vendredi 7 février 2014

Stagiaire Indemnisé F/H Capture/Marquage Marmottes alpines 2014 # 2 mois – Savoie (73)

L’équipe Écologie comportementale et Dynamique des populations du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (Université Claude Bernard-Lyon1) suit une population de marmottes alpines depuis une vingtaine d’années. Nous sommes à la recherche d’un/e stagiaire bénévole pour participer à la campagne annuelle de terrain. Le travail consistera à participer à un suivi à long terme (initié en 1990) d’une population de marmottes alpines située dans la réserve de la Grande Sassière (2300m d’altitude, Vanoise) dans les Alpes françaises entre les communes de Tignes et Val d’Isère (Savoie 73). Ce suivi combine, un protocole de capture-marquage-recapture, des mesures biométriques, un protocole de comptage et des protocoles d’observations et de manipulations comportementales et dans l’objectif d’acquérir des données visant à répondre à la fois à des questions de biologie évolutive et de dynamique des populations. Durant le stage, l’étudiant acquerra de nombreuses compétences de terrain telles que les techniques de capture, de manipulation et d’observations, de la faune sauvage ainsi que des compétences dans la manipulation des données. Attention, il s’agit ici uniquement de travail de terrain, pas de stage pouvant conduire à de l’analyse de données ou à la rédaction d’un rapport.

Pour en savoir plus sur les thématiques de recherche:
http://www.projetmarmottealpine.wordpress.com/
http://www.lbbe.univ-lyon1.fr/-Equipe-Ecologie-du-Comportement-et-.html
MISSION
La mission consistera en une mission de recherche de terrain. Capture-marquage-recapture des individus, aide à la manipulation des marmottes (mesures biométriques, prélèvements biologiques,…), comptage et observations comportementales 
PROFIL CANDIDAT/E
Nous ne pouvons prendre que des étudiant/es car une CONVENTION DE STAGE est OBLIGATOIRE.
Niveau d’études : BAC+2
Motivation : Il s’agit d’un travail difficile, qui ne laisse pas (ou peu) de temps pour soi.
Aimer le travail en équipe : l’équipe scientifique est composée de 8 personnes qui travaillent en interaction. De plus, il y a une équipe de 8 volontaires (anglophones) qui participent au financement du terrain et à la collecte de données. Plus d’informations :

http://www.earthwatch.org/exped/cohas_research.html
Rigueur : les données récoltées sur le terrain servent à nos recherches, il faut donc faire preuve d’énormément de rigueur.
Disponibilité et flexibilité : Le travail implique des animaux sauvages, les horaires de travail dépendent donc des marmottes et du climat.
Aimer la montagne et la nature : Le travail implique d’être dehors toutes la journée, apprécier la montagne, le froid et les conditions de vie rudimentaires ne doivent pas faire peur.
Être facile à vivre et aimer la vie en communauté.SALAIRE OU INDEMNISATION
Le stage est indemnisé; transport, nourriture, et hébergement sont pris en charge.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée : 2 mois (15 mai – 15 juillet).
Il n’y a pas d’horaires fixes, les heures de travail dépendent des animaux et sont conséquents.
ATTENTION: Les conditions sont difficiles, du fait du climat montagnard et de la promiscuité au quotidien.
CONTACT
Si vous êtes intéressé(e) par ce stage, s’il vous plaît contactez Vérane Berger par e-mail (objet : « assistant de terrain ») et envoyé à l’adresse suivante: verane.berger@etu.univ-lyon1.fr avec en fichiers attachés une lettre expliquant vos motivations et un CV et ce avant le 20 février. 
ENTREPRISE
Nom de l’entreprise : Laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive
Thématique : Recherche et environnement
Adresse : Campus de La Doua – Université Claude Bernard – Lyon 1, Bâtiment Grégoire Mendel - 1er étage, 16 rue Raphael Dubois
Code postal : 69100
Ville : Villeurbanne
Site web : http://lbbe.univ-lyon1.fr/