Stage terrain F/H - Capture-marquage-recapture Marmottes Alpines - Savoie (73) - Mai à Juillet 2024
Type de contrat : Stage Niveau d’études : BAC+2 minimum Localisation : Réserve naturelle de la Grande Sassière, Tignes, Savoie (73) Durée : 44 jours maximum, du 13 mai au 3 juin 2024 ET du 13 juin au 12 juillet 2024
Description de l’offre :
L'équipe Écologie Evolution Adaptation et Comportement du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (Université Claude Bernard-Lyon1) suit une population de marmottes alpines depuis plus de 30 ans. Nous sommes à la recherche de stagiaires pour participer à la campagne annuelle de terrain.
Le travail consistera à participer à un suivi à long terme (initié en 1990) d'une population de marmottes alpines située dans la réserve de la Grande Sassière (2400m d'altitude, Vanoise) dans les Alpes françaises entre les communes de Tignes et Val d'Isère (Savoie 73).
Ce suivi combine, un protocole de capture-marquage-recapture, des mesures biométriques, un protocole de comptage et des protocoles d'observations comportementales, dans l'objectif d'acquérir des données visant à répondre à la fois à des questions de biologie évolutive et de dynamique des populations.
Durant le stage, l'étudiant/e acquerra de nombreuses compétences de terrain telles que les techniques de capture, de manipulation et d'observations de la faune sauvage. Il/elle sera encadré/e par les technicien/nes de terrains responsables de l’équipe sur place. Attention, il s'agit ici uniquement de travail de terrain, pas de stage pouvant conduire à de l'analyse de données ou à la rédaction d'un rapport (impossible d’y allouer du temps sur le terrain, possible éventuellement au cas par cas en autonomie hors-terrain).
Pour en savoir plus sur les thématiques de recherche : https://lbbe.univ-lyon1.fr/fr/equipe-evolution-adaptation-et-comportement.
Mission :
La mission des stagiaires consistera en un travail de recherche de terrain : capture-marquage-recapture des individus, gestion des cages-pièges, des captures et des relâcher, aide à la manipulation des marmottes (mesures biométriques, prélèvements biologiques...), comptage et observations comportementales.
Profil candidat/e :
Nous ne pouvons prendre que des étudiant/es car une convention de stage (issue d’une formation diplômante) est OBLIGATOIRE. Nous recherchons des étudiant/es de filières biologie-écologie-environnement ayant un niveau d’étude supérieur ou égale à un BAC+2.
→ Motivation : Il s'agit d'un travail difficile, qui ne laisse pas (ou peu) de temps pour soi. Les journées sont longues et le travail paraît souvent répétitif.
→ Rigueur, adaptation, disponibilité et flexibilité : le travail implique des animaux sauvages, les horaires de travail dépendent donc des marmottes et du climat.
→ Aimer le travail en équipe, être facile à vivre et aimer la vie en communauté.
→ Apprécier la montagne et la nature : le travail implique d'être dehors toute la journée, le froid et les conditions de vie rudimentaires ne doivent pas faire peur.
Indemnisation :
Le stage n’est pas indemnisé, mais le transport depuis Lyon, la nourriture, et l’hébergement sont pris en charge.
Conditions de travail :
Durée maximum de 44j de travail effectif, avec des dates approximatives (décision en fonction des conditions climatiques hivernales, variable à quelques jours près) du 13/05 au 03/06 et du 13/06 au 12/07 (la première période permet la capture des adultes, la secondes des jeunes de l’année, la présence des stagiaires sur l’ensemble des 2 périodes est indispensable).
Il n'y a pas d'horaires fixes, les heures de travail dépendent des animaux et sont conséquents.
Vous serez intégré à une équipe de 6 à 7 personnes sur le terrain, hébergées ensemble dans un chalet d’alpage, où l’eau, l’électricité et le réseau sont des denrées rares et précieuses.
ATTENTION : Les conditions de ce stage de terrain sont très difficiles, à cause du climat montagnard, de la charge de travail importante, de la promiscuité au quotidien avec les autres membres de l’équipe et des conditions rudimentaires de l’hébergement.
Contact :
Si vous êtes intéressé/e par ce stage, adressez votre candidature à Rébecca Garcia (objet : « Assistant/e de terrain Sassière ») à l’adresse suivante : rebecca.garcia@univ-lyon1.fr avec une lettre de motivation et un CV en pièces jointes au format pdf, et ce jusqu’au 15 novembre inclus. Merci d’indiquer vos motivations personnelles pour un tel stage et ce que vous en attendez. Pour les candidats présélectionnés, les entretiens auront lieu les 23 et 24 novembre.
Entreprise :
Nom : Laboratoire de Biologie et Biométrie Evolutive
Thématique : Recherche et environnement
Adresse : LBBE - UMR5558 Université Claude Bernard Lyon 1 Bâtiment Grégoire Mendel 43 bd du 11 novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex
Site web : http://lbbe.univ-lyon1.fr