lundi 10 janvier 2022

Effet combiné ou indépendant de deux outils à visée apaisante sur la production de pleurs chez le chien (Canis familiaris)

 Durée :

Du 31 janvier au 31 mars 2022 (2 mois)

Lieu du stage :

Le stage est encadré par l’Equipe Neuro Ethologie Sensorielle ENES (Université Saint Etienne), en collaboration avec la société pharmaceutique vétérinaire Ceva Santé Animale

Encadrants :

Pr David Reby, ENES

Mathilde Massenet, étudiante en doctorat, ENES

Dr Anahita Le Bourdiec, Ceva Santé Animale

Description du projet :

Chez le chien domestique, le sevrage ainsi que les changements d’environnements liés à l’adoption (±8 semaines), peuvent être des sources de stress pour les animaux. Ces changements peuvent, dans certains cas, conduire à des troubles du comportement tel que l’anxiété de séparation et affecter la relation entre le chiot et son adoptant. Dans des situations d’inconfort (par exemple : pendant une séparation temporaire), le chiot produit des vocalisations, décrites comme des pleurs. Les caractéristiques acoustiques de ces vocalisations (leur hauteur, durée ou rugosité) peuvent refléter l’état émotionnel et, ainsi, être utilisées pour évaluer le niveau de détresse d’un chiot. Alors que la diffusion de phéromones ou le port de t-shirts d’apaisement sont des outils largement utilisés pour détendre les chiens situation d’inconfort, leur efficacité sur leur comportement vocal est peu connue. Dans une optique d’amélioration du bien-être animal, nous étudions l’effet combiné ou indépendant de ces deux outils à visée apaisante sur le comportement vocal des chiots.

L’objectif principal de ce stage sera d’assister à la collecte des données au sein de deux élevages canins situés en Saône-et-Loire (71) ou dans la Loire (42). Plus particulièrement, le/la candidat(e) devra veiller au bien-être des chiots de 8-9 semaines avant et après chaque enregistrement acoustique.

Profil recherché :

Le/la candidat(e) devra être absolument à l’aise avec les chiens, être autonome, et devra avoir un bon contact humain. Nous attendons aussi de la rigueur, du sérieux, de la patience, mais surtout de la motivation durant toute la période de stage. Le/la candidate sera amené(e) à travailler certains week-ends. Aucune compétence théorique n’est attendue, mais un intérêt pour la bioacoustique serait apprécié.

Éligibilité :

- Etudiant(e) niveau licence ou master (de biologie ou d’acoustique de préférence)

- Offre de stage ouverte aux étudiant(e)s en année de césure

Modalités :

Ce stage ne sera pas soumis à une gratification et ne doit pas aboutir à la réalisation d’un rapport de stage.

Candidature :

Le/la candidat(e) devra envoyer son CV ainsi qu’une lettre de motivation à Mathilde Massenet (massenet.mathilde@gmail.com) avant le 21 janvier 2022.