Etude exploratoire pour l’identification de comportements anormaux de vaches laitières soumises à des courants parasites.
Stage de 6 mois , IDELE- URSE, ESA Angers (février 2022-juillet 2022) Contexte : Depuis de nombreuses années, en France, les champs électromagnétiques et les courants électriques parasites en élevage suscitent de nombreuses interrogations de la part des éleveurs auprès du Groupe permanent pour la sécurité électrique (GPSE) ou de l’Association nationale des animaux sous tension (ANAST), et des pouvoirs publics (Rapports de l’OPECST 2010 et 2021/ de l’Anses SAISINE 2013-SA-0037). Ces problèmes sont encore peu étudiés et nécessitent des approches pluridisciplinaires pour être étudiés plus en profondeur.
Contenu du stage : Le stagiaire fera des enquêtes/ observations en exploitations soumises à des courants parasites. Il réalisera des observations comportementales et des entretiens semi directifs dans des élevages ayant sollicité l’intervention d’experts des courants parasites en élevage (que ces problèmes soient résolus ou non encore résolus). Les résultats attendus sont l’identification de comportements types observés en élevages suite a des courants parasites. Ces comportements seront utilisés pour élaborer un guide de conseil à destination d’éleveurs et conseillers sur la démarche à suivre en cas de suspicion de courants parasites.
La méthode d’identification des comportements anormaux sera basée sur : - Des observations comportementales en ferme encadrées par une spécialiste du comportement animal. Une formation en analyse comportementale sera possible pdt le stage si nécessaire. - Des entretiens semi-directifs avec analyse de discours pour identifier les points de vue de l’éleveur, l’historique des problèmes et les observations qu’il a réalisées suite à l’apparition des troubles. Une analyse qualitative et statistique des données sera à réaliser.
Organisation pratique du stage : Le stagiaire sera localisé à l’ESA d’Angers et sera encadré par les personnes suivantes : Charlotte Bagnard, Charlotte Dezetter, Claire Manoli, Philippe Roussel. De nombreux déplacements en fermes sont à prévoir.
Formation et compétences demandées : - Ingénieur agronome ou agricole en mémoire de fin d’étude ou Master 2 en éthologie - Une expérience en analyse comportementale sera un plus - Permis de conduire indispensable - Sérieux, rigueur, motivation, autonomie - Lecture de l’anglais scientifique - Indemnités de stage selon grille tarifaire en vigueur.
Candidatures à envoyer avant le 31 oct 2021 à : Claire Manoli (c.manoli@groupe-esa.com) et Charlotte Bagnard (Charlotte.Bagnard@idele.fr). Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre candidature