samedi 31 mai 2008

Capacités de récupération et variabilité génétique de populations de gorilles de plaine de l’Ouest après un crash démographique.

Date de diffusion : 23/05/2008

Date de première diffusion : 23/05/2008

Date de fin de parution prévue : 30/06/2008

POSTE A POURVOIR

Conditions restrictives sur les candidatures :

Le candidat doit se trouver impérativement dans les 2 premiers tiers du classement à l'issue des épreuves écrites ainsi que pour l'ensemble de l'année de master.
Voir le détail des conditions sur le site de VAS

Equipe "Stratégies-Comportement-Adaptation" de l'UMR 6553 ECOBIO : Ecosystème, Biodiversité, Evolution Université des Sciences de Rennes1

Résumé du sujet de thèse non fléché 2008

Titre de la thèse : Capacités de récupération et variabilité génétique de populations de gorilles de plaine de l’Ouest après un crash démographique.


Unité/équipe encadrante : UMR 6553, ECOBIO/Stratégies, Comportement, Adaptation

Nom du responsable scientifique et cotuteur : Nelly Ménard & Jean-Sébastien Pierre

Contact : nelly.menard@univ-rennes1.fr & jean-sebastien.pierre@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique :

L’étude à long terme de la dynamique de populations de gorilles de plaine au Congo a permis de détecter le passage d’épidémies à virus Ebola entre 2001 et 2004. Ces populations font partie des plus grandes d’Afrique et parmi les plus denses connues (jusqu’à 10ind./km2). Les gorilles présentent une sensibilité au virus Ebola comparable à celle de l’homme avec plus de 90% de mortalité des individus atteints. Les crashs démographiques induits par l’épidémie peuvent s’accompagner d’une réduction drastique de la diversité génétique des populations et de leurs potentialités adaptatives. De plus, la maladie a touché la population du PNO de façon irrégulière, induisant potentiellement une fragmentation. La maladie a atteint préférentiellement les femelles et les immatures, c'est-à-dire le potentiel reproducteur de la population. L’étude proposée s’inscrit dans un projet de recherche qui a reçu des financements pour 3 ans (programme ECOFOR, Min. Env., collab. Univ. Barcelone, Univ. Cambridge).

Sujet


Les hypothèses et questions posées

Objectifs :

- estimer les capacités de récupération des populations;

- estimer l’impact des crashs démographiques sur la variabilité génétique neutre et fonctionnelle et sur la redistribution des gènes dans les populations.

Les capacités de récupération de la population dépendront notamment des capacités des animaux à recoloniser les zones vacantes et à refonder de nouveaux groupes reproducteurs. Au niveau génétique, il conviendra de tester si les patterns de dispersion et de reproduction de l’espèce peuvent pallier l’effet de goulot d’étranglement initial. On peut s’attendre à une redistribution spatiale progressive des animaux entre zones affectées et zones non affectées. Si des zones vacantes persistent, la fragmentation pourrait induire une structuration importante par dérive génétique. Comme Ebola affecte préférentiellement les femelles, on estimera l’impact des épidémies sur les tailles efficaces mâles et femelles des populations. Nous analyserons également la relation entre la relation entre la diversité de marqueurs impliqués dans les réponses immunitaies (système MHC) et l’impact de la maladie.



Les grandes étapes de la thèse et démarche


Le candidat disposera d’informations sur la dynamique des populations étudiées avant les épidémies (entre 3 et 5 ans selon les sites), pendant et après les épidémies (entre 3 et 5 ans selon les sites). Il devra compléter cet échantillon par un bilan démographique au cours de l’année 2009. Plus de 600 échantillons de fèces d’individus différents provenant de plusieurs sous populations en période pré et post épidémique sont disponibles au laboratoire et leurs analyses génétiques sont en cours. L’étudiant devra compléter cet échantillonnage lors de missions sur le terrain après avoir réalisé un plan d’échantillonnage adéquat par rapport aux questions posées. Des développements seront mis au point pour optimiser les temps d’analyses. L’exploitation des résultats se fera ensuite à l’échelle locale des sous-populations focales et à l’échelle régionale de l’ensemble de la population du Parc. L’accent sera mis sur l’interrelation entre ces deux niveaux et sur le rôle des modes de dispersion des mâles et des femelles pour expliquer l’impact des épidémies sur la distribution des gènes. Des séjours au lab. de L. Knapp (Spécialiste du système MHC chez les grands singes, Univ. de Cambridge) sont prévus pour les analyses relatives aux marqueurs du système MHC.



Approches méthodologiques et techniques envisagées


Partie démographique : identification des individus composant les populations focales, dénombrement et composition des unités sociales, prise en compte des événements dynamiques. Partie génétique : extractions d’ADN à partir de fèces de gorilles déjà mises au point au laboratoire. Analyses de marqueurs microsatellites sur des échantillons de fèces. 15 marqueurs autosomaux testés au laboratoire avec succès. Mises au point de PCRs en multiplex. L’ADN mitochondrial et des marqueurs du chromosome Y seront utilisés pour pouvoir différencier le rôle relatif des mâles et des femelles. Analyses à partir du gène de l’amélogénine pour préciser le sexe des individus échantillonnés.

Compétences scientifiques et techniques requises


Le candidat devra avoir des connaissances sur les concepts théoriques qui traitent des stratégies de dispersion et de reproduction chez des espèces sociales. Il devra posséder des bases théoriques et pratiques en génétique des populations. Le candidat sera capable d’effectuer des observations sur les animaux en milieu tropical et de réaliser un plan d’échantillonnage.

Nature du financement : Financement public type bourse

Précision sur le financement : Bourses de type MRE Salaire : 1 650 euros mensuels

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Date limite de dépot de candidature : 30/06/2008

Site de VAS pour le dépôt des candidatures http://www.vas.univ-rennes1.fr

contacts:
nelly.menard@univ-rennes1.fr
jean-sebastien.pierre@univ-rennes1.fr

Lors de vos contacts, merci de mentionner l'association Bernard Gregory et la référence de cette offre

vendredi 30 mai 2008

La plasticité du cerveau maternel

Bourse de thèse pour 2008-2011 proposée par l'Ecole Doctorale SST de l'Université de Tours

Titre: La plasticité du cerveau maternel

Objectif: caractériser la neurogenèse dans les réseaux neuronaux impliqués dans le comportement maternel et montrer son importance fonctionnelle

Descriptif du sujet: cf http://www.univ-tours.fr

Domaine d'étude: Neurobiologie des comportements

Compétences souhaitées:
- techniques de neuroanatomie fonctionnelle (immunohistochimie)
- technique d'étude du comportement

Contact : F.Lévy, Equipe " Comportement, Neurobiologie et Adaptation"
UMR Inra-Cnrs-Université de Tours-Haras Nationaux, 37380 NOUZILLY ,
tél: 0247427615; courriel : levy@tours.inra.fr

ACADEMIC PROFESSIONAL IN MURINE BEHAVIOR

Departments of Animal Sciences (ACES) and Pathology (COM)
University of Illinois at Urbana-Champaign

Position:
A full-time (100%) Research Specialist position in behavioral pharmacology is available at UIUC. The primary job responsibilities are to initiate, organize, manage, conduct and summarize experiments that evaluate sickness and depressive-like behaviors in mice. Competence in routine wet laboratory procedures is required. Experience with surgery including implantation of chronic guide cannula for icv injections is highly recommended. The academic professional position is accompanied by the full UIUC benefits package. The initial appointment is for one year, renewable on an annual basis.

Qualifications:
B.S./M.S. required, with additional experience in animal behavior research highly desirable. The ability to work efficiently in a team environment is required. If necessary this position can be adjusted in terms of salary and responsibility to suit a highly motivated scientist with a Ph.D in behavioral neuroscience or behavioral pharmacology who wants to get a post-doctoral position.

Responsibilities:
The primary responsibility will be to conduct live animal experiments that measure sickness and depressive-like behaviors in mice. It is also expected that the successful applicant will have experience in writing and maintaining IACUC animal protocols.

Starting Date:
July 1 or as soon as possible thereafter. Salary is commensurate with animal behavior research background and experience.

