mardi 31 janvier 2012

Protection des mammifères marins dans l’extrême nord de Madagascar

PRÉSENTATION DE L’ONG AZIMUT

Azimut est une ONG qui œuvre à Madagascar depuis novembre 2010 pour appuyer les habitants du nord de la Grande Île dans le maintien et la mise en valeur de leurs ressources naturelles marines et côtières. L’approche d’Azimut intègre un apport au développement économique et au respect de l’écologie de la région de Diego Suarez en priorisant la satisfaction des besoins des individus concernés. C’est ainsi que préoccupée d’assurer aux pêcheurs du nord de la Grande Île des revenus suffisants, Azimut soutient la pérennisation des activités halieutiques par l’adoption de mesures pour contrer le pillage et la destruction des milieux de pêche. Pour y arriver nous avons adopté, chez Azimut, une approche intégrée articulée autour du développement économique, de la recherche, de l’éducation, de la sensibilisation, du renforcement des capacités des acteurs locaux et de la mise en réseau d’expertises locales et expatriées.

PRÉSENTATION DE L’ONG CÉTAMADA

Cétamada est une association de droit malgache dont la mission est la conservation et la protection des mammifères marins à Madagascar. Elle oriente ses interventions autour du développement d’un éco-tourisme responsable, de la recherche scientifique et de la gestion communautaire de ces espèces. Cétamada, une des rares associations à partager sa base de données avec qui le public, a pris le leadership dans la promotion de l’observation responsable des baleines à bosse à Madagascar et dans l’océan Indien. Cétamada s’implique dans des projets de recherche scientifique : caractérisation des sous-unités sonores pour l’analyse des chants de baleines à bosse, surveillance aérienne pour le recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique dans la zone économique exclusive française (ZEE), soutien aux initiatives des communautés locales par le biais d’ateliers d’artisanat, d’apports documentaires et d’efforts de sensibilisation du grand public. Plusieurs des membres de Cétamada sont des chercheurs internationalement reconnus impliqués soit dans la Commission Baleinière Internationale, soit dans la Commission de l’océan Indien, soit dans des centres européens de recherches.

LE CONTEXTE

Les eaux territoriales malgaches accueillent une trentaine d’espèces de mammifères marins qui sont toutes menacées par des pressions d’origine anthropique. Face à la situation préoccupante des mammifères marins dans la région ouest de l’Océan Indien, Cétamada a récemment mis sur pied un Réseau d’Échouage National des Mammifères Marins (RENMM) à Madagascar. Le RENMM qui se veut un moyen de surveillance scientifique de l’état de santé des populations de mammifères marins permettra de centraliser les informations récoltées, d’accroitre les données sur les causes de mortalité de ces mammifères, d’informer les communautés isolées de la Grande île, d’impliquer des équipes de disciplines diverses tout en se préoccupant de la formation des malgaches qui pourraient être en contact avec un mammifère marin vivant, blessé ou mort. La mise en place de ce RENMM constitue une approche nouvelle qui permettra pour un coût minime de recueillir des données à l’échelle nationale, données que nécessite la mise en place d’un plan de conservation.

À Diego Suarez c’est Azimut qui a été retenue pour servir d’antenne à Cétamada. Azimut travaille actuellement à développer le réseau RENMM dans l’extrême nord de l’île, c’est-à-dire d’organiser la mise en place d’une chaîne de renseignements entre les villages isolés de la région et le RENMM. Cette chaîne devra assurer la transmission des informations relatives à la localisation des mammifères marins pour fournir des renseignements sur les éventuels échouages.

Azimut devra animer des ateliers de sensibilisation des communautés côtières et des pêcheurs des zones concernées, les former à la collecte de données en leur fournissant le matériel adéquat, mettre en place les chaînes d’intervention pour permettre la diffusion de l’information grâce à une hotline (numéro vert) pour signaler rapidement la localisation des mammifères, les captures et les échouages éventuels, …

LE MANDAT

Nous souhaitons recruter un biologiste/écologiste dont la mission sera de mettre en place le Réseau d’Échouage National des Mammifères Marins dans la région de Diego Suarez. Sous la supervision d’un représentant d’Azimut et en collaboration avec l’Association Cétamada, le candidat sélectionné assumera les tâches suivantes :

Définition d’un plan d’intervention pour la mise en place du « réseau échouage » : Délimitation des zones cibles et montage de la logistique des interventions au sein des villages; définition des actions à entreprendre.

