Thématique du stage : apprentissage du chant chez le Diamant Mandarin (Taeniopygia guttata) : utilisation d’un robot-oiseau comme tuteur
Durée du stage : 2 mois, avril-mai 2020
Laboratoire d’accueil : Laboratoire Ethologie Cognition Développement EA3456, Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92000 Nanterre
Encadrant.e.s du stage : Sébastien Derégnaucourt (PR), Alice Araguas (doctorante)
Rémunération : stage non rémunéré
Durée du stage : 2 mois, avril-mai 2020
Laboratoire d’accueil : Laboratoire Ethologie Cognition Développement EA3456, Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92000 Nanterre
Encadrant.e.s du stage : Sébastien Derégnaucourt (PR), Alice Araguas (doctorante)
Rémunération : stage non rémunéré
Détails du stage :
Chez le Diamant Mandarin, les jeunes mâles apprennent à chanter pendant une période sensible de la vie précoce, en imitant principalement le chant paternel. En laboratoire, la meilleure façon d’obtenir une copie fidèle du chant consiste à placer un jeune mâle en présence d’un mâle adulte. Cette procédure expérimentale qui garantit presque toujours une imitation très fidèle du modèle, constitue une référence pour explorer les aspects neurobiologiques de l’apprentissage du chant chez les oiseaux. Cependant, cette méthode ne permet pas un contrôle précis des différentes variables impliquées dans l’apprentissage du chant.
Au cours de ce stage, l’étudiant.e utilisera un robot-oiseau pour explorer les aspects multimodaux de l’apprentissage du chant chez le Diamant Mandarin. Ce projet s’articulera autour des questions suivantes : 1) un robot-oiseau peut-il être considéré comme un tuteur de chant pour un jeune diamant mandarin ? 2) Quelle est l’importance de la contingence (physique, vocale) sur l’apprentissage du chant chez le Diamant Mandarin ?
Le/la stagiaire recruté.e sera initié.e en particulier :
à la réalisation d’expériences avec de jeunes oiseaux en laboratoire
à la programmation et à l’utilisation d’un robot-oiseau
à l’analyse d’enregistrements audio et vidéo
L’étudiant.e recruté.e devra être motivé.e, rigoureux.se et avoir une bonne capacité d’organisation et de travail en autonomie. Il/elle devra manipuler quotidiennement des oiseaux pour les expériences.
Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes à :
Sébastien Derégnaucourt : sebastien.deregnaucourt@parisnanterre.fr
Alice Araguas : alice.araguas@parisnanterre.fr
Chez le Diamant Mandarin, les jeunes mâles apprennent à chanter pendant une période sensible de la vie précoce, en imitant principalement le chant paternel. En laboratoire, la meilleure façon d’obtenir une copie fidèle du chant consiste à placer un jeune mâle en présence d’un mâle adulte. Cette procédure expérimentale qui garantit presque toujours une imitation très fidèle du modèle, constitue une référence pour explorer les aspects neurobiologiques de l’apprentissage du chant chez les oiseaux. Cependant, cette méthode ne permet pas un contrôle précis des différentes variables impliquées dans l’apprentissage du chant.
Au cours de ce stage, l’étudiant.e utilisera un robot-oiseau pour explorer les aspects multimodaux de l’apprentissage du chant chez le Diamant Mandarin. Ce projet s’articulera autour des questions suivantes : 1) un robot-oiseau peut-il être considéré comme un tuteur de chant pour un jeune diamant mandarin ? 2) Quelle est l’importance de la contingence (physique, vocale) sur l’apprentissage du chant chez le Diamant Mandarin ?
Le/la stagiaire recruté.e sera initié.e en particulier :
à la réalisation d’expériences avec de jeunes oiseaux en laboratoire
à la programmation et à l’utilisation d’un robot-oiseau
à l’analyse d’enregistrements audio et vidéo
L’étudiant.e recruté.e devra être motivé.e, rigoureux.se et avoir une bonne capacité d’organisation et de travail en autonomie. Il/elle devra manipuler quotidiennement des oiseaux pour les expériences.
Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes à :
Sébastien Derégnaucourt : sebastien.deregnaucourt@parisnanterre.fr
Alice Araguas : alice.araguas@parisnanterre.fr