the Department of Psychological & Brain Sciences at Johns Hopkins University, is searching for two tenure-track faculty members in Cognitive Psychology and Cognitive Neuroscience (at the Assistant, Associate, or Full Prof level). As you'll see in the advertisement (https://apply.interfolio.com/155721), the search is very broad and we are open to an array of research areas and approaches, including animal cognition.
Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr
vendredi 27 septembre 2024
Faculty Job Openings in Cognition at Johns Hopkins University
jeudi 26 septembre 2024
Emploi
Un poste de chargé·e d’étude est ouvert pour une durée de 15 mois au Muséum national d’Histoire naturelle, au sein du laboratoire Eco-anthropologie, une unité mixte de recherche inter-disciplinaire sous tutelles du MNHN, du CNRS et de l’Université Paris Cité, et basée au Musée de l’Homme à Paris.
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec une équipe pluri-disciplinaire composée d’une vingtaine de membres, dans le cadre du projet de recherche PRIMAZOO financé par l’Agence Nationale pour la Recherche, qui a pour objet d’étude les perceptions croisées entre les primates non-humains et les humains dans les zoos. Cette personne contribuera à (1) l’élaboration, l’analyse et la valorisation d’une base de données décrivant simultanément les comportements des singes et les comportements et propos des visiteurs, avec pour objectif de documenter le déroulé des rencontres entre singes et visiteurs, (2) la mise en place, auprès de divers groupes de primates, de tests de perception des visages et expressions faciales humaines, et (3) l’annotation d’images de macaques (photos et vidéos), qui serviront pour l’apprentissage supervisé des modèles algorithmiques d’intelligence artificielle du traducteur MicMac.
Les candidatures (CV, lettre de motivation, contacts de deux référents) devront être déposées avant le 9 octobre 2024 sur la plateforme de recrutement du MNHN, accessible en suivant ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=965&id_origin=0. Plus d'informations sur ce poste sont disponibles sur la plateforme et dans le document en pièce jointe.
Stage de césure, L3, M1, ou M2
Stage de césure, L3, M1, ou M2, date libre à partir de février 2025 (2 à 6 mois): Les effets des polluants sur les relations hôtes-parasites
Unité d’accueil : Sorbonne Université (UMR 7619 METIS), CEREEP-ECOTRON
Encadrement : Aurélie Goutte et Léa Lorrain-Soligon (UMR 7619 METIS)
Contact : aurelie.goutte@ephe.psl.eu; llorrain.lea@gmail.com
Dates et durée du stage : entre 2 à 6 mois (indemnisé ~600€/mois pour les stages de plus de 2 mois) entre
février et juillet 2025.
Les écosystèmes aquatiques sont particulièrement exposés aux pollutions d’origine urbaine et agricole. Les risques écotoxicologiques sont généralement étudiés à l’échelle des individus et des populations, mais les perturbations des interactions biotiques restent encore peu explorées. Certains parasites intestinaux, les
acanthocéphales, présentent la remarquable capacité d'accumuler des polluants depuis leur hôte. Nos précédents résultats montrent une atténuation de certains effets écotoxicologiques chez un poisson d'eau douce, le chevesne (Squalius cephalus), parasité par des acanthocéphales. Ces parasites pourraient s’avérer
utiles pour leur poisson-hôte si les bénéfices associés à la séquestration des polluants contrebalancent les coûts de l’infection parasitaire.
Ce projet vise à tester cette hypothèse, en étudiant les effets des polluants sur les acanthocéphales, sur les chevesnes parasités ou non, et les relations hôtes-parasites. Une étude expérimentale sera menée en mésocosmes au sein de l'unité de service CEREEP-ECOTRON IleDeFrance, et notamment au sein de la Plateforme Nationale Expérimentale en Ecologie Aquatique (PLANAQUA). Des chevesnes adultes seront expérimentalement parasités avec un nombre connu de parasites acanthocéphales, et exposés à différentes concentrations de polluants, afin de suivre les réponses comportementales et physiologiques des chevesnes
en fonction de leur statut parasitaire. Le stage consistera à l’aide à la mise en place de l’expérimentation, au suivi des individus, à la récolte et à l’analyse de données, ainsi qu’aux traitements statistiques.