To ensure full consideration, please send a letter of application, resume and the names, addresses, phone numbers, and e-mail addresses of three professional references to:
Sally Rousey, Ph.D.,
240 Edward R. Madigan Laboratory MC 051
1201 West Gregory Drive
Urbana, IL 61801
Email: srousey@uiuc.edu

The University of Illinois is an Affirmative Action/Equal Opportunity Employer

Impact de la pression parasitaire chez une espèce envahissante : cas d’Ulex europaeus (Fabacées), UMR 6553, univ. Rennes

Veuillez trouver ci -joint un sujet de thèse ouvert au concours de l'école doctorale VAS (http://www.vas.univ-rennes1.fr/), qui comporte une partie d'écologie comportementale.
Tous les renseignements sont sur la fiche jointe et la procédure d'inscription sur le site de VAS
cordialement
Joan van Baaren


Résumé du sujet de thèse non fléché 2008

Titre de la thèse : Impact de la pression parasitaire chez une espèce envahissante : cas d’Ulex europaeus (Fabacées).
Unité/équipe encadrante : UMR 6553, ECOBIO/Stratégies, Comportement, Adaptation
Nom du responsable scientifique et cotuteur : Anne ATLAN Michèle TARAYRE
Contact : anne.atlan@univ-rennes1.fr (à partir du 1er septembre 2008)
ou michele.tarayre@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique : Une plante introduite dans un écosystème exotique, peut parfois proliférer au point de devenir envahissante. La principale cause invoquée pour expliquer ce phénomène est l’absence de phytophages spécifiques dans le nouvel environnement. Cela donne un avantage à l'espèce introduite sur les espèces locales, non seulement parce qu'elle est moins attaquée, mais aussi parce que l'absence des phytophages spécifiques pourrait entraîner la réduction des défenses des plantes et causer des changements évolutifs rapides. En effet, la pression parasitaire peut représenter un coût important pour les plantes en termes de survie et de reproduction, et celles-ci ont mis en place dans leur zone d'origine des résistances souvent coûteuses (Koricheva 2002). Cette supposition constitue les bases de l’hypothèse EICA ou Evolutionary of Increased Competitive Ability (Blossey et Nötzold 1995) : en absence de leurs herbivores, les espèces végétales introduites perdraient leur résistance contre leurs ennemis et l'énergie allouée à la résistance pourrait être réallouée à d'autres fonctions telles que la croissance, la reproduction, et la compétition interspécifique. L’ajonc Ulex europaeus (Fabacées, Génistées), natif de l'Ouest de l'Europe, est considéré comme une «peste végétale» dans les régions où il a été introduit ces deux derniers siècles, notamment en Californie, en Australie, en Nouvelle Zélande et à la Réunion (Moss 1959, New 1984, Hill et Sandrey 1986). En Europe, les gousses d'ajonc sont attaquées par un charançon spécifique, Exapion ulicis (Apionidae) qui peut détruire jusqu'à 90% des graines (Davies 1928), et par plusieurs insectes phytophages généralistes. De plus, il a été décrit un fort polymorphisme des traits liés au taux de parasitisme, ce qui suggère un potentiel évolutif important. Dans les zones introduites, les phytophages sont soient totalement absents (c'est la cas de La Réunion), soient réduits au seul Exapion ulicis, introduit pour la lutte biologique (c'est le cas de la Nouvelle- Zélande).

Sujet

Les hypothèses et questions posées

Ulex europaeus, espèce envahissante dans les zones d’introduction sans phytophage (La Réunion) ou avec une introduction récente des phytophages dans le cadre de la lutte biologique (Nouvelle-zélande) et non envahissante dans les zones natives (ouest de l'Europe), constitue un bon modèle pour tester l’hypothèse EICA en évaluant pour chaque type de zones :(i) la croissance végétative et la fécondité des ajoncs. (ii) la sensibilité des plantes au charançon spécifique l'Exapion ulicis et aux phytophages plus généralistes (iii)-Réciproquement, l'influence des différences éventuelles de mécanismes de défense sur le comportement d'E. ulicis . Par ailleurs, il sera important de tester les modèles théoriques reliant les taux de dispersion et les adaptations réciproques dans les relations hôte-parasite.


Les grandes étapes de la thèse et démarche

Pour ce faire, des individus d’ajonc issus de La Réunion, de Nouvelle Zélande, et de leurs zones d'origine : la Bretagne et l'Ecosse, ont été plantés et randomisés dans le jardin expérimental de l'UMR en 2007, pour s'affranchir des effets environnementaux et seront donc disponibles pour les mesures de croissance et de fécondité des ajoncs mais aussi pour les observations et expérimentations de parasitisme.L'étude du parasitisme comportera deux parties, en plus de l'estimation du taux de parasitisme, (i) une étude du comportement du phytophage spécifique E. ulicis et (ii) une étude des mécanismes de défense de l'ajonc liés à la prédation par E. ulicis. L'estimation des taux de dispersion et les adaptations réciproques dans les relations hôte-parasite se feront via l'étude des flux de gènes, des taux de migrations et de la structuration génétique des ajoncs et des apions à l'aide de marqueurs moléculaires.


Approches méthodologiques et techniques envisagées

Comparaison des ajoncs des différentes zones : mesures de la croissance végétative (hauteur et diamètre des plantes), de la fécondité (production de fleurs, de gousses et de graines par gousse)
et du taux de parasitisme.L'étude du comportement du phytophage spécifique, E. ulicis, sera abordée à l'aide d'expériences de choix de ponte et d'observations du rythme des pontes. Ce travail sera réalisé en collaboration avec Joan van Baren (équipe ICC UMR6553- ECOBIO).JLes mécanismes de défense des ajoncs liés à la prédation (molécules impliquées) seront étudiés grâce à une collaboration avec Anne-Marie Cortesero (Université de Rennes) et Marc Giberneau (Université Paul Sabatier, Toulouse).
Les flux de gènes, les taux de migrations et la structuration génétique des ajoncs et des apions se feront à l'aide de marqueurs moléculaires : deux étant déjà disponibles au laboratoire, les autres
seront à développer par le candidat.


Compétences scientifiques et techniques requises

Le candidat devra avoir des connaissances en biologie et écologie évolutive et si possible en écologie comportementale. Il devra aussi avoir une certaine pratique des techniques moléculaires de base (extraction d’ADN, PCR, électrophorèses...) et analyses de données.


Blossey, B. Nötzold, R. 1995. Evolution of increased competitivity in invasive nonindigenous plants – a hypothesis. J. Ecol. 83, 887-889.
Davies, W.M. 1928. The bionomics of Apion ulicis Forst. (gorse weevil) with special reference to its role in the control of Ulex europaeus in New-Zealand. Annals of Applied Biology 15: 263-386.
Hill, R.L. and R.A. Sandrey. 1986. The cost and benefits of Gorse. Proc. 39th N.Z. Weed and Pest Control conf., pp 70-73, Hasting, New Zealand.
Moss, G.R. 1959. Gorse: a weed problem on thousands of acre of farm land. N.Z. J. Agr. Res. 100: 561-567.
New, D.A. 1984. Ulex control in Chile: a national problem. Visit report, July 1984, 7p.
Norambuena H. and G.L. Piper. 2000. Impact of Apion ulicis Forster on Ulex europaeus L. seed dispersal. Biological control 17: 267-271.


Joan van Baaren
UMR 6553 ECOBIO
Université de Rennes I
Campus de Beaulieu
Avenue du Général Leclerc
35 042 Rennes cedex
France
Tel: (33) 2 23 23 50 27
Fax: (33) 2 23 23 50 26

La plasticité du cerveau maternel, Tours

Objectif: caractériser la neurogenèse dans les réseaux neuronaux impliqués dans le comportement maternel et montrer son importance fonctionnelle

Descriptif du sujet: cf http://www.univ-tours.fr

Domaine d'étude: Neurobiologie des comportements

Compétences souhaitées: techniques de neuroanatomie fonctionnelle (immunohistochimie) et d'étude du comportement

Contact : F.Lévy, Equipe " Comportement, Neurobiologie et Adaptation"
UMR Inra-Cnrs-Université de Tours-Haras Nationaux, 37380 NOUZILLY ,
tél: 0247427615; courriel : levy [ à ] tours.inra.fr

jeudi 29 mai 2008

6 postes à pourvoir : Animateur scientifique vacataire

L'Espace des sciences est une association dont la vocation est de rendre accessible à tous les publics les connaissances scientifiques, techniques et industrielles, en suscitant curiosité, intérêt et questionnements.

Depuis 20 ans elle propose des expositions et animations scientifiques au public rennais.
Pour ses 3 expositions, l'Espace des sciences recrute des personnes, placées sous la responsabilité des médiateurs de l'Espace des sciences, qui auront pour missions de :

- Présenter l'exposition et des ateliers scientifiques devant des publics variés : groupes scolaires (primaires, collèges et lycées), centres de loisirs, visiteurs individuels, familles...
- Participer à la maintenance et à l'entretien de l'exposition

Profil requis
- Formation scientifique (bac +2 minimum) : physique, biologie, géologie...
- Bon niveau de culture générale et intérêt pour les sciences.
- Aisance dans les activités d'animation : élocution, gestion des groupes...
- Autonomie, dynamisme et réactivité.

Caractéristiques du poste
- CDD du 3 septembre 2008 au 15 mars 2009.
- 18 heures hebdomadaires sur 3 jours par semaine dont un week-end sur 2.
- Salaire : 9 euros brut de l'heure soit 768 euros brut mensuel.

