Résumé du projet
Ce projet fait partie d’un projet plus large sur la communication du goéland argenté qui vise à mieux comprendre le contexte d’émission et la fonction des cris de cette espèce (tout particulièrement du cri d’alarme). Nous recherchons deux stagiaires en M1 qui travailleront en parallèle à Paris et Lorient respectivement. Les stagiaires mèneront des observations et enregistrements de goélands sauvages(au nid et/ou en dehors des colonies) puis participeront à l’analyse des données recueillies.
Trois sujets de stage sont disponibles, selon les préférences des candidats sélectionnéset les possibilités de collecte:
-Sujet 1: Contexte d’émission et sémantique du cri d’alarme chez le goéland argenté: quels facteurs influencent l’émission et la structure des cris d’alarme émis? Quel est le message exact du cri?
-Sujet 2: variabilité intra- et interindividuelle du cri d’alarme (i.e. variation du nombre d’éléments et de la structure acoustique fine des cris): dans quelle mesure le cri d’alarme du goéland contient-il des indicateurs d’identité en comparaison d’autres cris du répertoire?
-Sujet 3: Lois statistiques et compression dans la communication du goéland argenté: Recherche des lois de Zipfs et Menzerath dans le répertoire de l’espèce (ces «lois» linguistiques reflètent le principe de compression et visent à évaluer l’efficacité énergétique de séquences vocales spontanées).
Profil recherché
Nous recherchons deux étudiants en Master 1 ayant des bases en comportement / cognition animale et intéressés par le travail de terrain. Idéalement, les candidats posséderont les compétences et qualités suivantes:
-Formation initiale en éthologie (ou expérience d’observations comportementales)
-Volonté de faire du terrain, parfois en conditions difficiles (pluie, vent)
-Ne pas avoir peur des oiseaux marins
-Capacité à travailler en autonomie relative (chaque stagiaire étant sur un site différent)
-Familiarité avec le logiciel R (ou volonté d’apprendre)
Encadrants
Le projet sera encadré par Camille Coye au sein de l’Institut Jean-Nicod. Les étudiants seront co-supervisés par Mélissa Berthet et Guillaume Dezecache (UCA, LAPSCO, CNRS), et le travail sera réalisé en collaboration avec Philippe Schlenker (Institut Jean-Nicod, DEC ENS) et Emmanuel Chemla (LSPC).
Lieu du stage
Les observations comportementales auront lieu à Paris et Lorient (un site par stagiaire). L’analyse des données aura lieu à Paris, au sein de l’Institut Jean-Nicod.
Pour candidater:Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation (détaillant votre adéquation avec le projet et mentionnant quel sujet aurait votre préférence) le 10févrierau plus tard à l’adresse suivante: camillecoye@gmail.com