Offre de stage M2
Cognition animale
Centre de Recherche sur la Cognition Animale
Toulouse
Thème : Les bourdons peuvent-ils faire preuve d’altruisme et se coordonner pour
collaborer dans une tâche de “string-pulling”
?
Les bourdons sont des insectes sociaux dont les
compétences cognitives ne cessent de nous étonner malgré la relative petite
taille de leur cerveau. Ainsi, ils semblent pouvoir imiter leurs congénères,
compter, éprouver des émotions ou encore jouer...
Ce projet se base d’une étude très remarquée de
collègues anglais ayant testé chez des bourdons la capacité de résolution
spontanée (‘insight’) du problème dit
de ‘string-pulling’ (Alem, S. et al. 2016)[1], test de psychologie expérimentale classique où l’individu doit
comprendre que tirer sur une corde non-attractive par elle-même peut permettre
de déplacer un objet, et ainsi accéder à une récompense. Ce dispositif est
fréquemment utilisé chez les jeunes enfants, mais aussi chez de nombreux vertébrés
(primate, carnivore, cétacé, corvidé et perroquet principalement).
L’étude d’Alem et collaborateur montre que les
bourdons n’ont pas réussi cette tâche suggérant une limitation de leur capacité
de résolution de problèmes. Par contre, après avoir entraîné des bourdons
démonstrateurs au ‘string-pulling’,
le simple fait d’observer ces bourdons à l'œuvre a permis à des bourdons naïfs
de résoudre la tâche en imitant leur congénère.
Avec ce stage de master 2, nous souhaitons explorer le niveau de cognition sociale accessible
aux bourdons dans la réalisation d’une telle tâche non-naturelle. Un double
objectif motive ce projet : (i) Nous
cherchons à savoir si les bourdons peuvent faire preuve d’altruisme en
mobilisant ce comportement acquis mais coûteux au bénéfice exclusif d’un
congénère, mais également s’ils peuvent se coordonner et collaborer pour
l’obtention d’une récompense commune. Le stage débutera
idéalement fin 2023 ou en janvier 2024.
Nature de la mission :
Mise en place d’un dispositif pour entraîner par
conditionnement quelques bourdons en provenance de diverses colonies à la tâche
du string-pulling. Cette première
étape permettra d’obtenir des bourdons qui serviront ensuite de démonstrateurs
pour les individus naïfs. La seconde étape consistera à tester la capacité des
bourdons naïfs à reproduire la tâche et ce, dans différentes conditions
(contrôle, altruisme, empathie). Dans un deuxième temps et ce, en fonction des
contraintes temporelles universitaires, le/la stagiaire testera, en utilisant
une variante au dispositif, la coordination et la collaboration entre les
bourdons. Une partie bibliographie, d’analyses des données et la rédaction d’un
mémoire complèteront le stage.
Équipe encadrante :
Le/La stagiaire
fera partie de l’équipe du Centre de Recherches sur la Cognition Animale du
Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse) où il/elle sera
basé·e. L'étudiant·e effectuera son stage sous la supervision d’Aurore
AVARGUES-WEBER (CRCA) et Gwenaël KAMINSKI (CLLE). Les études expérimentales
seront effectuées au rucher du CRCA.
Profil souhaité :
Le/La stagiaire
devra être en master (ou en année de césure avec un statut étudiant) en
éthologie, psychologie, neurosciences ou science cognitive. La curiosité
scientifique, la faculté d'adaptation ainsi qu’une forte motivation et capacité
de rigueur est attendu.
Lieu : Centre de Recherches sur la Cognition
Animale du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse Durée du stage : 6 mois à temps complet
Rémunération : Gratification de stage sur la base légale
(convention de stage obligatoire)
[1] Alem, S. et al. (2016) “Associative Mechanisms Allow
for Social Learning and Cultural Transmission of String Pulling in an Insect.” PLoS biology
vol. 14,10, doi:10.1371/journal.pbio.1002564