Candidature
- Envoyer CV et lettre de motivation avant le samedi 22 juin


Par courrier:
Service des expositions et des animations
Recrutement animateur scientifique vacataire
Espace des sciences
Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35 000 Rennes

Par courriel :
expositions@espace-sciences.org

Par Fax : 02 23 40 66 63

Pour tous renseignements contacter un médiateur de l'Espace des sciences

Tél : 02 23 40 66 40

Site d’offres d’emploi dans l’environnement

Le site http://www.envirojob.fr : Emploi, carrières, formations relatifs à l'environnement et au développement durable, propose des offres d’emploi, une CVthèque, des fiches métiers, des dossiers carrières, dossiers formations…

Baboon Behaviour and Physiology Field Assistant

Hiring Organization: George Washington University

Date Posted: 2008-05-27

Position Description:
I am looking for a field assistant to assist on a research project on baboon behaviour and physiology in the Loskop Dam Nature Reserve in the Mpumalanga Province of South Africa. The reserve is situated around the Loskop Dam and covers about 148km2. A variety of large game and bird life is present in the park as well various vegetation types. The park is approximately 2 ½ a hours from Pretoria and ½ an hour from the town of Middleburg.
This project focuses on male baboon social behaviour and endocrinology. A large troop of baboons will be habituated and behavioural, hormonal and genetic data will be collected on individuals in the troop. The terrain can be rough and challenging so fitness and endurance is a must. There is comfortable research camp where researchers and assistants are housed in the park, which has electricity, internet capabilities and running water.
I’m looking for volunteers interested in primate research to assist in the habituation and recording of data from August of 2008 to May/June of 2009. The position is for a minimum of approximately one year.
No specific qualifications are required though someone with previous field experience (esp. with primates) and any relevant qualifications is preferred. If you have any research interests and would like to collect data towards your own research I am willing to discuss such possibilities and accommodation of such interest could be made.
• Volunteers must be able to pay their own travel and living expenses.
• Accommodation will be provided.
• Volunteers need to be fit and healthy
• Volunteers must not be afraid of bugs and snakes
• Hard working (long days initially 6am to 6pm)
• Have positive attitude

Qualifications/Experience:
none required but relevant qualifications and experience preferred
Salary/funding: none

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Volunteers must be able to pay all their own travel and living expenses. Accommodation and a field vehicle is provided.

Term of Appointment: August of 2008 to the May/June of 2009. The position is for a minimum of approximately one year.
Application Deadline: none

Comments:
Please submit via email the following:
1. Curriculum Vitae including relevant coursework, previous field/outdoor experience, and where/how you can be contacted
2. Letter of interest (please include dates you are available)
3. References from two persons

Contact Information:
Nicolaas Fourie
2110 G St NW
Washington, DC 20052
USA
Telephone Number:+27 079 170 6445
E-mail Address: nfourie@gwu.edu

mardi 27 mai 2008

Volunteer - Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue Center

Hiring Organization: In Defense of Animals-Africa

Date Posted: 2008-05-22

Position Description:
The Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue Center in Cameroon, Africa seeks volunteers. Under the direction of a Project Manager, volunteers are responsible for carrying out day-to-day operations of the sanctuary. Tasks include working with Cameroonian staff (who speak French), buying food and supplies in town and nearby villages, helping with chimpanzee care and feeding, maintaining equipment, assisting with construction projects, painting, and other manual tasks.

Volunteers pitch in wherever most needed, though efforts are made to match individuals with their specific talents and skills. Please note: Sanaga-Yong Center does not provide internships or research opportunities.


Qualifications or length of stay may be negotiated for Veterinarians, medical personnel, mechanics and engineers...please inquire.

Please visit our website at www.ida-africa.org to learn more about our organization and volunteer program.

Qualifications/Experience:
Qualifications: Qualifications/Experience:
REQUIRE:
- Fluency in the French language (or at a minimum, advanced-intermediate level with good conversational ability)
- Experience living in a developing country, preferably Africa OR
- Previous experience working with chimpanzees or great apes

PREFER:
- Fluency in English
- Work experience, ideally as part of group or team
- Ability to drive small truck with manual transmission

Qualifications or length of stay may be negotiated for Veterinarians, medical personnel, mechanics and engineers...please inquire.

Salary/funding: None

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Meals and lodging provided at the site. No travel expenses provided.

Term of Appointment: Six Months

Application Deadline: Open

Comments:
Qualifications or length of stay may be negotiated for Veterinarians, medical personnel, mechanics, engineers, and others with specialized skills or experience...please inquire.

Contact Information:
Andrea Kozil
700 SW 126th Ave
Beaverton, OR 97005
USA
Telephone Number: 503-643-8302
Website:http://www.ida-africa.org
E-mail Address: andrea@ida-africa.org

lundi 26 mai 2008

Remédiation Cognition Sociale à Versailles

Proposition de Stage de recherche : M2, thèse ou post-doc
Année Universitaire 2008-09 et 2009-10

1. Equipe d’Accueil:

Intitulé et numéro de l’Unité : INSERM ERI 15 – UVSQ EA 4047 (adossé au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Versailles)
Nom du Responsable de l’Unité : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Intitulé de l’équipe d’accueil : « Neuropsychologie cognitive et prise en charge des troubles schizophréniques ».
Adresse : Centre Hospitalier de Versailles. 177 rue de Versailles. 78150 – Le Chesnay
Nom du responsable de l’encadrement : Catherine BOURDET, psychiatre, HDR
Tél. : 01-39-63-90-11
Fax. : 01-39-63-95-34
E-mail : cbourdet@ch-versailles.fr catherinebourdet@free.fr

2. Titre du sujet :

" Procédure originale de remédiation de la lecture des intentions d'autrui : évaluation d'efficacité dans la schizophrénie "

3. Description du sujet :

Contexte du travail de recherche proposé : Des troubles de la cognition sociale ont été mis en évidence dans la schizophrénie. Depuis une quinzaine d’années, dans le cadre d’une modélisation théorique originale de ces troubles et des troubles du traitement du contexte (Hardy-Baylé, 2003), sont développés dans le laboratoire des instruments originaux d’évaluation et de remédiation de ce type de déficit. Récemment, une procédure de remédiation de la capacité de lecture des intentions d’autrui a été mise au point (Kayser, 2006 ; Bazin, en préparation). Le matériel de cet instrument est constitué de séquences vidéo mettant en scène des situations de vie réelle dans lesquelles plusieurs personnages sont en interaction, l’un des protagonistes suivant une intention qu’il n’exprime pas explicitement. Le travail de remédiation porte sur l’entrainement à l’utilisation de l’ensemble des éléments contextuels en vue d’améliorer les capacité à déterminer cette intention non explicite.

Un essai de type Phase II (essai de démonstration d’efficacité) a été construit : essai contrôlé en simple aveugle avec randomisation après appariement dans 2 groupes de 20 patients schizophrénes. La comparaison se fera entre un groupe de patients schizophrènes traités par cette procédure de remédiation et un groupe de patients schizophrènes suivant un traitement cognitif contrôle. L’étude nécessitera l’évaluation par une batterie de tests cliniques, neuropsychologiques et cognitifs, avant et après traitement pour l’ensemble des patients traités.

Le travail de l’étudiant se fera dans le cadre de cette évaluation.
L’étudiant sera responsable, après formation adéquate, de la passation d’un sous-ensemble de ces tests cliniques et cognitifs, comprenant entre autres la PANSS, la TLC et 2 tests spécifiquement développés dans le laboratoire pour la mesure des troubles de la communication (SCD) et des troubles de la lecture intentionnelle (LIS). Son mémoire portera sur l’étude comparatives des résultats obtenus à ces tests avant et après traitement sur une population de 20 patients (10 par groupe de traitement). La prédiction est que la remédiation améliorera la capacité àlire les intentions d’autrui. Une question d’importance est de savoir si cette amélioration éventuelle est spécifique de la fonction cognitive entrainée (la lecture des intentions d’autrui) ou si l’entrainement a favorisé également l’amélioration d’autres fonctions cognitives. Dans cette optique, l’apport original de l’étudiant sera la recherche de la généralisation (ou non) de l’amélioration à diverses autres fonctions cognitives, et en particulier aux capacités d’apprentissage (Tests d’apprentissage verbal, test d’apprentissage de séquences spatiales) et aux capacités de décision en situation d’incertitude (tests type Iowa gambling test).

L’encadrement de recherche et d’évaluation clinique de patients schizophrènes sera assuré par le Dr C. Bourdet (psychiatre, thèse de psychologie, HDR) et, en tant que de besoin, par Me A. Angelard (Neuropsychologue).


Profil souhaité : L’étudiant sera soit un médecin en cours d’internat en vue de la spécialisation en Psychiatrie, soit un étudiant en Psychologie ou en Sciences Cognitives.

Selon le niveau de formation et d’études en cours (M2, thèse ou post- doc), le sujet du travail de l’étudiant sera défini précisément avec lui.

La préférence sera donné à un étudiant capable d’autonomie, en particulier dans l’évaluation de patients atteints de maladie schizophrénique (ou capable de l’acquérir rapidement) et à un étudiant souhaitant rester 2 ans sur le projet.


Un financement est possible sur 2 ans à condition que le dossier soit déposé mercredi 28 mai 2008.

Les réponses et CV peuvent être adressés à : catherinebourdet@free.fr


Dr C. Bourdet
Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte
et Equipe Inserm ERI 15
Centre Hospitalier de Versailles
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY Cedex
Sec. : +33 1 39 63 91 06
Fax : +33 1 39 69 90 80
Mobile phone : +33 6 11 69 56 44

samedi 24 mai 2008

Campagne 2008 des allocations de recherches ministérielles

Dorénavant, 555 allocations de recherche sont fléchées sur des thématiques prioritaires.

Les allocations de recherche représentent le principal mécanisme d'aide financière de l'État aux doctorants, avec 4000 allocations attribuées chaque année. Ces allocations de recherche sont attribuées aux écoles doctorales (ED). L'allocation de recherche s'appuie sur un contrat à durée déterminée passé entre l'Etat et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. La préparation de la thèse s'effectue en trois ans.