Ce stage est idéal pour un.e étudiant.e. intéressé.e par les réponses des organismes aux perturbations environnementales d’origine anthropique et qui souhaite acquérir des connaissances en écotoxicologie, écologie aquatique, évolution des interactions biotiques.
Connaissances et compétences requises : Attrait particulier pour le travail de terrain et pour le travail en équipe. Rigueur, autonomie, dynamisme. Expériences de manipulation d’individus en conditions contrôlées.
Compétences en analyses de données.
L’étudiant.e sera hébergé.e au CEREEP
Stage L3, M1, M2, et césure
Stage de césure, L3, M1, ou M2, date libre à partir de février 2025 (2 à 6 mois): Ecotoxicologie et parasitisme : Accumulation des polluants par les parasites acantocéphales
Unité d’accueil : Sorbonne Université (UMR 7619 METIS)
Encadrement : Aurélie Goutte et Léa Lorrain-Soligon
Contact : aurelie.goutte@ephe.psl.eu; llorrain.lea@gmail.com
Dates et durée du stage : entre 2 à 6 mois (indemnisé ~600€/mois pour les stages de plus de 2 mois) entre février et juillet 2025.
Contexte : Les organismes aquatiques sont exposés à de multiples perturbations environnementales, dont l’exposition à des substances toxiques. Les impacts écotoxicologiques sont généralement étudiés à l’échelle des individus, sans toutefois considérer les interactions biotiques. Or, certains parasites intestinaux, les acanthocéphales, présentent la capacité d'accumuler des polluants depuis leur poisson hôte. Nos précédents résultats montrent ainsi une atténuation de certains effets écotoxicologiques chez les chevesnes (Squalius cephalus), parasités par des acanthocéphales. Ce projet vise à tester si les poissons parasités ont des niveaux plus faibles de polluants (imidaclopride, S-metolachlor, diclofénac, paracétamol) que les non-parasités en raison de l’accumulation de polluants par les acanthocéphales.
Les échantillons ont été collectés suite à une étude expérimentale menée en mésocosmes sur des chevesnes issus de populations sauvages. L’objectif du stage vise à analyser les niveaux de pesticides dans les tissus des chevesnes et dans les parasites intestinaux, par LC-MS/MS.
Ce stage est idéal pour un.e étudiant.e. intéressé.e par les réponses des organismes aux perturbations environnementales d’origine anthropique et qui souhaite acquérir des connaissances en écotoxicologie, et analyse d’échantillons au laboratoire. L’étudiant.e devra montrer un intérêt particulier pour le travail de laboratoire et l’analyse de données.
Stages terrain F/H – Suivi à long terme des populations de chevreuils par capture-marquage-recapture sur les sites d’étude de Chizé et de Trois Fontaines
Type de contrat : stage
Niveau d’études : Bac+2 minimum (écologie, biologie, gestion de la faune)
Localisation : Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (69), site d’étude de Chizé (79) et de Trois Fontaines (51).
Durée du stage :
- Stage de 6 mois (de mi-janvier à mi-juillet 2025)
- Stage de 44 jours (entre mi-décembre 2024 et début mars 2025)
Contexte :
Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE) mène depuis plus de 40 ans l'un des plus longs suivis de populations de mammifères en Europe, centré sur le chevreuil (Capreolus capreolus). Ce suivi est réalisé sur deux sites forestiers majeurs : la Réserve Biologique Intégrale de Chizé (Deux-Sèvres) et le Territoire d'Études et d’Expérimentation de Trois-Fontaines (Marne). Grâce à des campagnes annuelles de capture-marquage-recapture (CMR), ce programme permet d’étudier les paramètres démographiques (survie, fécondité), la dynamique de population, la physiologie et la santé de cette espèce. Ces recherches offrent des données précieuses pour comprendre la réponse des chevreuils au changement climatique, et aux variations de la structure et de la qualité de l'habitat. Les résultats contribuent à des recherches fondamentales sur l’écologie des mammifères et sur les interactions entre faune sauvage et écosystèmes forestiers. Pour plus d’informations sur le programme, vous pouvez consulter la page web : https://lbbe-web.univ-lyon1.fr/fr/chevreuil-capreolus-capreolus.
