jeudi 14 septembre 2023

Diffusion offre de stage

 Offre de stage 6 mois en Licence, Master ou césure

Février – Août 2024

Etude de la perception de pales d’éoliennes peintes par les oiseaux

Contexte :

L’énergie éolienne est en plein développement à travers le monde dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, les éoliennes ont parfois un impact négatif sur la biodiversité, notamment sur la population aviaire via la collision d’oiseaux avec les pales des éoliennes. Des recherches doivent donc être menées pour trouver des solutions permettant de réduire ces mortalités.

C’est dans ce contexte que le programme MAPE (réduction de la Mortalité Aviaire dans les Parcs Éoliens en exploitation ; https://mape.cnrs.fr/) a été créé en 2019, avec l’objectif de produire des connaissances qui permettront une réduction de la mortalité aviaire. Ce programme de recherche collaboratif réunit des chercheurs et l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des parcs éoliens en France (Etat, opérateurs, ONG, bureaux d’études environnementales, collectivités, etc.). Porté et animé par une entité neutre, la Maison des Sciences et de l’Homme SUD (MSH SUD), ce programme est structuré en plusieurs axes de recherche (Work Packages WP) coconstruits avec les acteurs. Un de ces axes a pour objectif de développer des connaissances nouvelles pour identifier ou améliorer les solutions visant à réduire la mortalité aviaire au sein des parcs éoliens.

L’origine des collisions avec les éoliennes, malgré leur grande taille, qu’elles soient en rotation ou à l’arrêt (Smallwood et Bell, 2020), laisse penser que les oiseaux ne perçoivent pas correctement les éoliennes. Les connaissances actuelles sur les capacités visuelles des oiseaux (synthétisées dans Martin, 2017), permettent de suspecter une faible capacité des oiseaux à détecter les éoliennes statiques dans certaines conditions environnementales. De plus, des études sur la perception du mouvement rotatif par les oiseaux ont révélés une probable mauvaise détection de la rotation des pales par les oiseaux, pouvant expliquer certaines collisions (McIsaac, 2011 ; Hodos, 2002 ; Blary et al., 2023). May et al (2020) ont proposé de peindre une pale d’éolienne en noir pour réduire les collisions mais ces résultats restent contestés et méritent d’être approfondis.

C’est dans la continuité de ces travaux sur la perception des éoliennes par les oiseaux que s’insère ce stage, avec pour objectif la détermination de patrons de colorations pouvant améliorer la perception de la rotation des pales d’éoliennes par les oiseaux, et limiter ainsi les collisions.

Les stagiaires s’impliqueront dans la réalisation des missions suivantes :

- Participation à la mise en place du dispositif expérimental avec notamment l’installation de modèles réduits d’éoliennes dans des volières spécialement adaptées.

- Participation aux expérimentations menées sur différentes espèces d’oiseaux : le principe reposera sur du conditionnement opérant visant à apprendre aux oiseaux à venir chercher une récompense vers le stimulus positif versus le stimulus négatif.

- Participation à l’analyse des données

Programme

Profils recherchés :

▪ Licence/Master/Césure en écologie et/ou en étude du comportement animal

▪ Compétence en analyse de données sous R et logiciel d’analyses video

▪ Intérêt pour le comportement animal, l’écologie sensorielle et pour les oiseaux

▪ Rigueur, organisation, patience et sens de l’observation

▪ Une première expérience en étude comportementale et/ou manipulation d’oiseaux est souhaitable

▪ Capable de travailler en autonomie, bricoleur

Conditions de travail :

▪ Stage de 6 mois à débuter entre Février et Mars 2024

▪ Temps plein (35h)

▪ Stage indemnisé (montant de la gratification selon la loi en vigueur)

Laboratoire d’accueil : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, UMR 5175) à Montpellier.

Lieu du stage : les stagiaires seront accueillis au CEFE à Montpellier, mais le lieu des expérimentations (plusieurs mois) dépendra des sites d’hébergement des oiseaux étudiés (sites encore non définis, possiblement répartis sur tout le territoire français). Les personnes recrutées devront donc se déplacer sur deux sites pendant leur stage (CEFE et site d’expérimentation). Les déplacements seront pris en charge par le laboratoire.

Date limite des candidatures : 30 Octobre 2023

Contact : vos CV, lettres de motivation et périodes de disponibilité sont à envoyer par mail à constance.blary@cefe.cnrs.fr

Références :

Blary, C., Bonadonna, F., Dussauze, E., Potier, S., Besnard, A. et Duriez, O., 2023. Detection of wind turbines rotary motion by birds: a matter of speed and contrast. Conserv. sci. pract. Sous press.

Hodos, W., 2002. Minimization of Motion Smear: Reducing Avian Collision with Wind Turbines. National Renewable Energy Lab.(NREL), Golden, CO (United States)

Martin, G.R., 2017. The sensory ecology of birds. Oxford University Press.

May, R., Nygård, T., Falkdalen, U., Åström, J., Hamre, Ø. and Stokke, B.G., 2020. Paint it black: Efficacy of increased wind turbine rotor blade visibility to reduce avian fatalities. Ecol. Evol., 10(16), pp.8927-8935.

McIsaac, H.P., 2001. Raptor acuity and wind turbine blade conspicuity. In Proceedings of National Avian-Wind Power Planning Meeting IV (ed. PNAWPPM-IV) (pp. 59-87).

Smallwood, K.S. et Bell, D.A., 2020. Effects of wind turbine curtailment on bird and bat fatalities. J. Wildl. Manage. 84(4), pp.685-696.