En collaboration avec Patrizia d'Ettorre, nous proposons un projet de stage de M2 pour le premier semestre 2022 portant sur:
L'Etude de la variabilité individuelle dans la reconnaissance des nombres chez des fourmis
Candidatures à adresser par mail avant le 25 juillet
Laboratoire d’accueil:
Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée
Université Sorbonne Paris Nord
Website: http://leec.univ-paris13.fr/index.html
Projet:
Savoir
évaluer des quantités est une capacité utile dans de nombreuses
situations, pour choisir la meilleure source de nourriture ou évaluer le
rapport de force dans un contexte de compétition par exemple (Nieder,
2020). Cette capacité semble d’ailleurs très largement répandue au sein
des Vertébrés, des poissons aux primates (Agrillo & Beran, 2013).
Au
sein des Invertébrés, des études pionnières chez les abeilles ont
démontré une capacité à dénombrer un nombre de repères visuels à
franchir avant d’atteindre une source de nourriture ou à reconnaître un
nombre donné d’objets dans une image (Chittka et al, 1995 ; Dacke et al,
2008 ; Gross et al, 2009). Dans ces deux cas, les abeilles peuvent
reconnaître un même nombre indépendamment des propriétés des objets ou
autres caractéristiques des images comme la densité ou la surface
cumulée des objets. Cette capacité d’abstraction du nombre est en effet
indispensable pour conclure sur l’existence d’un sens du nombre. Cette
découverte inattendue chez un insecte interroge sur une potentielle
universalité des mécanismes sous-jacents et sur les conditions
évolutives permettant l’émergence d’un sens du nombre. Il s’avère donc
nécessaire d’élargir nos connaissances sur la perception des nombres
chez d’autres invertébrés pour répondre à ces questions fondamentales.
Une
première étude par le groupe d’accueil montre que des fourmis du genre
Camponotus peuvent apprendre à chercher une source de nourriture après
un nombre donné de repères visuels (d’Ettorre et al, 2021).
Pour
aller plus loin, nous proposons avec ce stage, de tester la capacité de
ces fourmis à transférer le nombre de repères visuels mémorisés dans
une situation avec des repères totalement différents voire d’une autre
modalité sensorielle, afin de vérifier le caractère abstrait de la
représentation des nombres chez cette espèce.
De
plus, nous souhaitons nous intéresser à la variabilité
inter-individuelles dans les compétences et stratégies mises en œuvre
face à cette tâche de recherche de nourriture et les mettre en
perspective de leur propension à l’exploration (Carere et al, 2018 ;
d’Ettorre et al 2017). En effet, l’étude des liens entre cognition et
personnalité offre une nouvelle perspective pour la compréhension des
facteurs modulant les capacités cognitives et leur interaction avec le
comportement des animaux (Carere & Locurto, 2011 ; Griffin et al,
2015).
References:
Agrillo, C.
& Beran, M. (2013) Number without language: comparative psychology
and the evolution of numerical cognition. Front Psychol,
4 https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00295
Carere, C.,
Audebrand, C., Rödel, H.G. & d’Ettorre, P. (2018) Individual
behavioural type and group performance in Formica fusca ants. Behav
Process, 157, 402-407 https://doi.org/10.1016/j.beproc.2018.07.009
Carere,
C. & Locurto, C. (2011) Interaction between animal personality and
animal cognition. Curr Zool, 57,
491-498 https://doi.org/10.1093/czoolo/57.4.491
Chittka,
L., Geiger, K. & Kunze, J.A.N. (1995) The influences of landmarks on
distance estimation of honey bees. Anim Behav, 50,
23-31 https://doi.org/10.1006/anbe.1995.0217
Dacke, M.
& Srinivasan, M.V. (2008) Evidence for counting in insects. Anim
Cogn, 11, 683-689 https://doi.org/10.1007/s10071-008-0159-y
d’Ettorre,
P., Carere, C., Demora, L., Le Quinquis, P., Signorotti, L. &
Bovet, D. (2017) Individual differences in exploratory activity
relate to cognitive judgement bias in carpenter ants. Behavioural
Processes, 134,
63-69 https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.beproc.2016.09.008
d’Ettorre,
P., Meunier, P., Simonelli, P. & Call, J. (2021) Quantitative
cognition in carpenter ants. Behav Ecol Evol, 75,
86 https://doi.org/10.1007/s00265-021-03020-5
Griffin,
A.S., Guillette, L.M. & Healy, S.D. (2015) Cognition and
personality: an analysis of an emerging field. Trends Ecol Evol, 30,
207-214 https://doi.org/10.1016/j.tree.2015.01.012
Gross,
H.J., Pahl, M., Si, A., Zhu, H., Tautz, J. & Zhang, S. (2009)
Number-based visual generalisation in the honeybee. PLoS ONE,
4, e4263 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004263
Nieder,
A. (2020) The adaptive value of numerical competence. Trends Ecol &
Evol, 35, 605-617 https://doi.org/10.1016/j.tree.2020.02.009
Techniques utilisées: Tests comportementaux et cognitifs
ENCADRANTES
Prof. Patrizia d’Ettorre (LEEC, Villetaneuse) & Dr. Aurore Avarguès-Weber (CRCA-CBI, Toulouse)
E-mails: d-ettorre@univ-paris13.fr ; aurore.avargues-weber@univ-tlse3.fr
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