Dans le cadre d'une nouvelle procédure mise en place en 2008, 555 allocations de recherche, fléchées sur des thématiques prioritaires affichées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, sont notifiées aux ED au mois de mai 2008.

Destinés à attirer les meilleurs étudiants titulaires d'un master au niveau national et international, les 555 sujets prioritaires, répartis par thématique et par établissement, sont consultables sur ce site : http://edges.sup.adc.education.fr/portailthese

Les candidats trouveront, pour chaque sujet, une fiche présentant le projet de thèse et les contacts utiles. Le recrutement des candidats retenus est de la responsabilité des écoles doctorales.

Approche neuro-éthologique des structures sociales et de la communication chez le poisson

Date de diffusion : 20/05/2008
Date de première diffusion : 20/05/2008
Date de fin de parution prévue : 20/06/2008

POSTE A POURVOIR

http://portail.univ-st-etienne.fr/LABENES/0/fiche_0102__laboratoire/

A l’intérieur d’un groupe, les interactions sont à l’origine de réseaux de communication complexes, et dépendent fortement du contexte social (ratio male/femelle, période de reproduction…) et du statut des individus (dominance/dominé…). Nos travaux et la littérature montrent l’intérêt du modèle poisson pour appréhender le fonctionnement des réseaux de communication et des structures sociales chez les animaux : capacités de déduction du rang social, de reconnaissance des congénères… Le groupe des Cichlidés, capable de communication acoustique, visuel et chimique, et présentant des systèmes sociaux complexes constitue un modèle pertinent.
Ce projet de Thèse veut répondre à 2 questions :
1) sur quelles bases repose l’organisation sociale des groupes étudiés (familiarité, couple reproductif, rapport de dominance) ?
2) quel est l’effet du contexte social sur la communication animale et sur l’organisation sociale ?
Une première étape descriptive permettra de hiérarchiser les canaux de communication et de décrire les comportements, les statuts et les structures sociales (analyse acoustique, analyse d’image vidéo, leurres visuels et acoustiques). L’essentiel de l’étude sera focalisé sur la perception du contexte social par l’individu ainsi que l’influence de ce contexte sur la communication et le statut social (tests de play -back, test de choix, effet d’audience…). La mesure d’indicateurs neurophysiologiques (hormones de stress, d’agressivité…) complètera l’approche éthologique.

Candidat de haut niveau ayant une formation dans l’étude du comportement animal et maîtrisant les techniques de neurophysiologie (immunocytochimie, HIS, dosage ELISA, HPLC, PCR). Une attention particulière sera portée aux candidats présentant une compétence en bioacoustique aquatique.

Nature du financement : Financement public type bourse
Précision sur le financement : Allocation MRT acquise Possibilité de Monitorat

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Contacter :
Joël ATTIA
04 77 48 15 18
attia@univ-st-etienne.fr
Lors de vos contacts, merci de mentionner l'association Bernard Gregory et la référence de cette offre

Field Assistant Opportunity July through December

2 field assistants are needed for fieldwork for a PhD student's dissertation from the University of Massachusetts Dartmouth in dolphin feeding behavior. The field season will run for approximately 6 months, from July through mid December. Research will take place in Cedar Key, Florida, 3 hours north of Tampa and 60 miles west of Gainesville. Assistants will be expected to work on a boat 6 to 7 days per week, for up to 10 hours at a time. Typical weather conditions in summer include 95 degree heat, very high humidity, and no breezes. Fall and winter are cooler. Prior experience working on dolphins and habitats, as well as acoustics, is preferred but not required. Those with no experience should demonstrate their willingness to learn.

This is not a paid position. Assistants will have the option to obtain their own housing and food in Cedar Key, however, if they choose to stay with the PI, food will be paid for and housing will run approximately $75 per month per assistant. Opportunities for part-time work in tourist-related positions in Cedar Key may be available to assistants—however it is their responsibility to obtain those jobs and assistants must make the field work a priority.

Priority will be given to applicants who can stay for the duration. However in the case that adequate assistants can be found for the entire fall, it may be possible to accept applicants who can only participate in part of the field season. A minimum commitment of one month is required. Please send an email of inquiry to stefanie.gazda@gmail.com with the subject line as "Field assistants for 2008". Be specific about how much time you can commit to. A more in depth description of the position and its requirements will be emailed out—at that time candidates who are still interested should email their CV and informative cover letter to the email address.

Stefanie Gazda
stefanie.gazda@gmail.com

vendredi 23 mai 2008

2 PhD positions in combined human and monkey fMRI

Applications are invited for two PhD positions in the Lab of Neurophysiology at the KU Leuven in Belgium to work with Jan Jastorff and Guy Orban on projects involving action perception and 3D structure from motion. Both projects are designed to start with human functional imaging to develop specific paradigms, which can be afterwards also applied for awake monkey fMRI.

Details about the research group can be found at:
http://neuroserv.med.kuleuven.be

Candidates should hold (or expect) a Diploma or Masters degree in a relevant discipline (e.g. Psychology, Neuroscience, Physiology, Computer Science). Programming experience with Matlab and knowledge of statistics is a plus.

Please submit informal enquiries or an application letter, CV, and names of referees to Dr. Jan Jastorff (jan.jastorff@med.kuleuven.be).

Disclaimer:
http://www.kuleuven.be/cwis/email_disclaimer.htm for more information.

Capacités cognitives et exploitation des ressources chez un insecte social

Soumis au concours de l'ED 2008

Unité/équipe encadrante : UMR 6552 Ethologie Animale et Humaine, Equipe " Le grégarisme entre vie sociale et vie solitaire"
Nom du responsable scientifique et cotuteur : C. Rivault et V. Durier
Contact :
colette.rivault@univ-rennes1.fr
virginie.durier@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique :

Le sujet sera développé au sein de l'UMR 6552, dans l'équipe étudiant le grégarisme chez les insectes, étape-clé entre la vie solitaire et l'eusocialité. Notre équipe s'intéresse à la part de l'individu avec ces capacités propres (cognition) et à la part de l'attractivité exercée par les congénères (communication chimique) sur la formation, la cohésion et le maintien du groupe social chez les blattes.
L'analyse conjointe des mécanismes comportementaux qui favorisent l'apparition du grégarisme et des facteurs environnementaux qui régulent l'expression de ces comportements nous permet d'appréhender les avantages liés à ce type d'organisation sociale. Ce sujet de thèse porte sur l'interaction entre les capacités cognitives individuelles et les informations extraites des signaux émis ou des comportements exprimés par les congénères pour une exploitation optimale/efficace du domaine vital par des insectes pré-sociaux. Cette étude se situe donc à l'interface des recherches développées par les différents membres de l'équipe.

Sujet

Les hypothèses et questions posées

Le domaine vital d'un animal comprend les différents types de ressources nécessaires à sa survie, à savoir le ou les sites de repos potentiels ainsi que le ou les sites de ressources alimentaires. Ces sites sont souvent distants les uns des autres et dispersés dans l'environnement. La sélection d'un site peut être le résultat d'indices directs, tels que le stimulus olfactif émanant d'une nourriture, par exemple. Mais cette sélection peut aussi se faire par le biais d'indices indirects comme la présence de congénères ou bien la qualité des signaux qu'ils émettent (phéromone d'appel par exemple). Ces indices constituent l'information publique et leur utilisation découle de l'estimation des performances d'individus partageant des besoins environnementaux similaires pour guider ses choix propres. Ainsi, l'information publique permettrait aux individus d'avoir un aperçu plus rapide et plus précis de la qualité de leur environnement. Les blattes ont des capacités cognitives individuelles qui leur permettent de mémoriser la position des sites importants, tels que la nourriture et l'abri, à l'aide de repères visuels. Toutefois, vivant en groupe, elles disposent aussi de l'information publique pour optimiser leur exploitation du domaine vital. L'objectif de l'étudiant sera de mettre en évidence comment le groupe peut influencer l'apprentissage à un niveau individuel chez ces insectes présociaux.

Les grandes étapes de la thèse et démarche

Ce travail se découpe en 3 grandes étapes. Pour commencer, il faut déterminer le type d'information disponible pour les blattes en recherche alimentaire. Chez les blattes, comme chez bon nombre d'insectes, l'échange d'information passe essentiellement par la voie chimique/olfactive. Il semble donc possible que des individus en alimentation émettent activement ou passivement des odeurs, potentiellement utilisables par leurs congénères. De même, après la prise alimentaire et le retour à l'abri, ces individus transportent avec eux l'odeur de la nourriture consommée. Cette information peut elle aussi être utilisée par les congénères en début de recherche alimentaire. La première étape consiste donc à mettre en évidence l'utilisation de l'information publique d'origine olfactive chez les blattes. Ces informations sont en mesure de guider la sélection d'un site alimentaire par les blattes lorsqu'elles sont en situation de
choix. Toutefois, il est aussi important de localiser la source de nourriture quand les informations d'origine sociales ne sont pas disponibles. Dans ces cas-là, les blattes ont recours aux informations spatiales. La deuxième étape consiste à améliorer nos connaissances sur les capacités d'apprentissage des blattes. Si les informations fournies par les congénères aident à sélectionner et à localiser une source de nourriture, elles permettent donc aux blattes de se trouver plus souvent dans des sites intéressants et qu'il faut pouvoir retrouver efficacement. La troisième étape consiste à déterminer dans quelle mesure l'information publique permet aux individus d'acquérir plus rapidement une meilleure connaissance de leur domaine vital, en les mettant plus souvent dans des situations favorables à l'apprentissage.

