(à partir de début ou mi-mars)
Impact des expériences auditives prénatales et des expériences émotionnelles de la jument gestante sur les réactions postnatales des poulains
Résumé du stage : Ce projet vise à déterminer si la familiarisation avec l’homme peut être amorcée avant la naissance via la mère. Nous examinerons ainsi si les poulains sont capables au cours de la vie fœtale de percevoir et mémoriser des voix humaines auxquelles ils ont été exposés de manière répétée. Par ailleurs, nous examinerons si les expériences émotionnelles (positives ou négatives) de la jument gestante exposée à ces stimuli auditifs peuvent moduler les réactions de leurs poulains après la naissance envers ces mêmes stimuli. Différentes situations de test seront réalisées sur les poulains âgés de quelques jours afin d’examiner si les poulains montrent des préférences marquées pour certains stimuli, voire même si ces derniers peuvent avoir un effet apaisant. Il s’agira entre autres de tests de repasse et tests de choix entre deux sons (stimulus familier versus non familier, stimulus à valence positive versus négative pour leur mère).
Le stagiaire recherché aura à réaliser une partie des expérimentations et participera à l’analyse des données. Il sera amené à travailler sur ce projet avec deux autres stagiaires du laboratoire (une M1 et une M2).
Profil du stagiaire recherché :
Etudiant en Licence (ou Master) de Biologie ou Psychologie.
Les voix diffusées étant féminines, nous sommes à la recherche d’un sujet féminin.
Ne pas avoir peur des chevaux
Être rigoureux
Lieu du stage : Station expérimentale de Chamberet de l’IFCE, Corrèze (19) Logement gratuit sur place
Encadrants : Séverine Henry, Martine Hausberger, Alban Lemasson (UMR 6552 - Laboratoire d’éthologie animale et humaine, Station Biologique de Paimpont) en collaboration avec la Station expérimentale de Chamberet (IFCE).
Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à severine.henry@univ-rennes1.fr au plus tard le 29/01/2021