Effet d’un myxomycètesur la survie et le comportement d’invertébrésd’eau douce, la planaire
Encadrantes:
-Caroline Vignet, MCF à l’université d’Albi caroline.vignet@univ-jfc.fr
-Audrey Dussutour, chercheur CNRS audrey.dussutour@univ-tlse3.fr
Laboratoire d’accueil: EA 7417 Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives, Albi
Durée: 8semaines-non rémunéré-du 10 Mai au 2 juillet
Contexte: Physarum polycephalum, plus communément appelé blob,est un myxomycète qui présente des aptitudes fascinantes.Lorsqu’il se déplace dans son environnement P polycephalumexcrète diverses substances chimiques qui peuvent être toxiques pour d’autres organismes. Dans des études préliminaires, nous avons pu mettre en évidence un effet toxique chez les planaires(vers plat d’eau douce ayant la capacité de se régénérer entièrement avec un cycle de vie court et une facilité de maintien en élevage). Dans un premier temps, le stage consistera à évaluer la survie des planaires à exposées à différentes concentrations de la molécule active contenu dans le blob, puis dans un deuxième temps, à évaluer les effets de ce principe actif sur différents aspects du comportement de la planaire.En effet, parmi les différents biomarqueurs utilisés en écotoxicologie, le comportement est un élément intégrateur qui permet de détecter de manière rapide et non invasive les effets de molécules sur le système locomoteur et/ou nerveux.
Objectifs et contenu du stage:
-Etudier les effets d’une exposition au Blob sur la survie et le comportement des planaires
Compétences demandées:
Autonomie, rigueur et organisation
Maitrise du pack office et du logiciel R
Dossier de candidature:
CV + lettre de motivation dans laquelle vous expliquerez en quoi vous êtes autonome et organisé dans votre travail ou dans vos expériences passées.
Candidature souhaitée avant le 12 février 2021 à envoyer à Audrey Dussutour et Caroline Vignet audrey.dussutour@univ-tlse3.fr et caroline.vignet@univ-jfc.fr