Environnement et contexte de travail
Le Département d’Ecologie Sensorielle de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iESS Paris) regroupe le personnel INRA et UPMC de l’ancienne UMR Physiologie de l’Insecte : Signalisation et Communication. Nos recherches visent à comprendre les mécanismes de la communication chimique chez les insectes dans une perspective d’écologie fonctionnelle. Nos niveaux d’approches vont des gènes aux comportement.
Notre département est constitué de 7 Chercheurs, 8 enseignants chercheurs , et 19 Techniciens ou Administratifs. Affecté à l’équipe « neuroéthologie de l'olfaction (NéO)», sur le site INRA de Versailles, le technicien recruté participera à des recherches en laboratoire sur la communication olfactive chez l'insecte.
Les objectifs sont de comprendre comment l'insecte traduit la perception de son environnement odorant en comportements de reconnaissance et de localisation d'un partenaire ou d'une source alimentaire, et module ses comportements en fonction de son expérience.
La personne recrutée devra utiliser des techniques d'électrophysiologie pour mesurer les réponses sensorielles et de mesure automatique de la locomotion (olfactométrie, trajectométrie, enregistrements vidéo) pour mesurer les réponses comportementales aux odeurs. Ses fonctions impliqueront la manipulation d’insectes vivants. Elle devra vérifier le bon fonctionnement des matériels et des appareils délivrant les odeurs. Elle contribuera à la formation technique des stagiaires et collègues de l'UMR qui, dans le cadre de leurs projets, seront susceptibles d'utiliser ces dispositifs. Outre ses interactions naturelles avec son responsable et les membres de l’équipe NéO, le ou la technicien(ne) interagira dans son domaine de compétence avec les membres de l'autre équipe du Département d'Ecologie Sensorielle de l'Unité iEES, ainsi qu'avec les collègues affectés aux travaux d'élevages, de serre et d'atelier.
Formation recommandée et capacités personnelles
Le(a) candidat(e) devra avoir une bonne formation en biologie animale. Une expérience de l'étude du comportement animal et de la physiologie des insectes sera appréciée et utile. L'analyse du comportement nécessite un bon sens de l'observation ainsi que l'aptitude à la manipulation d'insectes vivants dont la bonne condition physique conditionne la réussite des essais. La manipulation de substances odorantes demande beaucoup de vigilance car ces odeurs sont actives à très faibles doses et toute contamination peut être source d'artefacts.
Contacts :
Michel Renou - 01.30.83.32.32 - michel.renou@versailles.inra.fr
Didier Rochat - 01.30.83.31.64 - didier.rochat@versailles.inra.fr