Organisme d’accueil : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Sujet proposé : Contribution à l’élaboration du plan régional d’actions « Vivre avec le Castor en Lorraine ».
Ce plan d’actions vise à faire un état des lieux de la situation du Castor en Lorraine et à proposer des actions pour améliorer la gestion de cette espèce, en particulier en ce qui concerne la cohabitation avec les activités humaines.
Contexte :
Menacée de disparition en France au début du XXème siècle suite à sa chasse pour la viande et la fourrure, l’espèce et son habitat sont actuellement strictement protégés (Directive Habitats, Convention de Berne, protection nationale de l’espèce et de son milieu -arrêté ministériel du 23 avril 2007-).
L’espèce avait complètement disparu de la Lorraine dès le XVIIième siècle. En 1983 quatre castors issus de la vallée du Rhône ont été relâchés sur la Moselle complétés par 11 autres en janvier et février 1984.
En 2012, la population de castors est estimée entre 650 et 700 individus répartis sur le bassin de la Moselle dans les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. A noter également la présence de l’espèce sur la Meuse, dans le département de la Meuse.
Son expansion en Lorraine confirme le succès de sa réinstallation.
L’animal ne se cantonne pas au grands cours d’eau, les jeunes en quête de territoire émigrent et s’installent sur les affluents plus petits et sur les « chevelus ». Ses activités de construction de barrages peuvent causer des inondations, génératrices de conflits avec les activités humaines.
Depuis le début des années 2000, un certain nombre de dommages liés à l’activité du castor ont ainsi été signalés en Lorraine et ont fait l’objet d’interventions, toutefois ces trois dernières années une augmentation des cas de conflits est constatée.
Aussi, compte-tenu de l’évolution de la population du Castor d’Europe et de son statut d’espèce protégée, il apparaît nécessaire de faire le point sur la connaissance de cette espèce en Lorraine, ainsi que dans les régions et pays limitrophes, d’identifier et de décrire les actions à mettre en œuvre afin de maintenir ou d’améliorer la cohabitation avec cette espèce. Tels sont les objectifs de cette étude régionale confiée par la DREAL Lorraine à la Délégation interrégionale Nord-est de l’ONCFS.
Description des missions confiées au stagiaire :
A. Synthèse de l’état des connaissances sur le castor :
- Présentation de l’espèce, de sa biologie et son écologie (synthèse bibliographique)
- Etat de la distribution actuelle de l’espèce (enquête auprès des observateurs de terrain pour mise à jour de la cartographie) et typologie des habitats occupés par le castor
- Analyse prospective des potentialités de colonisation de l’espèce en Lorraine (identification et analyse croisée des cours d’eau et milieux favorables, des axes de colonisation et des points de blocage)
- Réalisation d’une cartographique de synthèse de l’état actuel et potentiel des populations en Lorraine (évolution depuis les lâchers et potentiels de colonisation identifiés)
- Identification des menaces qui pèsent sur l’espèce (recensement et cartographie des zones de mortalité)
- Etat des connaissances sur l’impact du castor sur la biodiversité (synthèse bibliographique)
B. Etat des lieux des situations de conflit avec les activités humaines et des solutions d’évitement/réduction :
- Recensement et description des sites à conflit avéré (enquête auprès des observateurs de terrain).
- Exemples illustrés de dommages caractéristiques.
- Réalisation d’une carte croisée « aire de répartition actuelle et potentielle » et « nature / statut des sols » (occupation du sol / réseaux routier et ferroviaire / aires protégées et périmètres d’inventaires / TVB…). Identification et diagnostic des sites à conflit potentiel en Lorraine (point de croisement présence de l’espèce et présence de zones agricoles, de peupleraies, d’arboricultures, de zones inondables, d’infrastructures…).
- Evaluation des impacts économiques des dommages et des coûts des mesures de protection (synthèse des données de constats de dommage).
C. Solutions techniques pour faciliter l’acceptation et la cohabitation avec l’espèce :
- Recueil des expériences sur les solutions expérimentées ou mises en œuvre en France et dans les pays limitrophes (communication, partenariats, actions sur le milieu, mesures de protection, modalités d’indemnisation, de destruction…).
- Réalisation de fiches détaillant les différentes solutions pour éviter, réduire ou résoudre des conflits (ces fiches constitueront des outils d’aide à la décision pour l’administration, les collectivités et les représentants des acteurs concernés, qui auront été associés et auxquels cette étude sera restituée).
Profil recherché : Ingénieur/MASTER 2, spécialité écologie / gestion des milieux naturels et de la faune sauvage
Compétences attendues :
- méthodologie de recherche d’informations
- capacités d’analyse et de synthèse
- très bonnes qualités rédactionnelles
- connaissance des logiciels de bureautique et de cartographie (Arcview, Quantum-GIS)
- allemand et/ou anglais lu
- permis B souhaité
Stage basé dans les locaux de l’ONCFS à Moulins-les-Metz (Moselle)
Durée : 6 mois
Gratification : 442 €/mois
Candidature à adresser par mail à : Marie-Laure Schwoerer
marie-laure.schwoerer@oncfs.gouv.fr
Date limite de candidature : 31 janvier 2014