vendredi 30 juin 2023

Offre stage Master 2 ou césure Cognition bourdons Toulouse

 

Offre de stage M2

Cognition animale

Centre de Recherche sur la Cognition Animale

Toulouse

 

Thème : Les bourdons peuvent-ils faire preuve d’altruisme et se coordonner pour collaborer dans une tâche de “string-pulling” ?

Les bourdons sont des insectes sociaux dont les compétences cognitives ne cessent de nous étonner malgré la relative petite taille de leur cerveau. Ainsi, ils semblent pouvoir imiter leurs congénères, compter, éprouver des émotions ou encore jouer...

 

Ce projet se base d’une étude très remarquée de collègues anglais ayant testé chez des bourdons la capacité de résolution spontanée (‘insight’) du problème dit de ‘string-pulling’ (Alem, S. et al. 2016)[1], test de psychologie expérimentale classique où l’individu doit comprendre que tirer sur une corde non-attractive par elle-même peut permettre de déplacer un objet, et ainsi accéder à une récompense. Ce dispositif est fréquemment utilisé chez les jeunes enfants, mais aussi chez de nombreux vertébrés (primate, carnivore, cétacé, corvidé et perroquet principalement).

L’étude d’Alem et collaborateur montre que les bourdons n’ont pas réussi cette tâche suggérant une limitation de leur capacité de résolution de problèmes. Par contre, après avoir entraîné des bourdons démonstrateurs au ‘string-pulling’, le simple fait d’observer ces bourdons à l'œuvre a permis à des bourdons naïfs de résoudre la tâche en imitant leur congénère.

 

Avec ce stage de master 2, nous souhaitons explorer le niveau de cognition sociale accessible aux bourdons dans la réalisation d’une telle tâche non-naturelle. Un double objectif motive ce projet : (i) Nous cherchons à savoir si les bourdons peuvent faire preuve d’altruisme en mobilisant ce comportement acquis mais coûteux au bénéfice exclusif d’un congénère, mais également s’ils peuvent se coordonner et collaborer pour l’obtention d’une récompense commune. Le stage débutera idéalement fin 2023 ou en janvier 2024.

 

Nature de la mission :

Mise en place d’un dispositif pour entraîner par conditionnement quelques bourdons en provenance de diverses colonies à la tâche du string-pulling. Cette première étape permettra d’obtenir des bourdons qui serviront ensuite de démonstrateurs pour les individus naïfs. La seconde étape consistera à tester la capacité des bourdons naïfs à reproduire la tâche et ce, dans différentes conditions (contrôle, altruisme, empathie). Dans un deuxième temps et ce, en fonction des contraintes temporelles universitaires, le/la stagiaire testera, en utilisant une variante au dispositif, la coordination et la collaboration entre les bourdons. Une partie bibliographie, d’analyses des données et la rédaction d’un mémoire complèteront le stage.

 

Équipe encadrante :

Le/La stagiaire fera partie de l’équipe du Centre de Recherches sur la Cognition Animale du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse) où il/elle sera basé·e. L'étudiant·e effectuera son stage sous la supervision d’Aurore AVARGUES-WEBER (CRCA) et Gwenaël KAMINSKI (CLLE). Les études expérimentales seront effectuées au rucher du CRCA.

 

Profil souhaité :

Le/La stagiaire devra être en master (ou en année de césure avec un statut étudiant) en éthologie, psychologie, neurosciences ou science cognitive. La curiosité scientifique, la faculté d'adaptation ainsi qu’une forte motivation et capacité de rigueur est attendu.

 

Lieu : Centre de Recherches sur la Cognition Animale du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse Durée du stage : 6 mois à temps complet

Rémunération : Gratification de stage sur la base légale (convention de stage obligatoire)

 

Candidature :
Envoyer un CV et une lettre de motivation dans un mail commun adressé à :

Aurore AVARGUES-WEBER (aurore.avargues-weber@univ-tlse3.fr)
et Gwenaël KAMINSKI (gwenael.kaminski@univ-tlse2.fr)

 

 



[1] Alem, S. et al. (2016) “Associative Mechanisms Allow for Social Learning and Cultural Transmission of String Pulling in an Insect.” PLoS biology vol. 14,10, doi:10.1371/journal.pbio.1002564