Opportunités de stage :
Nous proposons deux stages distincts pour participer aux différentes campagnes de terrain. Les candidats peuvent postuler à l'un des deux stages ou aux deux, selon leurs disponibilités :
-
Stage de 6 mois
(de mi-janvier à mi-juillet 2025) :
Participation aux campagnes de terrain sur plusieurs périodes :- Captures hivernales à Chizé (janvier-mars) : Capture des chevreuils pour marquage, prélèvements biologiques et pose de colliers GPS/VHF.
- Recherche de faons à Chizé (mi-avril-mi-juin) : Localisation, capture et marquage des faons.
- Captures estivales à Trois-Fontaines (juin-juillet) : Capture des brocards pour prélèvements biologiques.
-
Stage de 44 jours
(entre début décembre 2024 et début mars 2025) :
Ce stage est centré sur les campagnes de captures hivernales à Trois-Fontaines. Le ou la stagiaire participera à la capture des chevreuils pour marquage, prélèvements biologiques et pose de colliers GPS/VHF.
Merci de préciser dans votre candidature si vous postulez pour le stage de 6 mois, le stage de 44 jours, ou les deux.
Mission :
Les stagiaires participeront activement aux différentes campagnes de terrain dans le cadre du programme de suivi des chevreuils et pourront ainsi développer plusieurs compétences techniques. Leurs missions incluront : la capture des chevreuils via des filets verticaux (panneautage), la prise de note rigoureuse et efficace durant les manipulations et l’aide à la manipulation des chevreuils afin de les marquer, les mesurer et d’effectuer des prélèvements (sanguins, de poils, de fèces). Les stagiaires participeront également au suivi par télémétrie, une technique essentielle pour localiser les chevreuils équipés de colliers GPS/VHF.
Pour le stage de 6 mois, il y aura également une participation à la recherche et au marquage des faons nouveau-nés au printemps, afin de suivre leur développement et leur survie. Le ou la stagiaire de 6 mois participera enfin aux captures estivales des brocards (mâles), avec l’objectif de collecter des données sur leur condition physique et leur allocation à la compétition sexuelle, notamment par la collecte de secrétions odorantes et l’analyse de semence.
Ces deux stages sont centrés sur des missions de terrain intensives, et n’inclut pas de travail d’analyse de données. C’est pourquoi nous n’accepterons pas les encadrements de M2 qui ne seraient pas en césure car la charge de terrain ne permet pas de consacrer du temps à l’analyse de données ou à l’encadrement d’un mémoire. Dans tous les cas, une convention de stage (issue d’une formation diplômante) est obligatoire.
Indemnisation :
Pour le stage de 6 mois : gratification légale de stage
Pour le stage de 44 jours : non gratifié
Dans les deux cas, les déplacements depuis Lyon sur les sites de Chizé et Trois-Fontaines seront pris en charge dans le cadre du projet.
Profil recherché :
- Etudiant/es de filières biologie-écologie-environnement ayant un niveau d’étude supérieur ou égale à un BAC+2. Pour le stage de 6 mois, nous recherchons des étudiant/es en césure officielle.
