lundi 12 avril 2010

Sujet de thèse : régulation phéromonale du système kisspeptine

Directeur de thèse : Matthieu Keller, CR2 CNRS, HDR

Laboratoire de Physiologie de la Reproduction & des Comportements, UMR 6175 INRA/CNRS/Université de Tours, Nouzilly


Le sujet de thèse (fin 2010-fin 2013) porte sur l’effet des stimulations phéromonales sur le système à Kisspeptine en utilisant l’accélération de puberté femelle comme modèle (effet « vandenbergh »). En effet, chez de nombreuses espèces, les signaux olfactifs permettent de moduler de manière importante la fonction de reproduction (apparition de la puberté, contrôle de l’ovulation…). En particulier, chez la souris, l’exposition de femelles prépubères à des odeurs de mâles induit une apparition pubertaire plus précoce. Dans ce cadre, une population neuronale particulière, les neurones à Kisspeptine, est apparue comme un régulateur important de la fonction de reproduction. Ainsi l’objectif de cette thèse sera de comprendre si et comment les phéromones peuvent interagir avec les neurones à Kisspeptine pour accélérer l’apparition de la puberté chez la souris femelle.

Le programme de thèse reposera sur l’utilisation de différentes approches : comportement, chirurgie stéréotaxique, immunocytochimie, microscopie confocale, analyse d’image…

Profil du candidat : M2 en neuroendocrinologie du comportement/biologie de la reproduction ou plus généralement en neuroendocrinologie/neurosciences. Des connaissances dans le domaine de l’olfaction seront appréciées ainsi que la maîtrise de certaines des approches techniques envisagées. Forte motivation nécessaire.

Les candidats intéressés peuvent prendre contact avec Matthieu Keller par e-mail : mkeller@tours.inra.fr