lundi 25 août 2014

Offre de stage volontaire en éthologie (septembre-octobre 2014) : Etude des décisions collectives chez le cheval domestique (Equus ferus caballus)

Contexte :
Pour exploiter efficacement les ressources de leur environnement, les animaux doivent continuellement prendre des décisions. Ainsi, les individus doivent synchroniser leurs activités, fourrager et se déplacer collectivement pour bénéficier des avantages de la vie en groupe. Les animaux doivent donc faire des compromis entre l’exploitation des ressources et la cohésion sociale pour aboutir à des choix communs/décisions collectives quant aux changements d’activités et déplacements. Étudier les déplacements collectifs est le moyen idéal d’envisager les processus décisionnels. Plusieurs auteurs suggèrent que la prise de décision pourrait être l’apanage d’un ou quelques individus en particulier décidant du moment du départ et de la direction à suivre, endossant ainsi un rôle de "leader". D’autres montrent au contraire que le leadership peut être partagé, c'est-à dire que plusieurs individus différents peuvent être à l'origine d'un déplacement collectif. Ces deux types de prise de décision ont été reportés chez le cheval. Au vu de ces résultats contradictoires et du manque de données comparativement à d’autres espèces tels qu’au sein des primates, il est indispensable de mener des études sur le cheval afin de comprendre l’origine et l’évolution des phénomènes de leadership chez les mammifères. Dans le cadre de ce stage, les processus collectifs seront évalués par le biais d’une approche tant observationnelle qu’expérimentale.

Conditions de réalisation :
La mission principale du stagiaire sera de participer à l’observation et la mise en place de tests comportementaux sur un groupe de chevaux élevés en conditions semi-naturelles (élevage du Haut-Barr à Saverne et à Marmoutier, 67). En cas de conditions climatiques défavorables, le stagiaire pourra également participer au dépouillement et à l’analyse de vidéos. Le transport entre le laboratoire (Campus CNRS de Strasbourg) et le lieu d’expérimentation est assuré par les encadrants.

Durée du stage :
Une durée allant de 4 à 8 semaines est envisagée. Le stage peut commencer dès maintenant et s’achèvera au plus tard début novembre.

Encadrement :
Odile Petit (HDR, directrice de recherches) et Mathilde Valenchon (post-doctorante)
Equipe d’Ethologie Evolutive – Bâtiment 30
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Département Ecologie, Physiologie et Ethologie
UMR 7178 CNRS-UdS
23 rue Becquerel
67087 Strasbourg Cedex 2
Contact : mathilde.valenchon@iphc.cnrs.fr