Approches méthodologiques et techniques envisagées

L'analyse fine des comportements de recherche alimentaire se fait essentiellement par une analyse trajectométrique. Dans l'UMR 6552, nous sommes équipés de caméras fonctionnant avec des sources très faibles de lumière et d'un logiciel permettant de tracer précisément les trajets suivis par plusieurs individus en même temps. Les méthodes d'observations classiques en éthologie seront aussi utilisées en fonction des questions posées et des dispositifs expérimentaux.
Compétences scientifiques et techniques requises

Le candidat devrait maîtriser les concepts de l'éthologie et les techniques d'observation classiques de la discipline. Il ne devra pas avoir d'appréhension dans la manipulation d'insectes mais y apporter beaucoup de soins.

Imagerie cérébrale chez un modèle original de petit animal: apports méthodologiques et scientifiques à l'étude du cerveau, ....

Soumis à concours ED 2008

Imagerie cérébrale chez un modèle original de petit animal: apports méthodologiques et scientifiques à l'étude du cerveau, de la cognition et de la plasticité.

Unité/équipe encadrante : Equipe 3 - Vie sociale et communication, perception, production, fonction des signaux.
Nom du responsable scientifique et cotuteur : Hugo COUSILLAS, Isabelle GEORGE

Contact :
Hugo.Cousillas@univ-rennes1.fr (02.23.23.69.79)
Isabelle.George@univ-rennes1.fr (02.23.23.68.63)

Contexte socioéconomique et scientifique :

Le projet vise à développer l’imagerie cérébrale (IRM) du petit animal sur un modèle novateur d’oiseau chanteur, l’étourneau. Cette espèce est devenue une espèce modèle pour l’analyse des structures cérébrales impliquées dans la communication vocale et de leur plasticité. L’équipe d’accueil travaille sur cette espèce depuis plus de 20 ans et domine parfaitement les connaissances sur le comportement de cet oiseau, ainsi que celles sur le traitement de l’information et la catégorisation des sons complexes. Des travaux précédents ont montré l’intérêt de cette espèce pour aborder de façon générale les questions de déficit et récupération des fonctions cognitives. Le projet se fera en partenariat avec l’équipe d’Annemie Van der Linden, directrice du Bio-Imaging Lab de l’Université d’Anvers (Belgique). Cette équipe est à l’heure actuelle la seule au monde à maîtriser l’étude des bases cérébrales du chant par imagerie.
Il se fera également en partenariat avec la PRISM (Plate-forme Rennaise d'Imagerie et de Spectroscopie structurale et Métabolique) et permettra des échanges fructueux entre la plateforme d’imagerie rennaise et le laboratoire belge.

Sujet

Les hypothèses et questions posées (8-10 lignes)

Le but du projet est de mieux comprendre les interactions cerveau-comportement. Nous nous intéresserons particulièrement aux perturbations cognitives consécutives à une privation sensorielle et/ou sociale pendant le développement. Nous savons que chez les étourneaux les environnements acoustique et social jouent un rôle majeur dans le développement du chant et des aires cérébrales impliquées dans ce comportement. Cependant, une des limites des travaux réalisés jusqu’à maintenant est que les enregistrements électrophysiologiques de l’activité des neurones ne peuvent commencer qu’à l’âge adulte et ne sont effectués que dans des zones restreintes du cerveau. L’étude par IRM fonctionnelle des bases neuronales du chant va nous permettre, d’une part d’avoir une vue d’ensemble de toutes les structures impliquées dans le comportement de chant, et d’autre part de suivre l’évolution du cerveau des oiseaux depuis l’éclosion jusqu’à l’âge adulte. En effet, l’imagerie cérébrale étant une technique non invasive, elle permet d’effectuer un suivi longitudinal régulier des mêmes individus.

Les grandes étapes de la thèse et démarche

Les expériences commenceront par l’étude du comportement d’étourneaux adultes sauvages des deux sexes qui serviront de référence et dont les interactions sociales et les vocalisations seront enregistrés et analysés. Ces adultes seront ensuite passés en IRMf afin d’enregistrer les réponses obtenues aux différentes classes de chant des étourneaux. En parallèle, de jeunes étourneaux seront capturés au nid et élevés à la main jusqu’à leur indépendance (4-6 semaines). Ces jeunes serviront aux expériences de perturbations au cours du développement. Leurs comportements et leurs chants seront enregistrés et analysés de façon très régulière pendant toute la durée de l’expérience (2 ans). Ces oiseaux seront également régulièrement passés en IRMf sur 2 ans, afin d’enregistrer les réponses aux mêmes classes de chant que les adultes. Cela nous permettra de suivre l’évolution du cerveau des mâles et des femelles au cours du développement normal et perturbé.

Approches méthodologiques et techniques envisagées

Le suivi comportemental des oiseaux (jeunes et adultes) se fera au laboratoire d’éthologie de Rennes. Les protocoles d’acquisition en imagerie cérébrale seront mis au point par le/la doctorant(e) avec l’équipe d’A. Van der Linden qui maîtrise déjà l’acquisition de telles données chez un autre oiseau chanteur, le diamant mandarin. L’acquisition des données fonctionnelles se fera sur la plateforme d’imagerie belge, pour laquelle de nombreux financements nationaux et internationaux sont déjà disponibles. Une partie des acquisitions de données (notamment anatomiques) pourra se faire sur la plateforme PRISM.

Compétences scientifiques et techniques requises

L’étudiant(e) devra avoir une formation en éthologie ou en neurosciences comportementales. Il/elle devra avoir un intérêt marqué pour le comportement. Une expérience préalable en imagerie cérébrale sera appréciée mais n’est pas nécessaire, dans la mesure où l’étudiant(e) pourra être formé(e) par le Bio-Imaging Lab.

Apprentissages langagiers et socialisation : étude des différences sexuées chez le jeune enfant.

Soumis à concours de l'ED

Unité/équipe encadrante : UMR 6552 Ethologie animale et humaine / Equipe 2 – Réseaux sociaux et caractéristiques individuelles Equipe 3 – Vie sociale et communication
Nom du responsable scientifique et cotuteur : S. Barbu M. Hausberger
Contact : stephanie.barbu@univ-rennes1.fr, martine.hausberger@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique :

Le projet proposé vise à répondre à deux enjeux scientifiques majeurs qui sont de considérer la variation dans le développement langagier et le rôle des facteurs sociaux dans les apprentissages
chez le jeune enfant. Ces questions sont abordées au sein de l’UMR 6552 dans une perspective comparative homme/animal, à travers l’analyse du poids des facteurs sociaux dans la structuration des signaux vocaux chez les primates non humains et humains pour l’équipe 2 et chez les oiseaux pour l’équipe 3. Ces travaux ont montré de manière répétée l’importance des facteurs sociaux dans les apprentissages et la plasticité vocale, des questions demeurent en ce qui concerne la nature de ces influences sociales et les mécanismes impliqués. Dans la mesure où le sexe est une catégorie particulièrement saillante des groupes sociaux, le projet de recherche proposé aura pour objectif de caractériser l’émergence et le développement des variations linguistiques liées au sexe chez le jeune enfant, en combinant les approches éthologique et sociolinguistique. Ces questions fondamentales ont des enjeux sociétaux majeurs concernant la construction des différences hommes-femmes et leurs implications, et des enjeux éducatifs importants concernant les acquisitions langagières à l’école.

Sujet

Les hypothèses et questions posées

Le projet s’articulera autour de deux axes de recherche complémentaires. Le premier visera à étudier les interactions parents-enfants. Les attitudes adoptées par les parents à l’égard des filles et des garçons sont souvent très différenciées. Ces attitudes différenciatrices dépendent à la fois du sexe du parent et de l’enfant, ainsi que de son âge. Il s’agira de voir quelle relation s’établit entre l’environnement langagier familial des filles et des garçons et leurs acquisitions langagières. Le second axe de recherche s’intéressera aux interactions sociales entre enfants. Les enfants manifestent très tôt une préférence pour des partenaires de jeu de même sexe. Les groupes de jeu des filles, des garçons et mixtes diffèrent par de nombreux aspects (nature des activités, nombre de partenaires…). Aussi, il s’agira de savoir si les comportements langagiers des enfants des deux sexes diffèrent selon les caractéristiques du contexte social.

