mercredi 9 novembre 2011

Stage niveau M1 – 4 mois – suivi comportemental des abeilles par la technique des puces RFID

Proposition de stage M1 – printemps / été 2012
Suivi comportemental des abeilles domestiques (Apis mellifera L.) par la technologie des puces RFID

Laboratoires d’accueil :
Laboratoire de rattachement : Laboratoire Pollinisation et Ecologie des Abeilles (LPEA) de l’UMR Abeilles & Environnement – INRA d’Avignon (84)
Travail de terrain (mai-juin): Région Poitou-Charentes, en partenariat avec l’UE Entomologie – INRA du Magneraud (17)

Activité des laboratoires d’accueil :
Les recherches de l’unité Abeilles & Environnement de l’INRA d’Avignon sont centrées autour de la problématique du déclin des abeilles, sauvages et domestiques, et de ses conséquences sur le service de pollinisation. Ces recherches sont menées en étroite collaboration avec l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole) et avec l’UE Entomologie de l’INRA du Magneraud qui est spécialisée dans les techniques d’élevage d’abeilles et de suivis expérimentaux.

Introduction du stage :
Ce stage sera réalisé dans le cadre d’un programme de recherche sur l’utilisation de nouvelles technologies d’enregistrement automatisé de l’activité des abeilles. Le dispositif d’enregistrement comprend une puce RFID fixée sur le thorax des abeilles, et un capteur placé à l’entrée de la ruche. L’enregistrement des entrées et sorties des abeilles à la ruche permettra d’étudier les budgets temporels d’activité des abeilles et leur capacité de retour à la ruche lors de tests de délocalisation. Ces paramètres comportementaux seront mis en relation avec la quantité de ressources florales dans le milieu et des expositions expérimentales à un insecticide systémique.

Disciplines abordées : Agro-écologie, Ecologie comportementale, Entomologie, Toxicologie

Période de stage : 4 mois à partir d’Avril 2012.

Allocation de stage : Forfait administration, soit 417,09 €/mois. Lors de la période de terrain en Poitou-Charentes, le stagiaire sera logé à ses frais (possibilité d’hébergement à loyer modéré au centre INRA: < 100 €/mois).

Contraintes : Horaires et calendrier flexibles pour le terrain en Poitou-Charentes. Pas d’allergie aux piqures d’abeilles.
Candidature et sélection : Les personnes intéressées son priées de prendre contact avec le responsable dès maintenant (cf. coordonnées ci-dessous) et d’envoyer par courrier électronique une lettre de motivation et un CV :
Mickaël Henry
Tel : 04.32.72.26.25
Mickael.henry@avignon.inra.fr