Proposition stage de fin d'études / césure
Ingénieur agronome / Master éthologie
État des lieux des pratiques d’élevage des truies en maternité en extérieur, avec un focus sur les maternités collectives
Objectif L'objectif du stage est de réaliser un état des lieux des différentes pratiques pour la conduite des truies en maternité en extérieur, dans les élevages porcins français. Le cas des maternités collectives fera l’objet d’un approfondissement. Ce stage permettrait d’obtenir de premières données scientifiques et techniques sur un sujet innovant et pionnier, pour appuyer la construction d’un projet de plus grande envergure par la suite. Ce stage est proposé dans le cadre d’une collaboration entre l’association de protection animale WELFARM, l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) et le bureau Bankiva.
Axes de travail
En relation directe avec les personnes référentes de WELFARM, de l’ITAB et du bureau Bankiva, le(a) stagiaire sera chargé(e) : ➢ des recherches bibliographiques scientifiques et techniques relatives à la conduite des truies en maternité en extérieur, ainsi qu’en maternité collective ; ➢ de la réalisation d’une enquête, par questionnaire, auprès d’éleveurs afin de recueillir leur expérience et d’identifier les avantages et inconvénients des différents systèmes de maternités étudiés ; ➢ de récolter des données éthologiques en élevage dans l’objectif de disposer de premières données comportementales sur l’impact de ces systèmes sur le bien-être de la truie et des porcelets ; ➢ de l'analyse des données recueillies (via la recherche bibliographique, l’enquête auprès d’éleveurs et les observations comportementales) ; ➢ de la restitution des travaux, sous forme de rapport. Profil recherché • Niveau Bac +4/5 en agronomie et/ou en éthologie (avec de bonnes connaissances en agronomie) ; • Permis B et voiture personnelle obligatoires afin de se déplacer dans les élevages.
Compétences et aptitudes requises • Réel intérêt pour les problématiques relatives au bien-être animal ; • Aisance relationnelle et intérêt pour le milieu agricole ; • Volonté de travailler sur le terrain ; • Flexibilité, autonomie, rigueur et capacité à prendre des initiatives ; • Capacités à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe ; • Bon niveau d’anglais à l’écrit ; 2 • Bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps ; • Maîtrise indispensable des outils informatiques (en particulier le traitement de texte et tableur) ; • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
Cadre de l'accueil
Le stage est proposé pour une durée de 5 à 6 mois, avec un démarrage au premier trimestre 2024. Le lieu principal de stage sera dans les locaux de la structure d’accueil (Paris ou Metz) avec des déplacements dans les structures co-encadrantes (Angers et Dijon). Des déplacements seront également à prévoir pour des visites en élevages. Gratification conformément à la réglementation en vigueur.
Organisme d'accueil : WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme Welfarm est une association dont la mission est reconnue d’utilité publique et qui œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de ferme à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). Parmi ses missions, l’association vise à informer le grand public sur la réalité des conditions de vie des animaux d’élevage, à diffuser les connaissances scientifiques mais également à accompagner les acteurs économiques vers de pratiques plus respectueuses du bien-être animal. Plus d’informations sur www.welfarm.fr Co-encadrement par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) L’ITAB est un institut technique agricole dédié à la recherche-expérimentation en agriculture biologique. Il rassemble les experts de terrain, de la recherche et des professionnels, produit des références et outils techniques sur le mode de production biologique utiles aux agriculteurs en AB et conventionnels. Plus d'informations sur www.itab.asso.fr Co-encadrement par le bureau Bankiva Créé en 2014, le bureau Bankiva accompagne tout organisme sincèrement motivé par l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage, en lui apportant conseils et expertise en éthologie et sur les enjeux français et européens. Ses activités s'adaptent aux demandes et contextes des filières et s’articulent autour du pilotage de groupes de travail thématiques, de l'animation de processus de dialogue entre les parties prenantes, de formation, de sensibilisation, de l’élaboration et la mise en oeuvre de travaux R&D, de la rédaction de synthèses bibliographiques, etc.
Plus d'informations sur www.bankiva.fr Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux adresses suivantes : lola.reverchon-billot@bankiva.fr et aurelia.warin@bankiva.fr