Description
La dispersion des individus du site natal au site de reproduction ou entre sites de reproduction est un des processus fondamentaux qui participent à la dynamique des populations. Dans un contexte de fragmentation croissante des habitats, la dispersion peut avoir un impact crucial pour la persistance des petites populations, permettant de recoloniser des habitats où les sous-populations sont éteintes. Or tous les individus ne dispersent pas, et tous ne dispersent pas de la même manière, ce qui peut affecter la dynamique des métapopulations. La décision de disperser dépend du phénotype individuel, en interaction avec les conditions environnementales.
Notre équipe travaille sur le comportement de dispersion natale des lézards vivipares (Zootoca vivipara). Nous travaillons dans le métatron, un dispositif unique d'enclos semi-naturels reliés par des corridors simulant le fonctionnement de métapopulations. Nous étudions les choix de dispersion individuels en fonction du phénotype et des conditions environnementales et sociales subies par les individus. Les lézards sont libérés au printemps dans le métatron dans différents enclos, avec différentes conditions sociales (densité de population, compétition entre apparentés) et environnementales (température). Nous suivons la dispersion des juvéniles chaque jour durant l'été.
Mission du (de la) stagiaire :
Le (la) stagiaire participera selon la période à la capture des lézards au métatron, ainsi qu'à l'élevage en laboratoire. Durant la période d'élevage, il (elle) participera aux mesures morphologiques et aux expériences comportementales effectuées sur les juvéniles. Enfin, en juillet-août, il (elle) pourra participer au suivi de la dispersion des juvéniles au métatron.Le stagiaire pourra acquérir des connaissances pratiques en analyse comportementale, ainsi que de terrain.
Localisation : Station d'Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, (Ariège, Midi-Pyrénées).
Période de stage : un à deux mois entre mai et août 2012.
Stage non rémunéré, mais possibilité de loger sur place.
Profil du (de la) candidat(e) :
Bac+3 ou Bac+4 : Etudiant(e) en biologie/écologie
Intérêt pour l'écologie comportementale
Goût du travail de terrain
Candidature
envoyez un CV et une lettre de motivation par mail à Elvire Bestion
elvire.bestion@ecoex-moulis.cnrs.fr