoir les
comportements « naturels » (exploration, marquage, chasse…) des individus
et de diminuer la stéréotypie, nous nous concentrerons plus particulièrement
sur ces comportements.
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Pré-observations :
La première semaine d’observations permet
à l’étudiant de se familiarisier à
l’observation de l’espèce étudiée, d’effectuer l’éthogramme de(s) l’individus étudiés et de déterminer les horaires d’observation les plus
représentatifs de la journée de l’animal.
-
Protocole
d’observation
Les cinq premières semaines d’observation,
la ligne de base de comportement des individus sera relevée (avec pour seul
enrichissement ce que les soigneurs ont l’habitude de proposer aux animaux).
Puis
pendant les 15 semaines suivantes un
planning d’enrichissement sera proposé aux animaux avec chaque jour un
enrichissement différent. Chaque enrichissement est répété au maximum 4 fois
dans le mois.
Des
scans sampling sont effectués toutes les 2 minutes (si 2h d’observation) ou
toutes les 30 secondes (si 30 minutes d’observation) ; l’activité et la
position dans l’enclos des individus sont alors relevées et nous fourniront le « budget-temps » de l’animal
et son occupation spatiale.
En
plus, pendant tout le temps
d’observation, dés que l’animal effectue un comportement naturel (sentir, gratter, marquer, chasser…), ou interagit avec un enrichissement le comportement est relevé (méthode du « all
occurrence sampling ») afin d’étudier l’impact potentiel des
enrichissements sur ces comportements que l’on souhaite promouvoir.
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Exemple
de tableau de relevé des comportements
Jour
|
Heure
|
Traitement
|
Activité
|
Cpt naturel
|
Int. Enrich
|
|||
sent
|
marque
|
chasse
|
creuse
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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Exemple
tableau analyse statistique
individu
|
periode
|
traitement
|
jour
|
N inactif
|
N pacing
|
N cpt naturel
|
N int enrichissement
|
1
|
matin
|
Sans
enrich
|
1
|
|
|
|
|
1
|
|
|
2
|
|
|
|
|
1
|
|
|
3
|
|
|
|
|
1
|
matin
|
Balle
percée
|
1
|
|
|
|
|
1
|
|
Tube
carton
|
2
|
|
|
|
|
1
|
aprèm
|
Souris
dans mulch
|
3
|
|
|
|
|
1
|
|
|
4
|
|
|
|
|
-
Analyse
statistique
L’unité statistique choisie est le
jour. Le test de Shapiro-Wilk est
utilisé pour vérifier la normalité des données et celui de Bartlett pour leur
homoscédasticité.
Les données sont indépendantes ;
Pour les comparaisons de moyenne des budgets-temps et des comportements
naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement :
Si les données suivent la loi normale,
des tests paramétriques seront utilisés :
-
test
t de student pour la comparaison des moyennes des budget-temps et des
comportements naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement ;
Si elles ne suivent pas la loi normale,
des tests non paramétriques seront utilisés :
-
test
U de Mann-Whitney pour la comparaison des moyennes des budget-temps et des
comportements naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement ;
Dans les deux cas une correction de
Bonferroni sera appliquée au seuil de significativité.
Pour l’évaluation de l’occupation
spatiale de l’enclos, un test du khi 2 sera réalisé.