samedi 21 décembre 2019

Offre d'emploi CDD 3 ans


Date : 17/12/2019

Poste à pourvoir

Chargé de projet de recherche (H/F)

Catégorie d’emploi

Agent contractuel de catégorie 2

Type de contrat

Contrat à durée déterminée de droit public (36 mois)

Localisation

Ploufragan (22)

Prise de fonction

Avril 2020

Rémunération

selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.


L’AGENCE ET L’ENTITÉ D’AFFECTATION
Parenthèses: L’Anses en chiffres

§ 1350 agents
§ 900 experts extérieurs mobilisés 
§ 145 millions d’euros au budget annuel 
§ Plus de 14 000 avis émis depuis 1999
§ 65 mandats de référence nationale 
§ 8 millions d’euros/an en soutien aux appels à projets de recherche 

Pour en savoir plus : www.anses.fr
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 9 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.


Entité recruteuse
L’unité EPISABE, située dans le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort mène des travaux de recherche scientifique dans les domaines du bien-être animal, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Elle développe également des outils méthodologiques appliqués à ses domaines de recherche (statistiques, modélisation).
Les espèces étudiées sont essentiellement les volailles, les porcs, les lapins et les poissons. En bien-être animal, les sujets portent sur les systèmes d’élevage, l’expérience du jeune âge, la relation homme-animal et l’enrichissement de l’environnement. L'unité contribue aux activités d'expertise de l'Agence et fait partie de l'UMT SANIVOL (partenariat avec l'ITAVI).
L’unité EPISABE travaille en étroite collaboration avec les services expérimentaux du laboratoire de Ploufragan, notamment celui qui héberge plusieurs bâtiments d’élevage pour l’étude du bien-être des volailles, ainsi qu’avec la coordinatrice des activités de Bien-être Animal au sein de la direction stratégie et programmes de l’Anses (DSP, Maisons-Alfort).
Missions / contexte
Le recrutement se fait dans le cadre du nouveau Centre européen de référence (CRUE) sur le bien-être des volailles et autres petits animaux d’élevage. L’Anses a été désignée pour diriger le CRUE en collaboration avec des organismes partenaires en Espagne, Italie et Danemark. La mission du CRUE est de contribuer à améliorer le bien-être animal dans les élevages européens à toutes les étapes clés de vie des animaux depuis la naissance ou l’éclosion, jusqu’à la fin de vie. Le CRUE contribuera à améliorer l’application de la réglementation européenne concernant le bien-être et la protection des animaux des espèces concernées en développant et en diffusant des connaissances et outils afin d’optimiser les contrôles officiels réalisés par les autorités compétentes de chacun des 28 États Membres. Il fournira également une expertise scientifique et technique, dispensera des formations et diffusera des résultats de recherches et d’innovations aux autorités compétentes et centres nationaux de référence (ou assimilés) au sein des Etats membres de l’Union Européenne en lien avec le bien-être animal des espèces concernées. Ce CRUE débutera ses activités à l’Anses en 2020 sous la direction de la responsable du CRUE basée à la DSP et en avec les agents concernés de l’Unité EPISABE (Ploufragan, 22).


DESCRIPTION DU POSTE

Missions
Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité EPISABE et en accord avec le programme de travail validé avec la responsable du CRUE, l’agent recruté travaillera en collaboration avec les autres scientifiques de l’Anses impliqués dans le CRUE, avec l’ensemble des agents de l’unité EPISABE et avec le service expérimental (expérimentation animale) de Ploufragan.
Il participera principalement aux projets d’études et de recherche scientifique de l’unité EPISABE en lien avec les thématiques du CRUE, dans le but d’améliorer le bien-être des petits animaux d’élevage, volailles en particulier, d’identifier de nouveaux indicateurs de bien-être ou d’améliorer l’utilisation des indicateurs existants de l’élevage, du transport et de l’abattoir. Il participera également aux autres activités du CRUE en matière de communication, d’expertise et de formation.
Activités
Les principales activités de l’agent seront les suivantes :
-         Participation à l’élaboration, la coordination et à la mise en œuvre de protocoles d’études ou de recherche scientifiques et d’expérimentations animales dans le domaine du bien-être animal, des volailles principalement
-         Traitement et analyse des données
-         Valorisation scientifique des données et du programme de travail CRUE sous la forme de communications et publications scientifiques et de vulgarisation en français et en anglais
-         Veille bibliographique et rédaction de synthèse
-         Identification des priorités d’étude et de recherche
-         Participation aux autres activités du CRUE : expertise, formation.

Conditions particulières
-        Des missions sur le territoire national et à l’étranger seront effectuées.
-        Formation règlementaire à l’expérimentation animale requise.

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes requis : BAC+5 scientifique avec une spécialisation dans le domaine de la santé et/ou des productions animales et/ou de l’éthologie souhaité
Minimum BAC +3

Expériences similaires
-        -    Experience dans le domaine de la recherche souhaitée.

Compétences
-        Capacité dans la conduite de projet de recherche,
-        Bonne connaissance du monde de l’élevage et si possible des problématiques de bien-être animal,
-        Connaissances souhaitées de la filière avicole,
-        Connaissances en statistiques usuelles,
-        Capacités rédactionnelles (français, anglais),
-        Aisance pour la communication orale (français, anglais),
-        Bonne maîtrise de l’anglais en tant que langue de travail du CRUE (B2 minimum),
-        Rigueur scientifique, sens de l’organisation et du travail en équipe, esprit critique et de synthèse, adaptabilité, autonomie,
-        Goût pour le travail expérimental et sur le terrain en aviculture,
-        Permis B.

POUR POSTULER

Date limite de réponse : 7 janvier 2020
Renseignements sur le poste :
Maryse Guinebretière (chargée de projet en bien-être animal maryse.guinebretiere@anses.fr - 02 96 01 62 34),
Virginie Michel (coordinatrice nationale bien-être animal, directrice du CRUE),
Françoise Pol (chargée de projet en bien-être animal francoise.pol@anses.fr - 02 96 01 62 04),
Nicolas Rose (chef d’unité EPISABE nicolas.rose@anses.fr - 02 96 01 64 41)

Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2019-164 à :