La Fondation Droit animal, Ethique et
Sciences, reconnue d’utilité publique, est un groupe pluridisciplinaire
d’études et de réflexions qui vise à améliorer la condition animale par une
transposition juridique des nouveaux acquis scientifiques et des évolutions
éthiques, liés à la vie des animaux et à leurs relations avec l’homme. Elle
rassemble une vingtaine de juristes (magistrats et professeurs de droit), de
scientifiques (médecin, vétérinaire, neurobiologiste, éthologue, zoologiste et
sociologue) et de philosophes qui mettent bénévolement leurs compétences,
leurs capacités scientifiques et
universitaires au service d’une cause rationnelle en se gardant de tout sentimentalisme
et de tout anthropomorphisme. Elle dispose d’un
budget annuel de 200 000 € et d’un capital disponible de 1 300 000
€.
Site internet : www.fondation-droit-animal.org
Mission du poste
Unique salarié permanent de la Fondation , le directeur/la
directrice travaille de façon autonome,
sous l’autorité directe du Président et sous le contrôle des membres du
Bureau et des membres fondateurs du
conseil d’administration auxquels compte est régulièrement rendu.
Missions générales
Gérer le fonctionnement quotidien de la Fondation et met en
œuvre les plans d’actions.
Dans le domaine de l’administration assurer au quotidien un
secrétariat réactif et précis, et la gestion très rigoureuse du budget.
Dans le domaine de l’information et de la communication, renforcer
l’éducation des publics à la connaissance et au respect de la vie animale,
ainsi que la notoriété et l’image de la Fondation notamment auprès de servies publics.
Missions détaillées
*Enregistrer les dons, établir les bordereaux de dépôts bancaires,
signer et déposer en banque en l’absence du trésorier, éditer et expédier les reçus fiscaux.
Assurer le suivi des dons et organiser les mailings de relance aux
donateurs.
Assurer le suivi des marchés d’édition, de communication (par ex réalisation
d’insertions publicitaires dans la presse notariale), de maintenance des
équipements du siège de la
Fondation et des relations contractuelles avec les
prestataires extérieurs.
Suivre les recettes (ventes d’imprimés, droits d’auteurs) et les
dépenses de fonctionnement courant (frais postaux, téléphoniques, hébergement
de site, de gaz et électricité, de nettoyage ménager des locaux, charges de la
copropriété, remboursement des frais de déplacements des membres du conseil
d’administration ou du Comité scientifique,) ; assurer le règlement des
factures en l’absence du Trésorier ; veiller au classement rigoureux des
documents comptables.
Assurer le suivi du
compte bancaire courant et veiller, si
besoin est, en l’absence du trésorier, à son
approvisionnement par des virements depuis le compte livret.
* Gérer
le recrutement (entretien, convention universitaire de stage) et organiser le
travail des stagiaires et des bénévoles, et assurer leur formation en interne,
si besoin est.
* Organiser et développer le centre de documentation et y orienter
les usagers.
Organiser
les évènements à vocation externe (colloque, remise de prix, conférences) et y participer
en tant que de besoin.
* Préparer les ordres du
jour des réunions mensuelles du Bureau et celles semestrielles du Conseil
d’administration, en rédiger les projets de procès verbaux à valider par le Président
et le Secrétaire général.
Etablir le rapport d’activité annuel que le
Président soumet à l’approbation du Conseil, et préparer le plan annuel des
activités et des actions de
communication, en en chiffrant le budget prévisionnel y afférent en
concertation avec le Trésorier.
* Participer à la
préparation des réunions des instances ministérielles consultatives (Commission
nationale de l’expérimentation animale, Comité national de réflexion éthique en
expérimentation animale, Plateforme nationale pour le développement des
méthodes alternatives en expérimentation
animale, Comité d’experts
« bien-être
animal » du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire
animale et végétale), en concertation avec les membres désignés du Conseil
d’administration ou du Comité scientifique.
Coordonner et superviser la
rédaction (en concertation avec les administrateurs, conseillers scientifiques
et autres rédacteurs bénévoles), la mise à jour, l’évolution, l’édition, la
diffusion de l’ensemble des publications imprimées et numériques de la Fondation , dont
notamment la revue trimestrielle en effectuant également le suivi de sa mise en
page, de son impression et de son routage.
Représenter
la fondation devant les médias sur les sujets de sa compétence.
* Effectuer :
-le tri, l’expédition, l’enregistrement
et le classement des courriers postaux et électroniques entrant et sortant
;
- les réponses aux demandes de
renseignements ;
-la saisie des courriers et leur
signature (à l’exception des courriers adressés aux autorités publiques, des
contrats et documents notariaux) ;
-la mise à jour régulière des rubriques (notamment actualités, centre de documentation
/ouvrages, publication/revue trimestrielle) du
site Internet de la
Fondation ;
-la tenue à jour de l’ensemble des
fichiers informatiques ;
-l’accueil téléphonique et l’accueil des
visiteurs ;
- la mise à jour et l’archivage des différents dossiers ;
- la
gestion de l’ensemble des fournitures et consommables et des stocks de publications ;
- la collecte des informations et
documents nécessaires à la conception d’articles, dossiers thématiques, dépliants de communication, communiqués de
presse, en piloter la réalisation, en
participant si besoin , en tant qu’auteur , à la rédaction de tout ou partie de
ces documents .
Profil
*Senior
*Formation scientifique Bac +5 ou 6
(niveau master ou doctorat, ou ingénieur d’étude ou de recherche d’un organisme
public dans le cadre d’un détachement) dans un des domaines des sciences relatives à l’animal (physiologie,
éthologie, zoologie, écologie, médecine vétérinaire, agronomie) ou dans le
domaine de l’information et de la communication en sciences de la vie ou de
l’environnement ;
*Intérêt démontré pour la protection
animale et la préservation des espèces ;
*Connaissance basique des articles du code rural, du code de l’environnement du
code pénal concernant la protection animale ;
*Expérience professionnelle démontrée (gestion de projet, communication, édition….) ;
*Aptitude à travailler seul et de
manière autonome ;
*Excellente capacité rédactionnelle ;
*Très bon relationnel ;
*Usage de l’anglais parlé et écrit ;
*Usage des logiciels word, excel, powerpoint, file maker pro, adobe,
macromedia;
*Traitement annuel brut 30 000 – 42 000 euros selon expérience et
ancienneté ;
*Contrat temps plein CDI à partir du 1er
septembre 2014.
Dossier
de candidature complet à fournir :
CV
+ lettre de motivation + Copies des diplômes
A
retourner avant le 2 juin 2014 à :
Bureau de la
Fondation Droit animal, éthique et sciences 39 rue
Claude Bernard 75005 PARIS
ou
par Email : contact@fondation-droit-animal.org
Il
ne sera pas répondu aux candidat(e)s adressant un dossier incomplet ou
hors profil.