Nous recherchons actuellement un(e) candidat(e)
motivé(e) pour concourir à une bourse de thèse de l'EcoleDoctorale 139 de l’Université
Paris Nanterre. Le concours aura lieu à la mi-juin 2019.
Afin de concourir, le (la) candidat(e) devra avoir
complété un Master de biologie. Nous assisterons le candidat dans la
préparation du concours.
Le concours consiste en une présentation de 10 minutes
du projet de thèse face à un jury interdisciplinaire (biologie, psychologie,
philosophie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences physiques
et mathématiques) composé d’une dizaine de membres, suivi d'une session de questions/réponses
d’environ 10 minutes.
En cas de succès, le/la candidat(e) se verra
attribué(e) une bourse de thèse de 3 ans afin de compléter une thèse au Laboratoire
Ethologie Cognition Développement (https://lecd.parisnanterre.fr/)
sur le sujet décrit ci-dessous.
Si vous souhaitez candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de
motivation avant le 3 mai à Tudor Draganoiu (tdragano@gmail.com) et Sébastien
Derégnaucourt (sebastien.deregnaucourt@parisnanterre.fr)
Projet de thèse : ontogenèse et fonctions
du partage vocal chez un oiseau chanteur, le rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)
Les oscines
apprennent à chanter en imitant principalement leurs congénères. Chez de
nombreuses espèces, il existe des variations intra-spécifiques (dialectes) où les
individus qui occupent des territoires voisins partagent les mêmes
vocalisations. Malgré l’intérêt porté à ces aspects depuis une cinquantaine
d’années, il existe à ce jour peu d’études longitudinales en conditions
naturelles visant à étudier de façon concomitante l’ontogenèse et les fonctions
de ces dialectes. Ce projet a deux objectifs principaux : 1) mettre en
évidence les mécanismes menant à la mise en place des dialectes et 2) tester de
façon expérimentale leur importance dans la communication territoriale.
Le rougequeue
noir est un modèle adéquat pour répondre à ces questions : 1) seuls les
mâles chantent et le plumage permet d’identifier l’âge des individus
mâles ; 2) il existe une fidélité importante des adultes aux sites de
reproduction et 3) le comportement territorial des oiseaux marqués
individuellement est facilement observable en milieu naturel. Dans les
populations rurales les mâles occupent exclusivement les superficies bâties, ce
qui entraîne une distribution fragmentée et des micro-dialectes caractéristiques
à l’échelle du hameau (Draganoiu et al. 2014).
Comment
l’apprentissage vocal facilite-t-il cette variabilité micro-géographique ?
L’enregistrement des oiseaux de façon longitudinale à partir de leur première
saison de reproduction nous renseignera sur l’ontogenèse du chant chez cette
espèce : comment le répertoire vocal évolue au cours de la saison de
reproduction et comment il évolue avec l’âge, d’une saison à une autre. Les
données obtenues au cours de la thèse (2020-2022) seront complétées par un jeu
de données pré-existant (2015-2019), afin de disposer d’une taille
d’échantillon représentative permettant de répondre à cette question. Les
chants seront analysés à l’aide de différents logiciels (Avisoft SAS-LabPro et
Sound Analysis Pro).
Les variations
locales sont-elles prises en compte par les oiseaux lors de leurs
interactions ? Des tests de diffusion de chants en conditions naturelles
(repasse) seront menés pour comprendre si les oiseaux répondent de façon
différente à des chants partagés et non partagés, en contrôlant la familiarité
et l’âge des individus. Finalement, des signatures individuelles stables d’une
année à l’autre ayant été décrites pour les oiseaux partageant le même
micro-dialecte (Draganoiu et al. 2014), des tests de repasse seront également
utilisés pour tester les capacités de reconnaissance individuelle des oiseaux.
A travers une
approche qui combine l’observation et l’expérimentation, ce projet adresse à la
fois des aspects proximaux et ultimes du partage vocal chez les oiseaux grâce à
un suivi à long-terme d’une population étudiée depuis 20 ans (la
Valla-sur-Rochefort, 42) avec une logistique maîtrisée sur le terrain et des
connaissances détaillées sur la biologie et le comportement vocal de l’espèce
étudiée.
Compétences requises
: autonomie sur le terrain, capacités
relationnelles (l’habitat des oiseaux est superposé à l’habitat humain), analyse
statistique de données comportementales, maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé.
Une expérience de baguage d’oiseaux est un atout, le candidat devrait passer
son permis de baguage auprès du Muséum d’Histoire Naturelle pour réaliser des
captures de sa première année de thèse.
Bibliographie :
Draganoiu, T. I., Moreau, A., Ravaux, L., Bonckaert,
W. & Mathevon, N. 2014. Song
stability and neighbour recognition in a migratory songbird, the black
redstart. Behaviour, 141, 135-153.
Kipper, S. & Kiefer, S. 2010. Age-related changes in birds'
singing styles: on fresh tunes and fading voices? Advances in the Study of Behaviour, 41, 77-118.