Les grandes étapes de la thèse et démarche

La première étape de ce travail consistera à étudier si les différences liées au sexe observées chez les adultes se retrouvent dans les productions langagières des enfants, et à quel moment de
leur développement langagier. Pour cela, une étude transversale sera réalisée auprès d’enfant âgés de 2 à 6 ans dans le cadre d’une situation expérimentale (tâche verbale). La deuxième étape cherchera à mettre en relation les usages langagiers des enfants et de leurs parents dans différentes situations en combinant des observations en situations expérimentales et des observations en situations habituelles de vie (tâche verbale, lecture, jeu libre). La dernière étape sera centrée sur l’étude des interactions sociales entre enfants à l’école maternelle dans deux conditions : en situation habituelle de vie au cours des périodes de jeu libre et en situation expérimentale avec la constitution de dyades unisexuées et mixtes.
L’ensemble de ces démarches permettra d’étudier les effets du sexe de l’enfant, de celui de ses partenaires et de la nature de leurs activités sur les productions langagières des enfants. Des analyses quantitatives porteront sur la fréquence, la complexité et le contenu des prises de parole. De plus, des analyses fines porteront sur la fréquence d’usage de différentes variantes linguistiques (comme la réalisation des liaisons) dont nous savons que la production est variable selon les caractéristiques des individus et le contexte de l’échange chez les adultes.

Approches méthodologiques et techniques envisagées

La méthodologie envisagée s’appuie sur une approche éthologique avec l’observation directe des interactions sociales spontanées, et l’analyse quantitative des comportements observés. De plus, les analyses langagières seront réalisées en collaboration avec des sociolinguistiques du laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles de Grenoble.

Compétences scientifiques et techniques requises

Le candidat devra avoir une formation en Ethologie, et avoir une bonne maîtrise des concepts et méthodes de cette discipline. De plus, les transcriptions langagières nécessitent une bonne maîtrise du français écrit.

Influence de l’habitat et de la structure sociale sur la communication vocale chez un Sturnidé Africain : Onychognathus nabouroup

Soumis au concours de l'ED 2008

Unité/équipe encadrante :
UMR- CNRS 6552 Ethologie animale et humaine – Equipe 3 : vie sociale et communication : perception production, fonction des signaux.

Nom du responsable scientifique et cotuteur : Laurence Henry

Contact : Laurence Henry, 02 23 23 50 76, lhenry@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique :

Ce projet de thèse s’inscrit dans une réflexion sur l’évolution de la communication vocale chez les vertébrés supérieurs. L’étude du chant chez les oiseaux chanteurs a permis au cours de ces 40 dernières années de mettre en évidence un très fort degré de plasticité dans l’expression des comportements vocaux. Il est désormais classique dans la littérature d’établir des parallèles entre le développement du chant chez les oiseaux chanteurs et le développement du langage chez les humains ou bien encore de comparer les facteurs sociaux à l’origine de l’émergence de variations géographiques et de dialectes. Notre démarche repose sur le concept d’homoplasies (similarités acquises indépendamment) et propose d’étudier les réponses fonctionnelles apportées par des espèces ayant des contraintes sociales similaires. Cette démarche comparative se révèle être riche d’information et nous permet d’identifier les pressions de sélection en jeu dans l’évolution de la communication vocale.

Sujet

Les hypothèses et questions posées

Le but de cette thèse est d’étudier le lien entre la vie sociale et la communication vocale chez une espèce d’oiseau chanteur : le rufipenne nabouroup Onychognathus nabouroup. Cette espèce montre des différences importantes de structure sociale selon les populations : nids isolés ou petites colonies avec des rencontres possibles entre colonies sur des sites alimentaires communs, immenses colonies isolées par des massifs montagneux par exemple. La principale hypothèse à tester est que l’habitat et la structuration sociale influencent le comportement vocal en termes de taille de répertoire, de variations interindividuelles, de degré de partage de chant ou bien encore de style de chant. Nous tenterons notamment de savoir si le nombre et la diversité des partenaires sociaux influent sur la taille des répertoires de chant, sur le degré de variabilité interindividuelle, s’il existe des variations dialectales entre les différentes populations ou si l’isolement géographique des unités sociales a un impact sur la structure du chant.

Les grandes étapes de la thèse et démarche

Cette thèse repose sur un travail de terrain d’une année au moins en Afrique du Sud au cours de laquelle les données seront collectées. L’analyse des données sera poursuivie en laboratoire à l’université de Rennes. Des missions ont déjà été réalisées dans la région du Cap Nord en Afrique du Sud où les populations de nabouroup sont nombreuses. Plusieurs sites montrant des différences importantes dans la structure sociale ont été identifiés. Le travail de terrain consistera donc à décrire finement le comportement social des oiseaux et à réaliser des enregistrements des individus vivant dans les colonies. La capture et le marquage des oiseaux permettront un suivi des individus sur de longues périodes. Nous pourrons ainsi précisément décrire la vie sociale des individus en termes de qualité et de quantité des interactions sociales. Des enregistrements des chants seront réalisés régulièrement sur ces sites à différentes périodes de l’année et du cycle reproducteur des oiseaux. Ces enregistrements nous permettront de caractériser le chant, de définir le répertoire des individus, d’estimer la variabilité interindividuelle ou bien encore les différences liées au sexe. Des comparaisons intra- et inter-sites nous permettront de mettre en évidence les différences liées à la vie sociale. Nous analyserons également les possibles partages des vocalisations entre individus afin d’examiner l’existence possible de dialectes. Des expériences de repasse (diffusion de chants à l’aide de haut-parleurs) permettront de tester les réactions des oiseaux à l’écoute de chants connus ou inconnus, partagés ou non. L’ensemble des ces analyses permettra de mieux comprendre l’impact de l’habitat et de la vie sociale sur le comportement vocal chez cette espèce.

Approches méthodologiques et techniques envisagées

Cette étude se base sur un travail de terrain en Afrique du sud. Les observations des comportements et les enregistrements des vocalisations seront réalisés sur les différents sites à différentes périodes de l’année afin de collecter des données sur le comportement vocal et social. Pour cela, des individus seront capturés et marqués afin de permettre un suivi régulier des oiseaux. Des expériences de repasse sont également envisagées. Les analyses de chants seront effectuées grâce à des logiciels spécifiques.

Compétences scientifiques et techniques requises

Le candidat devra avoir une solide formation en Ethologie et maîtriser les concepts théoriques et méthodologiques de la discipline. Il devra être capable de mener des missions de terrain (Afrique de Sud) afin d’assurer la collecte des données tant vocales que comportementales. Le candidat devra faire preuve d’une grande autonomie. Une bonne pratique de l’anglais est indispensable.



Stress et bien-être chez le cheval : aspects comportementaux, physiologiques et posturaux

Soumis à concours ED 2008

Unité/équipe encadrante :
Equipe 3 - Vie sociale et communication, perception, production, fonction des signaux
Equipe 1 - Influence des adultes sur la construction comportementale de l'individu

Nom du responsable scientifique et cotuteur :
Martine HAUSBERGER Marie-Annick RICHARD

Contact : martine.hausberger@univ-rennes1.fr, marie- annick.richard@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique :
Le projet de thèse s’inscrit dans une problématique en cours dans l’équipe et qui présente des intérêts fondamentaux et appliqués majeurs.
D’un point de vue appliqué, le bien être du cheval en conditions domestiques pose des questions éthiques et a des implications importantes pour la sécurité humaine. Les travaux en cours montrent que la réactivité des chevaux envers l’homme, source d’accidents, est en grande partie liée à leur état de bien être/mal être. Ces travaux présentent un intérêt donc pour le milieu professionnel.

D’un point de vue fondamental, on manque encore grandement de connaissances sur le poids relatif de différents facteurs (environnementaux, sociaux, etc…) sur l’émergence du stress chronique mais aussi sur le mode d’expression du « mal être » en fonction des caractéristiques individuelles. Cette question dépasse le cadre du seul cheval.

Sujet

Les hypothèses et questions posées

Il s’agit

1) d’évaluer le poids relatif des facteurs environnementaux (mode de vie, vie sociale, alimentation, etc…) et du mode de travail (originalité de l’espèce) sur le bien être / mal être de chevaux en centres équestres et élevages,
2) de réaliser des études fines sur l’expression, en particulier posturale, de cet état, permettant de relier à terme stress chronique et attitudes.

Les grandes étapes de la thèse et démarche

Une étape importante consistera en une étude épidémiologique sur un ensemble d’établissements afin de confronter facteurs environnementaux et état des animaux évalué à partir de mesures comportementales, physiologiques et posturales. Une autre étape consistera, sur un nombre restreint d’animaux, en une analyse exhaustive du lien entre postures, émotions et état physiologique. Les postures observées en contexte spontané (milieu de vie habituel, interactions sociales,…) seront comparées à celles « provoquées » par la situation de travail. Les deux approches seront complémentaires et permettront d’aboutir à des conclusions à la fois sur l’expression de stress et l’importance des différents facteurs, dont le travail sur la genèse de cet état.

Approches méthodologiques et techniques envisagées

Le projet s’appuie sur des méthodes d’observations et expérimentations comportementales classiques en éthologie ainsi que sur des mesures physiologiques (hormones de stress en particulier) réalisées en collaboration avec des laboratoires français et étrangers. L’analyse des postures sera basée sur des développements technologiques en cours, collaboration avec un laboratoire de physiologie du sport, ainsi que sur des logiciels d’analyse d’image.

Compétences scientifiques et techniques requises

Le candidat devra avoir une formation solide en éthologie. S’il n’est pas nécessaire qu’il (elle) ait déjà eu des contacts avec les chevaux, il est impératif qu’il n’y ait aucune peur ou appréhension lors des manipulations. Le candidat sera amené à faire des prélèvements sanguins ou fécaux pour lesquels il (elle) sera formé(e) dans l’unité. Le projet demande une bonne mobilité et une bonne maîtrise de base en informatique.

