Proposition de Stage de recherche : M2, thèse ou post-doc
Année Universitaire 2008-09 et 2009-10
1. Equipe d’Accueil:
Intitulé et numéro de l’Unité : INSERM ERI 15 – UVSQ EA 4047 (adossé au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Versailles)
Nom du Responsable de l’Unité : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Intitulé de l’équipe d’accueil : « Neuropsychologie cognitive et prise en charge des troubles schizophréniques ».
Adresse : Centre Hospitalier de Versailles. 177 rue de Versailles. 78150 – Le Chesnay
Nom du responsable de l’encadrement : Catherine BOURDET, psychiatre, HDR
Tél. : 01-39-63-90-11
Fax. : 01-39-63-95-34
E-mail : cbourdet@ch-versailles.fr catherinebourdet@free.fr
2. Titre du sujet :
" Procédure originale de remédiation de la lecture des intentions d'autrui : évaluation d'efficacité dans la schizophrénie "
3. Description du sujet :
Contexte du travail de recherche proposé : Des troubles de la cognition sociale ont été mis en évidence dans la schizophrénie. Depuis une quinzaine d’années, dans le cadre d’une modélisation théorique originale de ces troubles et des troubles du traitement du contexte (Hardy-Baylé, 2003), sont développés dans le laboratoire des instruments originaux d’évaluation et de remédiation de ce type de déficit. Récemment, une procédure de remédiation de la capacité de lecture des intentions d’autrui a été mise au point (Kayser, 2006 ; Bazin, en préparation). Le matériel de cet instrument est constitué de séquences vidéo mettant en scène des situations de vie réelle dans lesquelles plusieurs personnages sont en interaction, l’un des protagonistes suivant une intention qu’il n’exprime pas explicitement. Le travail de remédiation porte sur l’entrainement à l’utilisation de l’ensemble des éléments contextuels en vue d’améliorer les capacité à déterminer cette intention non explicite.
Un essai de type Phase II (essai de démonstration d’efficacité) a été construit : essai contrôlé en simple aveugle avec randomisation après appariement dans 2 groupes de 20 patients schizophrénes. La comparaison se fera entre un groupe de patients schizophrènes traités par cette procédure de remédiation et un groupe de patients schizophrènes suivant un traitement cognitif contrôle. L’étude nécessitera l’évaluation par une batterie de tests cliniques, neuropsychologiques et cognitifs, avant et après traitement pour l’ensemble des patients traités.
Le travail de l’étudiant se fera dans le cadre de cette évaluation.
L’étudiant sera responsable, après formation adéquate, de la passation d’un sous-ensemble de ces tests cliniques et cognitifs, comprenant entre autres la PANSS, la TLC et 2 tests spécifiquement développés dans le laboratoire pour la mesure des troubles de la communication (SCD) et des troubles de la lecture intentionnelle (LIS). Son mémoire portera sur l’étude comparatives des résultats obtenus à ces tests avant et après traitement sur une population de 20 patients (10 par groupe de traitement). La prédiction est que la remédiation améliorera la capacité àlire les intentions d’autrui. Une question d’importance est de savoir si cette amélioration éventuelle est spécifique de la fonction cognitive entrainée (la lecture des intentions d’autrui) ou si l’entrainement a favorisé également l’amélioration d’autres fonctions cognitives. Dans cette optique, l’apport original de l’étudiant sera la recherche de la généralisation (ou non) de l’amélioration à diverses autres fonctions cognitives, et en particulier aux capacités d’apprentissage (Tests d’apprentissage verbal, test d’apprentissage de séquences spatiales) et aux capacités de décision en situation d’incertitude (tests type Iowa gambling test).
L’encadrement de recherche et d’évaluation clinique de patients schizophrènes sera assuré par le Dr C. Bourdet (psychiatre, thèse de psychologie, HDR) et, en tant que de besoin, par Me A. Angelard (Neuropsychologue).
Profil souhaité : L’étudiant sera soit un médecin en cours d’internat en vue de la spécialisation en Psychiatrie, soit un étudiant en Psychologie ou en Sciences Cognitives.
Selon le niveau de formation et d’études en cours (M2, thèse ou post- doc), le sujet du travail de l’étudiant sera défini précisément avec lui.
La préférence sera donné à un étudiant capable d’autonomie, en particulier dans l’évaluation de patients atteints de maladie schizophrénique (ou capable de l’acquérir rapidement) et à un étudiant souhaitant rester 2 ans sur le projet.
Un financement est possible sur 2 ans à condition que le dossier soit déposé mercredi 28 mai 2008.
