mercredi 2 septembre 2020

Coordinateur.trice d’expertises techniques et scientifiques au Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)

 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
 Description de l’unité et de l’équipe d’accueil :
Le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) a été créé en 2017 sous l'égide du Ministère de l'Agriculture. Il est piloté par INRAE en collaboration avec les quatre Ecoles nationales vétérinaires, l’Anses et les quatre Instituts techniques agricoles animaliers.
Le CNR BEA a pour vocation de fédérer les acteurs de la recherche, du développement et de la formation, et d'y associer les organisations publiques, privées et associatives concernées par le bien-être des animaux. Il a trois missions :
1. Animer une plateforme de ressources et d’informations en vue de faciliter le partage et la diffusion des connaissances et des innovations dans le domaine du bien-être animal ;
2. Assurer un appui scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs (filières, associations de protection des animaux…) en s’appuyant sur un réseau d’experts ;
3. Animer un centre de ressources dédié à la formation initiale et continue en lien étroit avec la Chaire partenariale de VetAgro Sup.
 Missions et activités confiées :
Rattaché au directeur du CNR BEA, le/la coordinateur.trice d’expertise contribue fortement au développement et à l’orientation de la mission d’appui scientifique et technique. Plus spécifiquement, il/elle assure la préparation et le suivi du bon déroulement des expertises commanditées par les pouvoirs publics et les différents acteurs privés et associatifs. Ses missions consistent à :
- Instruire les demandes d’appuis scientifiques et/ou techniques :
• Analyser et cadrer les demandes nécessitant éventuellement l’obtention d’informations complémentaires auprès des commanditaires,
• Identifier et solliciter les experts pertinents,
• Réaliser des recherches bibliographiques en interaction avec les experts mobilisés,
• Coordonner (échanges électroniques/téléphoniques/en présentiel) le travail des experts (animation de travail de groupes),
• Rédiger les projets de réponse à partir des contributions des experts pour être débattus au sein du comité de direction du CNR BEA,
• Rédiger la version finale des réponses à adresser aux commanditaires après décision du comité de direction ;
- Tenir à jour le réseau des experts scientifiques et techniques mobilisables par le CNR BEA ;
- Rédiger et actualiser les documents de fonctionnement (protocoles d’expertise et bibliographie, etc.) ;
- Contribuer à la définition du champ de compétences des expertises CNR BEA ;
- Participer à la définition de la prospective ;
- Gérer les relations avec les missions équivalentes des Centres Européens de Références pour le bien-être animal.
Il/elle travaillera sous l’autorité du directeur du CNR BEA. Il/elle interagira avec le comité de direction du CNR BEA, les experts et les autres membres de l’équipe de coordination. Il/elle sera également amené.e à interagir avec les représentants des pouvoirs publics, des filières, des vétérinaires et des associations. Au sein de l’équipe de coordination du CNR BEA, il/elle sera en étroite collaboration avec la responsable de la communication et la chargée de mission formation et information. Ainsi, il/elle participera à la réflexion sur le fonctionnement et le positionnement du CNR BEA, à la rédaction de dossiers thématiques, et à l’élaboration du contenu scientifique et technique du site internet du CNR BEA.
POSTE À POURVOIR
Coordinateur.trice d’expertises techniques et scientifiques au Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)
INRAE
Le/la coordinateur.trice sera basé.e au siège parisien d’INRAE (147 rue de l’Université, 75007) et sera rattaché.e administrativement à l’unité d’appui au Collège de Direction (Unité CODIR). Il/elle sera amené.e à se déplacer occasionnellement en région et en Europe.
 Site Web de l’unité :
CNR BEA : https://www.cnr-bea.fr/
Unité CODIR INRAE : http://annuaire.inrae.fr/afficherStructure.action?code=0233&type=SO&ajax=true&structureRecherche.motsCles=Unit%C3%A9+CODIR&structureRecherche.approchee=false&structureRecherche.centres=01
FORMATIONS ET COMPÉTENCES ATTENDUES
 Formation recommandée : Thèse d’université en sciences animales après un parcours universitaire ou une école d’ingénieur agronome ou une école vétérinaire.
 Connaissances souhaitées : Intérêt pour l’approche scientifique pluridisciplinaire du comportement animal et pour les grandes problématiques du bien-être des animaux.
 Expérience appréciée : Expérience en expertise.
 Aptitudes recherchées :
Savoir-faire
- Réaliser des recherches bibliographiques et tenir un raisonnement scientifique,
- Animer des groupes de travail et savoir rechercher le consensus au sein d’un groupe,
- Rédiger, analyser et faire des synthèses,
- Maitriser l'anglais : communication écrite et orale.
Savoir-être
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail et la conceptualisation en équipe,
- Capacité organisationnelle, rigueur et méthode,
- Autonomie et proactivité.
 Modalités d’accueil
 Unité d’affectation : UAR0233 CODIR
 Adresse du lieu d’exercice : 147 rue de l’Université, 75007 Paris
 Centre INRAE de rattachement : Centre-siège
 Type de contrat : CDD
 Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
 Date d’entrée en fonction : 15/10/20
 Rémunération : 2400,00-2900,00€ Brut
 Date limite pour postuler : 15/09/20
 Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV à
Alain BOISSY, Directeur du CNR BEA
 Coordonnées e-mail : alain.boissy@inrae.fr
 Coordonnées téléphoniques : 06 81 10 07 72