Research Assistant, Khao Yai Gibbon Project

Hiring Organization: Deutsches Primatenzentrum (DPZ), Leibniz-Institute for Primate Research

Position Description:
We are searching for a research assistant at Khao Yai National Park (Thailand) to work on a new study on sexual signals and adaptive function of gibbon vocalizations in wild white-handed gibbons (Hylobates lar).
Responsibilities include data collection on a daily basis (e.g. acoustic recording, faecal sample collection and behavioural observation), data entry and possible assistance in the management of the field site.

Qualifications/Experience:
No specific qualifications are required though previous field experience with primates or other animals will be viewed as a great asset as well as having a BSc in biology, zoology, anthropology or a related discipline will be very helpful. Furthermore, computer skills are welcome and a strong interest in primates is essential.

• Applicants need to be fit, healthy and mentally strong with very good social skills
• Applicants must be able to work independently (on their own in the forest after training) within the team
• Hard working (long days initially 4.30am to 5pm)
• Feel comfortable living under basic conditions and being far away from family/ friends
• Have positive attitude and high motivation towards hard and tiring work

If you have any research interests and would like to collect data towards your own research I am willing to discuss such possibilities and accommodation of such interest could be made.

Salary/funding:
No salary provided, however depending on funding, a small monthly stipend will be offered (approximately 100/150 Euro).

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Accommodation at the field site is covered by the project, as well as visa and research permit. Applicant must cover all own travel and living expenses.

Term of Appointment: 8 months, up to 1 year (starting in September 2008)
Application Deadline: July 31, 2008

Comments:
Interested applicants should send a letter describing their research interests and experiences (please includes dates you are available), CV and names and email addresses of 2 references. Please send only E-mail applications to cbarelli@dpz.eu

Contact Information:
Dr. Claudia Barelli
Kellnerweg 4
Göttingen 37077
Germany
Telephone Number: ++49 (0) 551 3851 141
Fax Number: ++49 (0) 551 3851 288
Website:
http://www.eva.mpg.de/primat/staff/barelli/index.htm
E-mail Address:
cbarelli@dpz.eu

jeudi 22 mai 2008

Assistant en techniques d’expérimentation animale, Rennes

Ce poste est ouvert à tout titulaire de la fonction publique. La date limite de candidature est le 23 mai inclus. Il faut postuler obligatoirement en ligne sur le site ci dessous:
http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil

Le profil est précisé dans le fichier ci-dessous.
Le 16 mai 2008

PROFIL D'EMPLOI
Directeur : Martine HAUSBERGER
Lib
Adresse : CNRS – Université de Rennes 1
263 avenue du Général Leclerc – Campus de Beaulieu – Bât. 25 – 35042 Rennes Cedex
Station Biologique de Paimpont – 35380 Paimpont

Ref NOEMI : K53065
Corps : AI
D.S. : Sciences du Vivant
B.A.P. : A
Code Unité : UMR 6552
Emploi -type : Assistant en techniques d’expérimentation animale
Titre - Fonction : Assistant pour la conduite d’études de recherche sur l’éthologie des mammifères
Mission :
L’assistant assurera la mise au point de protocoles de recherche de l’unité sur les mammifères (singes et chevaux), la prise de données comportementales (observations échantillonnage éthologiques) et leur analyse (analyse d’images, de sons, etc…), ainsi que le recueil de données bibliographiques et leur archivage.

Activités :
• Préparer les animaux et le matériel en vue d'une expérimentation ou d’une observation comportementale
• Mettre en œuvre des procédures expérimentales dans le cadre d'un protocole établi
• Appliquer un ensemble de techniques expérimentales et de méthodes d’observations en éthologie sur des animaux captifs
• Consigner et archiver les données récoltées
• Analyser et mettre en forme les données comportementales selon des méthodologies établies
• Prendre en charge le bon fonctionnement et la bonne utilisation d’un ensemble d’équipements pour l’expérimentation ; gérer les consommables associés
• Gérer les approvisionnements et le suivi de stock des matériels de recherche et produits d'élevage; assurer les contacts avec les fournisseurs
• Assister les manipulations ou captures pour les travaux de recherche.
• Transférer ses savoir-faire et former les utilisateurs des techniques, dans le respect de l’animal • Effectuer des recherches de documentations bibliographiques et en assurer l’archivage
• Assurer ponctuellement le transfert d’informations vers l’extérieur sur différents supports (audiovisuels,…)
• Travailler en collaboration avec les agents présents sur le site

Compétences :
• Avoir des connaissances de base en biologie animale (reproduction, comportement, nutrition, bien-être...)
• Connaître les méthodes d’observation et d’expérimentation en éthologie
• Manipuler un animal (préhension, contention, ...)
• Connaître, pour les appliquer, les réglementations applicables dans les animaleries (hygiène et sécurité, expérimentation animale,...)
• Travailler en interaction avec les utilisateurs des animaux
(animaliers, chercheurs, étudiants…), s’intégrer dans une équipe
• Avoir des compétences dans la gestion de bases de données et dans l’analyse de données comportementales (traitement informatique, analyses acoustique et vidéo)

Contexte :
Les activités auront lieu à la station biologique de Paimpont qui se situe à 50 kms de Rennes.

mardi 20 mai 2008

Research Assistant, Khao Yai Gibbon Project

Hiring Organization: Deutsches Primatenzentrum (DPZ), Leibniz-Institute for Primate Research

Position Description:
We are searching for a research assistant at Khao Yai National Park (Thailand) to work on a new study on sexual signals and adaptive function of gibbon vocalizations in wild white-handed gibbons (Hylobates lar).
Responsibilities include data collection on a daily basis (e.g. acoustic recording, faecal sample collection and behavioural observation), data entry and possible assistance in the management of the field site.

Qualifications/Experience:
No specific qualifications are required though previous field experience with primates or other animals will be viewed as a great asset as well as having a BSc in biology, zoology, anthropology or a related discipline will be very helpful. Furthermore, computer skills are welcome and a strong interest in primates is essential.

• Applicants need to be fit, healthy and mentally strong with very good social skills
• Applicants must be able to work independently (on their own in the forest after training) within the team
• Hard working (long days initially 4.30am to 5pm)
• Feel comfortable living under basic conditions and being far away from family/ friends
• Have positive attitude and high motivation towards hard and tiring work

If you have any research interests and would like to collect data towards your own research I am willing to discuss such possibilities and accommodation of such interest could be made.

Salary/funding:
No salary provided, however depending on funding, a small monthly stipend will be offered (approximately 100/150 Euro).

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Accommodation at the field site is covered by the project, as well as visa and research permit. Applicant must cover all own travel and living expenses.

Term of Appointment:
8 months, up to 1 year (starting in September 2008)

Application Deadline:
July 31, 2008

Comments:
Interested applicants should send a letter describing their research interests and experiences (please includes dates you are available), CV and names and email addresses of 2 references. Please send only E-mail applications to cbarelli@dpz.eu

Contact Information:
Dr. Claudia Barelli
Kellnerweg 4
Göttingen 37077
Germany

Telephone Number:
++49 (0) 551 3851 141

Fax Number:
++49 (0) 551 3851 288

Website:
http://www.eva.mpg.de/primat/staff/barelli/index.htm

E-mail Address:
cbarelli@dpz.eu

lundi 19 mai 2008

Three PhD-positions in BEHAVIOURAL ECOLOGY are available at the Department of Ecology and Evolution, University of Lausanne, Switzerland.

(1) One study is on parent-offspring conflict by focussing on nestling begging behaviour and sib-sib communication (i.e. so-called sibling negotiation). This project will be based on recent unpublished results suggesting that nestlings produce nest-specific vocal signals to indicate their level of need. The project will also deal with several original issues including the role of individual recognition and punishment on sib-sib communication as well as the evolution of proto-language. This study will be carried out in wild barn owls. One or two PhD-positions depending on the applicants.

(2) The second project investigates the proximate and ultimate mechanisms of the adaptive function of melanin-based colour traits. Although the expression of melanic pigments is often non-condition-dependent, darker wild vertebrates are more aggressive, sexually active and resistant to stress than lighter individuals. We recently identified a candidate gene that could account for covariation between the degree of melanin-based coloration and other physiological and behavioural traits. The aim of PhD-projects is to (i) determine whether variation in the products of the candidate gene is due to a polymorphism at that gene, differential gene expression or post-translational modification of the gene product, (ii) assess the adaptive function of variants of this candidate gene, and (iii) identify the adaptive function of melanin-based coloration by analysing long-term datasets and by performing experimental studies with wild animals. This study will be carried out in wild barn owls and tawny owls. One or two PhD-positions depending on the applicants.

Applicants should have a master’s degree (or Diplom) in biology and research experience in evolutionary biology with a strong theoretical background as well as a good experimental approach. For the project on the candidate gene applicants should have a good expertise in molecular biology and lab work. Practical skills in the work with birds (raptors) is helpful but not compulsory. The successful candidates will be collaborating with the other members of the group, which will include approximately 4 advanced research staff (3 post-docs and a professor), 5 PhD-students and a varying number of master students. We are located in the Department of Ecology and Evolution at the University of Lausanne (Switzerland) situated on the shores of Lake Geneva. The Department provides a pleasant and exciting research environment and a strong PhD program (21 group leaders, 41 post-docs and 45 PhD-students working on many different fields).