Les réponses et CV peuvent être adressés à : catherinebourdet@free.fr
Dr C. Bourdet
Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte
et Equipe Inserm ERI 15
Centre Hospitalier de Versailles
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY Cedex
Sec. : +33 1 39 63 91 06
Fax : +33 1 39 69 90 80
Mobile phone : +33 6 11 69 56 44
Année Universitaire 2008-09 et 2009-10
1. Equipe d’Accueil:
Intitulé et numéro de l’Unité : INSERM ERI 15 – UVSQ EA 4047 (adossé au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Versailles)
Nom du Responsable de l’Unité : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Marie-Christine Hardy-Baylé
Intitulé de l’équipe d’accueil : « Neuropsychologie cognitive et prise en charge des troubles schizophréniques ».
Adresse : Centre Hospitalier de Versailles. 177 rue de Versailles. 78150 – Le Chesnay
Nom du responsable de l’encadrement : Catherine BOURDET, psychiatre, HDR
Tél. : 01-39-63-90-11
Fax. : 01-39-63-95-34
E-mail : cbourdet@ch-versailles.fr catherinebourdet@free.fr
2. Titre du sujet :
" Procédure originale de remédiation de la lecture des intentions d'autrui : évaluation d'efficacité dans la schizophrénie "
3. Description du sujet :
Contexte du travail de recherche proposé : Des troubles de la cognition sociale ont été mis en évidence dans la schizophrénie. Depuis une quinzaine d’années, dans le cadre d’une modélisation théorique originale de ces troubles et des troubles du traitement du contexte (Hardy-Baylé, 2003), sont développés dans le laboratoire des instruments originaux d’évaluation et de remédiation de ce type de déficit. Récemment, une procédure de remédiation de la capacité de lecture des intentions d’autrui a été mise au point (Kayser, 2006 ; Bazin, en préparation). Le matériel de cet instrument est constitué de séquences vidéo mettant en scène des situations de vie réelle dans lesquelles plusieurs personnages sont en interaction, l’un des protagonistes suivant une intention qu’il n’exprime pas explicitement. Le travail de remédiation porte sur l’entrainement à l’utilisation de l’ensemble des éléments contextuels en vue d’améliorer les capacité à déterminer cette intention non explicite.
Un essai de type Phase II (essai de démonstration d’efficacité) a été construit : essai contrôlé en simple aveugle avec randomisation après appariement dans 2 groupes de 20 patients schizophrénes. La comparaison se fera entre un groupe de patients schizophrènes traités par cette procédure de remédiation et un groupe de patients schizophrènes suivant un traitement cognitif contrôle. L’étude nécessitera l’évaluation par une batterie de tests cliniques, neuropsychologiques et cognitifs, avant et après traitement pour l’ensemble des patients traités.
Le travail de l’étudiant se fera dans le cadre de cette évaluation.
L’étudiant sera responsable, après formation adéquate, de la passation d’un sous-ensemble de ces tests cliniques et cognitifs, comprenant entre autres la PANSS, la TLC et 2 tests spécifiquement développés dans le laboratoire pour la mesure des troubles de la communication (SCD) et des troubles de la lecture intentionnelle (LIS). Son mémoire portera sur l’étude comparatives des résultats obtenus à ces tests avant et après traitement sur une population de 20 patients (10 par groupe de traitement). La prédiction est que la remédiation améliorera la capacité àlire les intentions d’autrui. Une question d’importance est de savoir si cette amélioration éventuelle est spécifique de la fonction cognitive entrainée (la lecture des intentions d’autrui) ou si l’entrainement a favorisé également l’amélioration d’autres fonctions cognitives. Dans cette optique, l’apport original de l’étudiant sera la recherche de la généralisation (ou non) de l’amélioration à diverses autres fonctions cognitives, et en particulier aux capacités d’apprentissage (Tests d’apprentissage verbal, test d’apprentissage de séquences spatiales) et aux capacités de décision en situation d’incertitude (tests type Iowa gambling test).
L’encadrement de recherche et d’évaluation clinique de patients schizophrènes sera assuré par le Dr C. Bourdet (psychiatre, thèse de psychologie, HDR) et, en tant que de besoin, par Me A. Angelard (Neuropsychologue).
Profil souhaité : L’étudiant sera soit un médecin en cours d’internat en vue de la spécialisation en Psychiatrie, soit un étudiant en Psychologie ou en Sciences Cognitives.
Selon le niveau de formation et d’études en cours (M2, thèse ou post- doc), le sujet du travail de l’étudiant sera défini précisément avec lui.
La préférence sera donné à un étudiant capable d’autonomie, en particulier dans l’évaluation de patients atteints de maladie schizophrénique (ou capable de l’acquérir rapidement) et à un étudiant souhaitant rester 2 ans sur le projet.
Un financement est possible sur 2 ans à condition que le dossier soit déposé mercredi 28 mai 2008.
Les réponses et CV peuvent être adressés à : catherinebourdet@free.fr
Dr C. Bourdet
Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte
et Equipe Inserm ERI 15
Centre Hospitalier de Versailles
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY Cedex
Sec. : +33 1 39 63 91 06
Fax : +33 1 39 69 90 80
Mobile phone : +33 6 11 69 56 44