- Convention de stage issue d’une formation diplômante obligatoire (les conventions provenant d’entreprises, de France Travail ou des missions locales ne sont pas acceptés par le laboratoire)
- Permis de conduire nécessaire
Qualités requises :
- Motivation : le stage est exigeant, avec des journées longues et parfois répétitives. Une forte motivation est indispensable pour s’engager pleinement dans ces projets de terrain.
- Rigueur, adaptation, dynamisme, disponibilité et flexibilité : le travail implique des animaux sauvages, les horaires de travail dépendent donc des chevreuils et du climat.
- Aptitude à travailler en équipe et à vivre en communauté.
- Goût pour la nature : les stagiaires passeront la majeure partie de leur temps en extérieur, par tous les temps. Une appréciation de la nature et de la vie en plein air est essentielle.
- Une première expérience de terrain serait évidemment un plus.
Contact :
Pour postuler, envoyez votre candidature à Rébecca Garcia (objet : « Assistant/e de terrain chevreuils ») à l’adresse suivante : rebecca.garcia@univ-lyon1.fr. Veuillez joindre un CV et une lettre de motivation au format PDF, avant le 31 octobre 2024. Merci d’indiquer vos motivations personnelles pour un tel stage et ce que vous en attendez. Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu début novembre.
Entreprise :
Nom : Laboratoire de Biologie et Biométrie Evolutive
Thématique : Recherche et environnement
Adresse :
LBBE - UMR5558
Université Claude Bernard Lyon 1
Bâtiment Grégoire Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
Site web: http://lbbe.univ-lyon1.fr
Offre de stage de 2 mois
Stage
Déplacement collectif
Centre de Recherche sur la Cognition Animale
Toulouse
Thème : Etude du déplacement collectif d’agneaux
L'étude des déplacements collectifs s'inscrit dans le cadre des phénomènes auto-organisés. La plupart des travaux impliquent des sujets que l’on considère identiques et adultes. Plus rares sont ceux qui ont étudié des individus juvéniles (Bazazi et al. 2012 ; Buhl et al. 2006). Nos objectifs sont i) de caractériser les déplacements spontanés ou provoqués de jeunes animaux dans des milieux homogènes afin ii) d’extraire et quantifier les mécanismes de coordination socio-spatiale. Les localisations et des trajectoires des animaux seront obtenues grâce à des GNSS et/ou des capteurs UWB dans des pelouses naturelles. Les données comportementales seront obtenues à l'aide d'accéléromètres, et toutes les expériences seront filmées.
Nature de la mission : Le/La stagiaire accompagnera le doctorant durant toutes les expériences de terrain qui se dérouleront au Domaine du Merle à Salon-de-Provence. La personne retenue sera former aux fondamentaux de conduite des troupeaux et participera à toutes les étapes du travail de terrain. Cela implique une période d’astreinte sur le terrain durant toute la période du stage. Le travail de terrain implique la capacité de monter sur une tour d’observation de 8m de haut. La personne retenue participera aussi à la gestion des données collectées.
Équipe encadrante : Le/La stagiaire fera partie de l'équipe du Centre de Recherches sur la Cognition Animale du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse). Le stage sera encadré par Richard BON (CRCA/maître de conférences) et Josselin DUFFRENE (CRCA/doctorant).
Profil souhaité : Le/La stagiaire devra être inscrit·e à l'université ou en école (ou en année de césure avec un statut étudiant) idéalement niveau L3 dans une formation en biologie du comportement ou en agronomie. Intéressé·e par le comportement collectif, doté·e d'une curiosité scientifique, avec une forte motivation et des capacités de rigueur. Le travail se faisant dans un centre d'élevage, il ne faudra donc pas avoir de problèmes de santé en rapport avec les animaux domestiques et avoir toutes ses vaccinations à jour.
Sabatier. Les expériences seront menées au domaine du Merle à Salon-de-Provence.
Durée du stage : maximum 1 mois et demi à temps complet.
Rémunération : L'étudiant·e sera logé·e sur le domaine du Merle, mais devra prendre à sa charge ses frais de repas. Les frais de déplacements depuis Toulouse seront pris en charge par le laboratoire.
