samedi 18 décembre 2010

Proposition de stage master 1

Sujet : Influence de l’expérience émotionnelle sur les performances d’apprentissage chez le cheval

Description :
L’influence des expériences émotionnelles sur la cognition a été très souvent étudiée, en particulier dans le domaine des émotions négatives. Il est par exemple connu que le stress peut influencer les performances cognitives chez diverses espèces animales (e.g. rongeurs : Hardling et al. 2004, Fitchett et al. 2005; animaux d’élevage : Siegford et al. 2008 ; synthèse : Mendl et al. 1999). Cependant, cette influence s’avère être décrite de manière contrastée voire contradictoire selon les auteurs (synthèse : Sandi & Pinelo-Nava 2007). L’influence des émotions positives sur les performances cognitives est quant à elle largement inexplorée et même totalement inconnue chez les équidés. Pourtant, dans la pratique un cheval est régulièrement confronté à des expériences émotionnelles positives (contacts avec des partenaires sociaux, distribution de la ration alimentaire…) ou négatives (e.g. soins vétérinaires, transport…). Il est de plus soumis tout au long de sa vie à diverses procédures d’apprentissage (allant d’habituations à des apprentissages associatifs plus complexes). L’objectif de ce stage sera de déterminer quelle peut être l’influence d’une expérience émotionnelle positive ou négative sur les performances du cheval lors de l’acquisition d’une tâche instrumentale. Cette expérience émotionnelle concernera l’environnement dans lequel la procédure d’apprentissage aura lieu. Nous comparerons ainsi directement l’impact qu’aura un environnement ayant une valeur émotionnelle positive ou négative, en fonction de l’expérience antérieure de l’animal. Cette étude sera réalisée sur le troupeau expérimental de poneys Welsh de l’INRA de Nouzilly. Le stage se déroulera au printemps 2011.


Dates : avril – mai 2011

Encadrement : Léa Lansade, équipe « Comportement, Neurobiologie, Adaptation »

Laboratoire de Physiologie de la Reproduction et des Comportements

UMR 6175 INRA/CNRS/Université de Tours/Haras Nationaux

INRA –Centre de Tours

37380 Nouzilly

Contacts : lea.lansade@tours.inra.fr



Bibliographie :



Fitchett, A. E., S. A. Collins, C.J. Barnard et H.J. Cassaday (2005). Subordinate male mice show long-lasting differences in spatial learning that persist when housed alone. Neurobiology of Learning and Memory. 84: 247-251.

Harding, E. J., E. S. Paul, et M. Mendl (2004). Animal behavior - Cognitive bias and affective state. Nature: 427: 312-312.

Mendl, M., O. H. P. Burman, R. M. A. Parker, E. S. Paul (2009). Cognitive bias as an indicator of animal emotion and welfare: Emerging evidence and underlying mechanisms. Applied Animal Behaviour Science, 118:161-181.

Sandi, C., et M. T. Pinelo-Nava (2007). Stress and memory: behavioral effects and neurobiological mechanisms. Neural. Plast. PMID: 18060012.

Siegford, JM., G Rucker, AJ. Zanella (2008). Effects of pre-weaning exposure to a maze on stress responses in pigs at weaning and on subsequent performance in spatial and fear-related tests Applied Animal Behaviour Science. 110: 189-202.