mardi 6 juillet 2021

Offre de stage pour l'automne 2021

 

Marqueurs salivaires

chez le cheval (Equus caballus) et l’humain (Homo sapiens)

 

Contexte du stage : Ce stage entre dans le cadre du doctorat de Sophie Pellon, sous la direction du Pr Claude Tomberg, sur les marqueurs de la relation entre l’humain et l’animal. Plus précisément, il s’agit de deux études, dont les objectifs sont 1/ de valider le dosage de l’ocytocine salivaire chez le cheval, chez qui cela n’a pas encore été fait, en comparant des concentrations d’ocytocine salivaires et plasmatiques avant et après un stimulus connu pour l’augmenter ; 2/ de comparer les dosages d’ocytocine et de cortisol salivaires entre deux outils de prélèvement chez l’humain et le cheval.

L’ocytocine est une hormone liée à l’attachement et aux contacts sociaux (Beetz et al., 2012). Des variations de cette hormone dans le sang, l’urine ou récemment dans la salive ont été observées dans le cadre d’interaction entre l’Homme et le chien (Handlin et al., 2011; MacLean et al., 2017; Nagasawa et al., 2015, 2009; Petersson et al., 2017). Le cortisol est une hormone liée au stress (Dickerson and Kemeny, 2004), son étude dans la salive est connue chez le cheval, et peut permettre d’appuyer des données comportementales à propos du bien-être par exemple. Leur étude est donc intéressante dans le cadre de la relation Homme Animal (Beetz et al., 2012). De plus, l’utilisation de prélèvements salivaires seraient un plus car ils sont moins invasifs, aussi précis, répétables, faisables par tout le monde, contrairement aux prélèvements sanguins par exemple (Blagrove et al., 2012; Jong et al., 2015).

Description du stage proposé : Pour les deux études, le stagiaire participera aux prélèvements et aux dosages des hormones, à l’analyse des données hormonales et cardiaques des individus prélevés, ainsi qu’aux analyses statistiques. Le stagiaire pourra éventuellement participer à la rédaction des articles, voire présenter les résultats lors d’un colloque si l’occasion se présente.

Durée et période du stage : jusqu’à 6 mois, commençant courant septembre

Profil recherché : Nous recherchons une personne de niveau master, intéressée par la relation Homme-Animal, qui a de l’expérience avec les chevaux si possible.

Informations pratiques :

o   Lieu du stage : Campus Erasme de la Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles (BELGIQUE)

o   Stage rémunéré : NON

o   Rythme de stage : 40h/semaine ; durant les périodes de terrain, il est possible que l’étudiant reste tard au laboratoire ou vienne le WE.

o   Un permis voire une voiture est un plus, bien qu’il soit possible de faire du covoiturage.

o   Candidature possible jusqu’au 19 juillet, les entretiens se feront la semaine qui suit.

 

Contact : Sophie PELLON, doctorante à l’ULB, sophie.pellon@ulb.ac.be