lundi 12 juin 2023

2 OFFRES DE STAGE M2

 Psychologie du développement, Cognition, Ethologie Humaine Laboratoire Ethologie Cognition Développement Université Paris Nanterre Thème : Rôle de l’affiliation dans l’apprentissage social en contexte humoristique chez les bébés humains L'humour est un type de jeu présent dans toutes les cultures humaines (Apte, 1985 ; Lefcourt, 2001). Il peut être défini comme le fait de ressentir ou d'exprimer quelque chose de surprenant et de drôle, accompagné d'une réponse émotionnelle positive telle que la joie, elle-même exprimée par des comportements spécifiques tels que le rire, le gloussement ou le sourire (Booth-Butterfield & BoothButterfield, 1991 ; Martin, 2007). On sait que l'humour peut avoir une influence positive sur l'apprentissage chez l’adulte et chez les enfants d'âge scolaire (Banas et al., 2011), cependant peu d’études ont porté sur ses effets sur les apprentissages des tout-petits. Ce projet est basé sur l’étude d’Esseily et al. (2015), qui a mis en évidence un effet massif de l’humour sur l’apprentissage social de l’utilisation d’un outil chez le bébé de 18 mois. Il fait partie du projet ANR EmoLearn, qui évalue l'influence de l'humour, du rire et des émotions positives sur l'apprentissage social des bébés au cours de la seconde année de vie. Dans ce stage, nous cherchons à identifier les différents constituants de l’humour susceptibles de générer cet effet positif observé dans l’apprentissage. Nous réaliserons une série de conditions qui ferons varier la nature et le moment où aura lieu le contexte social/émotionnel. Le stage débutera idéalement en janvier 2024. Nature de la mission : Passations d’expériences avec des bébés âgés entre 14 et 20 mois. Participation au recrutement de participants. Recueil et analyses de données multi-dimensionnelles (comportement, performance à la tâche, expressions faciales). Plusieurs logiciels devront être pris en main tels que The Observer XT (Noldus ©, pour le répertoire comportemental), BabyFace Reader (Noldus ©, pour la mesure des expressions faciales) et l’analyse du suivi regard (utilisation potentielle d’un oculomètre). Les analyses statistiques seront réalisées à l’aide du logiciel R Studio. Le stage implique de travailler certains samedis pour les passations d’expériences. Les passations pourront avoir lieu au BabyLab de Nanterre ou au domicile des parents. Prévoir des déplacements (en transports en commun) sur Nanterre, Paris et petite couronne. Profils recherchés : étudiant.e en M2 ou année de césure entre le M1 et le M2 avec statut étudiant, en psychologie, éthologie, biologie du comportement, neurosciences, sciences cognitives. Sens de la communication et bon relationnel pour les passations d’expériences (jeunes enfants et parents). Une expérience avec des logiciels d’analyses comportementales et statistiques seront valorisées (The Observer, Boris et équivalent ; R ou R Studio, Python ; FaceReader (Noldus), logiciels d’analyse de suivi de regard…). Une expérience dans l’analyse des émotions et/ou de suivi de regard (eye-tracking) est fortement appréciée mais non obligatoire. Lieu : Laboratoire Ethologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre, Nanterre (France) Encadrement : Lauriane Rat-Fischer (MCF) et Rana Esseily (Professeure IUF HDR) Durée de la mission : 5 à 6 mois à temps complet Rémunération : gratification de stage sur la base légale (convention de stage obligatoire), remboursement partiel des frais de déplacement pour les passations d’expériences Personnes à contacter : Envoyer un CV et une lettre de motivation dans un mail commun adressé à : Dr. Lauriane Rat-Fischer (l.ratfischer@parisnanterre.fr) et Dr. Rana Esseily (resseily@parisnanterre.fr)