Sujet de stage: Evaluation de l’efficacité d’un dispositif d’effarouchement aviaire sur l’aéroport de
Lyon St-Exupéry
Thème de recherche: Signaux visuels, signaux acoustiques, effarouchement, suivi présence
d’oiseaux, éco-éthologie appliquée.
Signataire de la convention de stage
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, 69125 Colombier-Saugnieu (en partenariat avec AirBird SAS,
Pépinière d’Entreprises Innovantes, 139 Rue Philippe de Girard, 84120 Pertuis)
Laboratoire partenaire
Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, Neuro-PSI, CNRS UMR 9197, Université de Lyon/SaintEtienne, 23 rue Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2, France
Responsables de stage:
- Julien Lhopital (Julien.LHOPITAL@lyonaeroports.com)
- Ingrid Boucaud (ingrid.boucaud@airbird.eu)
- Frédéric Sèbe (frederic.sebe@univ-st-etienne.fr)
En France, on compte environ 800 collisions entre des avions et des oiseaux chaque année. La
présence d’oiseaux sur les aéroports doit donc être contrôlée afin de limiter les risques et protéger
les appareils et les oiseaux. Des équipes de lutte aviaire sont chargées de confiner la localisation des
oiseaux de façon à réduire au maximum les risques. Les techniques d’aménagement, qui visent à
limiter l’attractivité de la zone pour les oiseaux (comme la gestion des ressources en nourriture et en
eau), se montrent relativement efficaces mais doivent être complétées par des actions
d’effarouchement dans les zones les plus sensibles. De nombreux dispositifs sont utilisés
actuellement mais ils peuvent être difficiles à mettre en œuvre ou induire de l’habituation chez les
oiseaux. Airbird est une jeune entreprise développant des effaroucheurs innovants, basés sur des
signaux acoustiques et visuels biologiquement pertinents pour les oiseaux. Ces systèmes sont
actuellement testés en conditions réelles, sur aéroports. Les objectifs de ces études sont de valider
l’efficacité des signaux et d’améliorer leurs performances en termes d’efficacité et d’habituation.
De nombreux rapaces, notamment des Faucons crécerelles sont présents sur l’aéroport de Lyon
Saint-Exupéry. En 2019, une combinaison de signaux d’effarouchement acoustiques et visuels sera
testée, pendant la période de présence des oiseaux (mai à août). L’étudiant·e aura principalement à
charge de faire les observations de présence d’oiseaux sur les pistes afin d’évaluer l’efficacité du
dispositif et quantifier les phénomènes d’habituation.
Profil recherché
- Etudiant·e en écologie et/ou éthologie
- Connaissances en ornithologie de façon à pouvoir distinguer les différentes espèces
présentes sur l’aéroport, en particulier les rapaces
- Connaissances en SIG
- Grande rigueur dans les observations et la prise de données
- Traitement statistique
Aspects pratiques
Période: de 3 à 5 mois durant la période du 1 avril au 31 août 2019.
Lieu de stage: l’essentiel du stage aura lieu sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Des passages
réguliers au laboratoire ENES (St-Etienne) sont à prévoir (frais de déplacements en transport en
commun entre Lyon et Saint-Etienne pouvant être pris en charge par l’organisme d’accueil).
Indemnité de stage: environ 530 euros par mois
Candidatures: Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à Frédéric Sèbe et Ingrid Boucaud au
plus tard le 4 janvier 2019.
Lyon St-Exupéry
Thème de recherche: Signaux visuels, signaux acoustiques, effarouchement, suivi présence
d’oiseaux, éco-éthologie appliquée.
Signataire de la convention de stage
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, 69125 Colombier-Saugnieu (en partenariat avec AirBird SAS,
Pépinière d’Entreprises Innovantes, 139 Rue Philippe de Girard, 84120 Pertuis)
Laboratoire partenaire
Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, Neuro-PSI, CNRS UMR 9197, Université de Lyon/SaintEtienne, 23 rue Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2, France
Responsables de stage:
- Julien Lhopital (Julien.LHOPITAL@lyonaeroports.com)
- Ingrid Boucaud (ingrid.boucaud@airbird.eu)
- Frédéric Sèbe (frederic.sebe@univ-st-etienne.fr)
En France, on compte environ 800 collisions entre des avions et des oiseaux chaque année. La
présence d’oiseaux sur les aéroports doit donc être contrôlée afin de limiter les risques et protéger
les appareils et les oiseaux. Des équipes de lutte aviaire sont chargées de confiner la localisation des
oiseaux de façon à réduire au maximum les risques. Les techniques d’aménagement, qui visent à
limiter l’attractivité de la zone pour les oiseaux (comme la gestion des ressources en nourriture et en
eau), se montrent relativement efficaces mais doivent être complétées par des actions
d’effarouchement dans les zones les plus sensibles. De nombreux dispositifs sont utilisés
actuellement mais ils peuvent être difficiles à mettre en œuvre ou induire de l’habituation chez les
oiseaux. Airbird est une jeune entreprise développant des effaroucheurs innovants, basés sur des
signaux acoustiques et visuels biologiquement pertinents pour les oiseaux. Ces systèmes sont
actuellement testés en conditions réelles, sur aéroports. Les objectifs de ces études sont de valider
l’efficacité des signaux et d’améliorer leurs performances en termes d’efficacité et d’habituation.
De nombreux rapaces, notamment des Faucons crécerelles sont présents sur l’aéroport de Lyon
Saint-Exupéry. En 2019, une combinaison de signaux d’effarouchement acoustiques et visuels sera
testée, pendant la période de présence des oiseaux (mai à août). L’étudiant·e aura principalement à
charge de faire les observations de présence d’oiseaux sur les pistes afin d’évaluer l’efficacité du
dispositif et quantifier les phénomènes d’habituation.
Profil recherché
- Etudiant·e en écologie et/ou éthologie
- Connaissances en ornithologie de façon à pouvoir distinguer les différentes espèces
présentes sur l’aéroport, en particulier les rapaces
- Connaissances en SIG
- Grande rigueur dans les observations et la prise de données
- Traitement statistique
Aspects pratiques
Période: de 3 à 5 mois durant la période du 1 avril au 31 août 2019.
Lieu de stage: l’essentiel du stage aura lieu sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Des passages
réguliers au laboratoire ENES (St-Etienne) sont à prévoir (frais de déplacements en transport en
commun entre Lyon et Saint-Etienne pouvant être pris en charge par l’organisme d’accueil).
Indemnité de stage: environ 530 euros par mois
Candidatures: Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à Frédéric Sèbe et Ingrid Boucaud au
plus tard le 4 janvier 2019.