Pour l'année 2022-2023 ,deux offres de stage de M2 (ou césure) en Psychologie du développement / Ethologie humaine / Cognition, au sein du Laboratoire Ethologie Cognition Développement de l'Université Paris Nanterre.
Psychologie du développement, Cognition, Ethologie Humaine, Psychophysiologie Laboratoire Ethologie Cognition Développement Université Paris Nanterre Thème : Apprentissage social en contexte humoristique chez les bébés humains : mesures de données physiologiques et comportementales L'humour est un type de jeu présent dans toutes les cultures humaines (Apte, 1985 ; Lefcourt, 2001). Il peut être défini comme le fait de ressentir ou d'exprimer quelque chose de surprenant et de drôle, accompagné d'une réponse émotionnelle positive telle que la joie, elle-même exprimée par des comportements spécifiques tels que le rire, le gloussement ou le sourire (Booth-Butterfield & Booth-Butterfield, 1991 ; Martin, 2007). On sait que l'humour peut avoir une influence positive sur l'apprentissage chez l’adulte et chez les enfants d'âge scolaire (Banas et al., 2011), cependant peu d’études ont porté sur ses effets les apprentissages des tout-petits. Ce projet est basé sur l’étude d’Esseily et al. (2015), qui a mis en évidence un effet massif de l’humour sur l’apprentissage social de l’utilisation d’un outil chez le bébé de 18 mois. Il fait partie du projet ANR EmoLearn, qui évalue l'influence de l'humour, du rire et des émotions positives sur l'apprentissage social des bébés au cours de la seconde année de vie. Plus spécifiquement, il s'agit de mesurer, lors d’une tâche d’apprentissage social, les émotions des bébés (joie, surprise, neutralité...) au travers de données comportementales (performance à une tâche d’imitation, suivi de regard, vocalises), de mesures physiologiques et d’analyses des expressions faciales. Deux sujets de stage niveau M2 (rémunérés) sont proposés : Stage A : ce sujet porte sur la décomposition des différents constituants de l’humour. Est-ce l’humour en soi qui améliore l'apprentissage chez le bébé ? Les différents constituants de l’humour, tels que la surprise, le rire ou plus généralement les émotions positives et/ou l’affiliation avec le démonstrateur sont-ils suffisants pour générer un tel effet ? Pour répondre à ces questions, nous réaliserons une série de conditions qui ferons varier la nature et le moment où aura lieu le contexte social/émotionnel. Début du stage à définir entre octobre 2022 et janvier 2023 inclus. Stage B : ce sujet vise à identifier les mécanismes psychologiques impliqués dans l'amélioration de l’apprentissage social des bébés en contexte humoristiques. Nous réaliserons une étude utilisant le suivi du regard des bébés (à l’aide d’un eye-tracker) dans des contextes neutres ou positifs afin d’identifier les processus cognitifs impliqués sur les processus attentionnels et d’anticipation des bébés pendant les différents types de démonstrations. Début du stage : janvier 2023. Nature de la mission : Passations d’expériences avec des bébés âgés entre 14 et 20 mois. Recueil et analyses de données multi-dimensionnelles (comportementales, physiologiques). Dans le cadre de nos expériences nous utilisons notamment des bracelets électroniques qui mesurent différentes constantes physiologiques telle que la conductance et la température cutanée, la variation de la fréquence cardiaque et l'accélérométrie. Ce stage inclut ainsi la mesure et l’analyse d’un gros volume de données. Plusieurs logiciels devront être pris en main tels que The Observer XT (Noldus ©, pour le répertoire comportemental et l’analyse simultanée de données multi- factorielles), BabyFace Reader (Noldus ©, pour la mesure des expressions faciales) et l’analyse du suivi regard. Les analyses statistiques seront réalisées à l’aide du logiciel R Studio. Le stage implique de travailler certains samedis pour les passations d’expériences. Les passations pourront avoir lieu au BabyLab de Nanterre, au domicile des participants, et/ou à la cité des bébés (partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie), à définir en fonction du protocole final retenu. Prévoir des déplacements (en transports en commun) sur Nanterre, Paris et petite couronne. Profils recherchés : étudiant.e en M2 ou année de césure entre le M1 et le M2 avec statut étudiant, en psychologie, éthologie, biologie du comportement, neurosciences, sciences cognitives. Sens de la communication et bon relationnel pour les passations d’expériences (jeunes enfants et parents). Une expérience avec des logiciels d’analyses comportementales et statistiques seront valorisées (The Observer, Boris et équivalent ; R ou R Studio ; FaceReader (Noldus), logiciels d’analyse de suivi de regard…). Une expérience dans l’analyse des émotions, des données physiologiques et/ou de suivi de regard (eye-tracking) est fortement appréciée. Lieu : Laboratoire Ethologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre, Nanterre (France) Encadrement : Lauriane Rat-Fischer (MCF) et Rana Esseily (MCF IUF HDR) Durée de la mission : 5 à 6 mois à temps complet Rémunération : gratification de stage sur la base légale (convention de stage obligatoire) Personne à contacter : Envoyer un CV et une lettre de motivation, en indiquant le sujet de stage préféré, dans un mail commun adressé à : Dr. Lauriane Rat-Fischer (l.ratfischer@parisnanterre.fr), Dr. Rana Esseily (resseily@parisnanterre.fr) et Romain Di Stasi (r.distasi@parisnanterre.fr)