Création des outils et des supports d’animation, de sensibilisation et de formation des communautés concernées aux méthodes d’observation, de collectes de données, d’intervention en cas d’échouage, de diffusion de l’information, etc…

Animation d’ateliers de sensibilisation et d’intervention auprès des adultes et des enfants des communautés ciblées : connaissances générales sur les mammifères marins, utilisation du matériel d’observation et de collecte de données en cas d’échouage, activation de la hotline, etc…

ENVIRONNEMENT DU STAGE

Le lieu principal de travail sera le bureau d’Azimut. Une période d’accoutumance et de familiarisation est prévue en début de stage afin de familiariser les stagiaires avec la culture et l’environnement malgache. Le stagiaire aura à se déplacer en brousse sur les divers sites d’études le temps nécessaire à la réalisation du mandat. Le transport s’effectuera par transport en commun (cars, taxis). Une journée typique de travail comprend deux périodes d’activités (8h00-12h00 et 13h30-17h00). La semaine de travail va du lundi au vendredi mais il arrive d’être appelé à travailler durant certains week-ends pour faire face aux imprévus. Le stagiaire se verra confier certaines tâches administratives, moteur du bon fonctionnement d’Azimut. À Diego Suarez, l’hébergement est assuré dans les locaux d’Azimut dans une chambre à coucher. En brousse on recourt au camping. Les repas seront cuisinés sur place et seront à contenus malgaches pour assurer une bonne intégration à la culture et à la découverte des saveurs du pays.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

- être âgé d’au moins 18 ans;

- posséder un diplôme universitaire ou étudier dans une discipline pertinente au présent mandat;

- jouir d’une bonne santé et être en bonne condition physique;

- savoir se débrouiller en français;

- savoir s’adapter à un mode de vie différent et à des conditions matérielles difficiles;

- ne pas craindre le manque d’eau courante ou d’électricité, s’avoir s’adapter aux difficultés fréquentes de communication avec sa famille et ses amis;

- expérience souhaitable de travail à l’étranger.

PROFIL DU STAGIAIRE RECHERCHÉ

Outre les critères d’éligibilité, le stagiaire idéal aura acquis de l’expérience en études du type enquête. Priorité sera donnée aux candidats ayant aussi de l’expérience en activités de formation et en encadrement de groupe puisque le stagiaire aura à former et gérer les équipes d’enquêteurs. Le participant doit aussi savoir gérer les priorités, posséder beaucoup d’entregent, être familier avec les logiciels de la série Microsoft, savoir prendre des initiatives, avoir une belle présentation, être autonome, faire montre d’assurance et savoir se rendre populaire. Il doit connaître les techniques du tour de table, de la discussion en panel, du brainstorming, de l’étude de cas, des jeux de rôle. Il est souriant et possède le sens de l’humour. Il est capable de travailler sous pression, de respecter des délais, il sait développer l’esprit de collaboration et faire partager le plaisir de la créativité. Il sait réagir rapidement devant l’imprévu.

CONTRIBUTION MONÉTAIRE

Nous comptons sur la participation et la contribution monétaire de nos stagiaires pour assurer la pérennisation de nos actions auprès des populations locales. Nous demandons à chacun de nos stagiaires de prévoir une contribution de 650 euros par mois. Une partie de cette somme sert aux frais de bouche, d’hébergement et de formation du stagiaire et couvre le coût des activités et des déplacements pour la réalisation du mandat. Une part de la contribution monétaire est attribuée aux dépenses de fonctionnement d’Azimut (locations des locaux de travail, frais de service, de communication, salaires, formations, logistique, entretien et achat de matériel et d’équipement …). Le stagiaire bénévole doit assumer l’ensemble des frais avant départ tel le coût des billets d’avion, du visa, de l’équipement personnel, des médicaments et des vaccins.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Les candidats intéressés par un de ces postes sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae, le formulaire de candidature (à télécharger sur le site www.tous-azimuts.org⁄stages) ainsi qu’une courte lettre de motivation à l’attention du responsable du programme de stages Azimut à l’adresse de courriel suivante: stages@tous-azimuts.org.

Pour tous renseignements complémentaires sur notre programme de stages volontaires nous vous invitons à consulter notre brochure disponible en ligne au www.tous-azimuts.org/stages ou à nous contacter directement à info@tous-azimuts.org.