Besides research, PhD students are expected to assist in undergraduate teaching and supervision, with a training load not exceeding 10 percent of working time.

Closing date: Open until filled, but all application materials, including CV, a short summary of research experience, copies of any published or in-press papers if applicable, a letter of motivation and name of two reference persons by email to Alexandre Roulin, Biophore, Dept of Ecology and Evolution, University of Lausanne, Switzerland. Email: Alexandre.Roulin@unil.ch tel: +41 21 692 41 89
More details on the group at http://www.unil.ch/dee/page7006.html

jeudi 15 mai 2008

Two Baboon field Assistants required

Hiring Organization:
Louise de Raad, PhD student, Durham University in collaboration with Lajuma Research Centre in South Africa

Date Posted:
2008-05-12

Position Description:
We are seeking one long term field assistant for a study of group decision-making in chacma baboons (Papio ursinus) in South-Africa starting. This research is carried out by Louise de Raad (Durham University, UK) for her PhD. We are working in a team of three people on a very well habituated troop and amongst others, focal data is being collected on vocalizations, social monitoring and associations. Data is being collected with handheld computers and GPS. This project uses an experimental approach and feeding experiments are being conducted. This means that as a field assistant you will also be provisioning feeding sites and operating video equipment. If you have a suitable background and are interested then you can take responsibility over part of the research concerning the feeding experiments (producer-scrounger and giving-up-density theories). Training and equipment will be provided.

The study site is called Lajuma Environmental Research Centre (www.lajuma.com). Topography is rugged with deep valleys and high cliffs. Vegetation is mostly shrubland or Acacia thicket (be prepared to crawl through thorns!), but some areas are covered by forest or grassland. Lajuma has good populations of small and large herbivores, all five South African primate species, and predator species including several genet species, brown hyaena and leopard. There is shared accommodation available with electricity and hot running water. Vegetarian food is prepared and we all eat together. The site is rustic, but there are several possibilities to communicate to the outside world. There is the opportunity to send and receive emails weekly (although each team member will only go to town about once every 3 weeks him / her self) and there is mobile reception so mobile phones can be used.

Qualifications/Experience:
This project is an excellent opportunity for graduate students to gain experience in field research before commencing a PhD in a similar field (persons with a suitable background, BSc and MSc in a relevant field, will have the opportunity to apply for funding to start his / her own PhD at the end of this project). Applicants should have a high physical fitness, be hardworking, non-smoking, flexible and not be afraid of heights. Previous field experience (especially in Africa) and any behavioural observational studies on mammals (especially primates) is extremely desirable. However, enthusiasm, good sense of humour, easy-going and social, good (vegetarian) cooking skills and ability to work in a small team are most important! Applicants must be fluent in English.

Salary/funding:
none

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Field assistants have to pay their own international airfare, the transport from the airport to Lajuma (165 ZA Rand) and their accommodation (60 Rand per day: ~ 200 euro / 130 GBP per month). All foods will be paid for, but personal and luxury items (toiletries, alcohol, chocolate etc.) are for own costs.

Term of Appointment:
Preferred starting date from end May - mid June until mid-October

Application Deadline:
ongoing

Contact Information:
Louise de Raad
South Africa

Telephone Number:
0027 (0)795309265

Website:
http://www.dur.ac.uk/anthropology/postgraduate/current_pg/

E-mail Address:
a.l.de-raad@durham.ac.uk

mardi 13 mai 2008

Poste de comportementaliste primate

La Fondation Rhône-Alpes Futur, dans le cadre de son projet BioVIE et Santé, propose un poste de chercheur post-doc en comportement animal afin de participer au développement des tests comportementaux chez un primate, le microcèbe murin, dans le cadre d’études sur le vieillissement et les pathologies de type Alzheimer.

Il/elle sera fortement impliqué(e) dans le choix des tests à développer, leur conception et leur mise en place et sera responsable de leur analyse.

Profil idéal :
Doctorat en Biologie/ Ethologie.
Le / candidat(e) retenu(e) aura une expérience en comportement animal.
Avoir abordé le comportement sous l’angle cognitif serait un plus.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excell, PowerPoint, logiciel de statistiques) et éventuellement en traitement de données issues d’'analyse vidéo.
Langues : français et anglais courants.

Qualités :
Goût prononcé pour l'’éthologie.
Rigueur scientifique.
Patience.
Grande capacité d’organisation et de travail en autonomie.
Sens relationnel et aptitude au travail en équipe.
Esprit d’initiative.

Poste basé à :
Archamps, Haute-Savoie (à quelques kilomètres de Genève)

Nature du contrat de travail:
CDD d’'un an renouvelable sous conditions.
Début du contrat : dès que possible.

Contact :
Merci d'envoyer par mail vos motivations pour ce projet et de joindre votre
CV (expérience et publications) à :

Béatrice SUDRE, PhD
BioVIE et Santé / BIOPARK
Domaine de Chosal
74160 Archamps
Béatrice.Sudre@biovie-sante.org

PhD-POSITIONS in BEHAVIOURAL ECOLOGY

TWO PhD-POSITIONS in BEHAVIOURAL ECOLOGY are available at the Department of Behavioural Ecology of the Zoological Institute, University of Bern, Switzerland.

(1) One study will focus on the sharing of tasks, commodity trading and reciprocity in a cooperatively breeding cichlid where helpers pay to stay in a safe territory. Behaviour, group composition, threat and resource availability will be experimentally manipulated. In addition, long-term fitness effects of differences in the propensity to stay and help or to disperse will be measured in the field.

(2) The second project investigates the proximate and ultimate mechanisms of coexistence of flexible and fixed alternative reproductive tactics within a species. The model system is a snail-brooding cichlid where bourgeois males are exploited by two types of parasitic males. This study will involve experimental manipulation of tactic frequencies and female behaviour, measurement of reproductive fitness and sperm competition, and perhaps some modelling.

Applicants should have a master's degree (or Diplom) in Biology and research experience in animal behaviour, a firm, theoretical background in behavioural and evolutionary ecology, and a strong commitment to basic science. Practical skills in the work with fish, both under water and in the lab will be very helpful. The successful candidates will be collaborating with the other members of the group, which will include approximately 4 advanced research staff, 6 PhD-students and a varying number of master and bachelor students.
Besides research, PhD students are expected to assist in undergraduate teaching and supervision, with a training load not exceeding 10 percent of working time. Salaries will follow the scheme of the province of Bern and the Swiss National Research Foundation (approx. 34,000.- to 40,000.- CHF/year).

Closing date: Open until filled, but all application materials, including CV, a summary of research experience, copies of any published or in-press papers if applicable, and 2 letters of recommendation, should be received by May 30, 2008 to assure full consideration. The position will start at the earliest possible date and will be for three years. Candidates should indicate in a cover letter when they could take up the position.

Please send material to the secretary's office, c/o Marlis Gerteis, Dept. Behavioural Ecology, University of Bern, Baltzerstr. 6, CH-3012 Bern, Switzerland; or as an e-mail attachment to marlis.gerteis@esh.unibe.ch.

For further information please see
http://zoology.unibe.ch/behav/
or contact Michael.Taborsky@esh.unibe.ch

Animal Behaviourist, 26 hours a week

Hiring Organization: AAP sanctuary for exotic animals

Position Description:
In this extremely challenging and unique position, you will be directly involved in the rehabilitation of the animals that have found sanctuary at AAP. You will analyse behavioural data, which has been collected by the animal carers. You will supervise them not only with respect to the development of observational skills, but also drawing up treatment plans for the animals. You will advise the team leaders from various animal care departments and confer with other specialists, such as the veterinarian and the head of the cluster.
You will be in charge of the behavioural staff department and manage a behaviourist and housing coordinator. With your expertise, you will contribute to the content and thus the policymaking with regard to ethology and will also produced scientific articles.

Qualifications/Experience:
Affinity with AAP’s goals and the NGO sector * completed ethology diploma * a minimum of 2 to 3 years relevant work experience * fluency in both Dutch and English * strong social and managerial skills * objective, honest and independent * a business-like and practical result-oriented attitude.

Salary/funding:
A salary between € 2.586,03 and a maximum of € 3.620,44 (gross on basis of 40 hour week) depending on age and experience. We offer you a challenging job with a great deal of personal responsibility in an open, rapidly expanding professional organisation in a natural environment when both animals and humans take centre stage. For more information, please visit our website: www.aap.nl

Application Deadline:
Please send your application and CV before 05-06-2008 mentioning reference number 2008-03-ORGD preferably by e-mail to elly.koppers@aap.nl, or by post to Stichting AAP, Kemphaanpad 1, PO Box 50313, 1305 AH Almere, The Netherlands, f.a.o. Elly Koppers, coordinator personnel department.

Comments:
For more information, please call Eva Schippers, head of Shelter and Rehabilitation, tel (036) 523 87 87.

Contact Information:
Elly Koppers
Kemphaanpad 1
Almere 1305 AH
Netherlands
Telephone Number: +31 (0)36 5238787
Fax Number: +31 (0)36 5384240
Website: http://www.aap.nl
E-mail Address: elly.koppers@aap.nl