Caractérisation de différentes souches de poulets élevés en plein air : comportement exploratoire et répertoire comportemental
Laboratoire d’accueil: INRAE Nouzilly et YNCREA Hauts de France établissement ISA Lille / Lieu de stage: INRAE Magneraud
Contexte et objectif: Dans les systèmes d’élevage plein air, à la fin de la période d’emplumement, les poulets ont le choix de rester à l’intérieur (poulailler) ou de s’aventurer et explorer la partie extérieure (parcours). Cependant, il a été observé que l’utilisation par les poulets du parcours est très variable, avec des individus plus et moins explorateurs au sein d’un même groupe. Cette variabilité est d’origine multifactorielle. Des études récentes que nous avons menées sur ce thème indiquent que la propension des individus à fourrager ou leur motivation sociale pourraient être liées au comportement exploratoire des poulets. Dans cette étude, nous testerons la solidité de ses liens. Pour cela des poulets de génétiques différentes seront être élevés dans des système d’élevage avec accès à un parcours plein air. Pour chacune des génétiques, nous étudierons le répertoire comportemental des individus et réaliserons des tests individuels de comportement. Enfin le niveau d’exploration des animaux sera déterminé et les liens entre l’exploration du parcours et les analyses réalisées seront testées.
Mission / aspects pratiques / profil recherche: Le/la stagiaire sera en charge du développement d’un éthogramme et des protocoles expérimentaux pour l’exécution des tests comportementaux. Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique : recherche bibliographique, appropriation de l’expérience via la littérature, création du protocole expérimental, mise en œuvre des expériences, collecte et analyses de données et rédaction d’un mémoire
Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage idéalement en janvier 2019 (possible début février). Le/la stagiaire sera localisé les premiers mois à Surgères (40 km de la Rochelle) puis sur le centre INRAE de Nouzilly. La rémunération est de 3.75 euros/heure soit des indemnités mensuelles entre 488-577 €/mois. L’INRAE du Magneraud propose des logements sur place (environ 4.85 euros/jour). Un CDD de 6 mois peut être envisagé à la suite du stage.
Profil recherché : étudiant/e en cinquième année (niveau M2) cursus universitaire ou d’école agri/agro/véto. Intérêt pour la recherche et les thématiques du bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Impératif d’interagir et manipuler les animaux calmement et délicatement. Permis de conduire B nécessaire. Véhicule personnel est recommandé.
Lieu d’accueil du stagiaire : Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) d’YNCREA HDF ISA Lille (59), l’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’INRAE du Magneraud (17) et l’équipe Cognition, Ethologie, Bien-être animal, INRAE Nouzilly PRC (37). Cependant, le stagiaire partagera son temps entre le centre INRAE de Nouzilly et Surgères (40 km de la Rochelle, INRAE du Magneraud). Le stage se déroulera essentiellement à l’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’INRAE du Magneraud (Surgères, 17). Cette unité met en place des expérimentations dans le cadre d'actions d'appui à la recherche, avec une attention renforcée vis-à-vis des programmes se rapportant aux modes d'élevage alternatifs chez les volailles (personne impliquée Karine Germain).
Contact : Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv): Vanessa Guesdon et Ludovic Calandreau (vanessa.guesdon@yncrea.fr et ludovic.calandreau@inrae.fr). Date buttoir pour postuler 26/10/2020.