Favoriser les relations sociales chez les chevaux : analyse de la perception par les gestionnaires de centres équestres des impacts de la conduite des chevaux en groupe sur le bien-être (animal et humain)
Contexte et problématique : En France, les chevaux sont majoritairement hébergés individuellement. De nombreuses raisons expliquent ce choix : la facilité de préparation pour l’entrainement régulier, la réduction des risques de blessures, ou encore le manque d'espace ou de pâturages. Le mode d'hébergement le plus courant encore aujourd'hui est le box traditionnel, constitué de murs pleins ou de barreaux entre les boxes adjacents. Il limite voire supprime totalement la possibilité pour les chevaux de communiquer entre eux. Or, en empêchant cette espèce sociale d'établir des liens avec ses congénères, ce mode de logement ne permet pas au cheval d'exprimer ses besoins fondamentaux. Plus largement, il conduit à une dégradation de son bien-être et de la relation humain-cheval. Les conséquences négatives d'un hébergement individuel sur le bien-être et la santé des équidés commencent à être connues et pourraient s'étendre à des domaines encore peu explorés, tels que la cognition. Les processus cognitifs sont impliqués lors de l'apprentissage du jeune cheval mais aussi tout au long de sa vie au travail. Il existe une interdépendance entre le bien-être et la cognition : l'effet du stress social, engendré par un hébergement individuel, pourrait donc avoir des implications à la fois sur l’état général de bien-être de l'animal et sur ses capacités cognitives et donc, sur ses performances au travail.
La société actuelle est de plus en plus sensible à l'éthique animale. La culture équine quant à elle est en transition et le respect des besoins des chevaux est désormais au cœur des préoccupations des cavaliers. En 2019, l’étude Fidel’équestre révèle que 1) le bien-être des chevaux est un critère important lors du choix d’un centre équestre pour plus de la moitié des cavaliers, 2) qu’il y a une augmentation des attentes des cavaliers concernant le bien-être des chevaux, 3) que le manque de considération du bien-être équin peut être un motif de changement de centre équestre et 4) une raison pour arrêter l’équitation.
Par ailleurs, le développement de nouveaux types d’hébergement (paddock paradise, écurie active) montre que les pratiques évoluent vers un plus grand respect des besoins sociaux du cheval au sein des écuries et le grand public, les utilisateurs et la filière soutiennent cette transition. Toutefois, afin de déployer un nouvel équipement (comme le box social présenté ci-dessous), il est indispensable d’aller à la rencontre des acteurs de terrain qui l’utiliseront afin d’identifier les freins qui limiteraient sa mise en œuvre (coût de l’équipement, risques de blessures, …) et les leviers qui la faciliteraient (meilleure santé, amélioration de la sécurité au travail, ...).
Objectifs généraux du stage / Résultats attendus : Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est de conduire une enquête qualitative auprès d’une vingtaine de dirigeants de structures équestres afin : (1) d’évaluer leur perception du bien-être des chevaux et ses conséquences sur les performances de l’animal et sa manipulation, (2) les raisons qui les conduisent à héberger les chevaux individuellement plutôt qu’en paddocks ou au pré, et (3) leur perception du box social, leurs motivations et freins vis-à-vis de l’équipement et les impacts qu’ils envisagent sur le bien-être des chevaux et leur propre bien-être au travail. Les résultats de cette enquête nous permettront de déterminer les freins et les leviers sur lesquels nous appuyer pour adapter au mieux le dispositif de box social aux besoins des acteurs de terrain et favoriser son acceptation au sein de la filière.
Projet dans lequel s’insère le stage : Le stage s’intègre dans le projet Bien-être Social mené en collaboration entre l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (CNRS, INRAE, Université de Tours, IFCE), l’IDELE (service Méthodes et Outils pour les références et le conseil) et la société Horse Stop. Notre projet propose d’apporter des preuves scientifiques à un changement de pratiques qui favoriseraient le maintien d’interactions sociales pour des chevaux hébergés en box individuel, notamment sur l'amélioration du bien-être des chevaux ainsi que de l’impact positif des contacts sociaux sur l’apprentissage, l’entraînement et la facilité de manipulation des chevaux par les cavaliers. Pour cela, nous utiliserons un « box social » qui permet à deux chevaux hébergés dans des boxes adjacents d’interagir librement à travers une ouverture dans la paroi mitoyenne. Ce box est un dispositif temporaire qui s’installe en dehors des écuries. Dans un contexte d’évolution des pratiques, le box social permettrait aux structures qui ont peu de surfaces disponibles d'assurer des contacts sociaux à leurs chevaux de manière sécurisée. Cela vaudrait également à la mauvaise saison quand les paddocks sont gelés ou les pâtures inondées. Avec ce projet, nous souhaitons accompagner le changement sociétal tout en prenant en compte les contraintes des acteurs du secteur équestre.
Le stage s’insère en début de projet pour identifier les points forts et les points faibles du dispositif selon les acteurs de terrain (gestionnaires de centres équestres). Il sera conduit en parallèle des essais réalisés en centre équestre et d’enquêtes semi-qualitatives (questionnaires semi-ouverts) conduites auprès de cavalier.ère.s pour recueillir leur perception du travail avec des chevaux hébergés ou non en groupe.
Activités confiées à l’étudiant·e :
- Conception d’un guide d’entretien
- Élaboration d’une grille d’analyse
- Conduite des entretiens
- Analyse des entretiens et interprétation des résultats
- Rédaction d’un rapport présentant l’étude et ses résultats
Le ou la stagiaire suivra le déroulement de l’expérimentation sur le terrain afin d’appréhender le projet dans sa globalité.
Profil requis :
- Connaissances : des connaissances agronomiques et/ou une première expérience de conduite d’enquête qualitative est un plus, une connaissance de la filière équine est souhaitable
- Compétences opérationnelles : savoir gérer des entretiens en présentiel et à distance (en visioconférence), s’exprimer facilement à l’oral, bonnes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, maîtrise du logiciel excel.
- Langues : savoir lire des publications en langue anglaise est souhaitable
- Permis de conduire (le cas échéant) : souhaitable mais pas indispensable
Avantages proposés :
- stage gratifié
- restauration : un restaurant CROUS est accessible avec une carte étudiante sur le site où se déroulera le stage
- transport : un vélo peut être prêté.
Le ou la stagiaire sera accueilli·e au sein de l’équipe d’Éthologie Cognitive et Sociale de la PRC (site de Strasbourg) mais se rendra à Rennes pour conduire le 1er entretien avec Elsa Delanoue de l’IDELE. Les frais inhérents à cette mission seront pris en charge.
Personnes à contacter :
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Odile PETIT : odile.petit@inrae.fr
Elsa DELANOUE : elsa.delanoue@idele.fr
Anna FLAMAND : flamand.anna@orange.fr
Dates et lieu de stage : janvier à mai 2022 (les dates sont flexibles) au 23 rue du Lœss, 67037 Strasbourg (https://www.alsace.cnrs.fr/)