Candidature : Envoyez un CV et une lettre de motivation dans un mail commun adressé à :
Richard BON (richard.bon@univ-tlse3.fr) et Josselin DUFFRENE (josselin.duffrene@univ-tlse3.fr)
mercredi 25 septembre 2024
Offre de stage
Offre de stage en éthologie porcine
Impact de conditions de vie améliorées sur le comportement de porcs sevrés
Renseignements sur l’institution d’accueil
Laboratoire : UMR1348 PEGASE, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (près de Rennes)
Responsable : BROSSARD Ludovic
Organisme de rattachement : INRAE
Site web : https://www6.rennes.inrae.fr/pegase/
Renseignements sur les encadrantes
Nom, prénom : CLOUARD Caroline TALLET Céline
Emploi et fonctions : Chargée de Recherche Directrice de Recherche
Adresse électronique : caroline.clouard@inrae.fr celine.tallet@inrae.fr
Téléphone : 02 23 48 50 56 02 23 48 50 53
Contexte et objectifs du stage
Au cours des dernières années, la recherche sur le bien-être animal des animaux d’élevage a vu émerger le concept de positive welfare qui met en exergue l’importance d’offrir aux animaux des opportunités de vivre des expériences favorisant la mise en place d’états mentaux positifs. Le porc est un animal social doté de capacités cognitives élevées. La possibilité pour le porc d’exprimer un répertoire social complet et d’évoluer au sein de groupes sociaux stables et dans un environnement complexe et stimulant apparait donc primordiale pour générer des états mentaux positifs et assurer le leur bien-être en élevage.
Dans ce contexte, les objectifs du stage seront d’étudier les effets de conditions de vie améliorées sur les comportements de porcelets sevrés. La stabilité des groupes sociaux (maintien dans un groupe social stable vs mélanges sociaux répétés) et la possibilité ou non d’accéder régulièrement à une salle de jeu riche en stimulations seront croisés pour obtenir 4 groupes expérimentaux. Nous faisons l’hypothèse que la synergie entre ces améliorations des conditions sociales et environnementales permettra de générer des comportements indicateurs d’états mentaux positifs. Dans le cadre du projet, nous mesurerons ainsi les interactions sociales, le jeu, le niveau d’activité, les vocalisations ou encore l’existence de biais de jugement, qui est une modification de la perception des situations en fonction de l’expérience vécue (i.e. biais optimiste ou pessismiste).
Dans le cadre de son stage, l’étudiant(e) participera activement à la phase animale sur le terrain à la station expérimentale porcine INRAE de Saint-Gilles (UE 3P). Il/elle participera ainsi à la mise en œuvre des traitements expérimentaux (mélanges sociaux, accès à la salle de jeu) et à la réalisation de tests comportementaux (biais de jugement, environnement nouveau). Par ailleurs, il/elle observera les comportements des porcelets sur des vidéos enregistrées lors de sessions de jeu et après les mélanges sociaux, en se focalisant plus particulièrement sur le jeu et les combats.
Missions du stagiaire
Participation à l’expérimentation sur le terrain
Collecte des données comportementales sur les enregistrements vidéos
Analyses descriptives et statistiques (sous R)
Période et durée du stage
A partir de mars-avril 2025 ou septembre-octobre 2025
Durée du stage : 5 à 6 mois
Lieu du stage
UMR1348 PEGASE, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (près de Rennes)
UE 3P, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (pour la phase animale sur le terrain)
Gratification
Gratification en fonction de la durée du stage et à hauteur de la somme légale pour les stages en France
Demandes particulières
Permis de conduire et voiture appréciés pour se rendre sur à Saint-Gilles (mais possibilité de se rendre à Saint-Gilles via le réseau de bus STAR)
Profil et compétences attendues
Etudiant.e en Master 2 (ou Master 1 Césure), vous avez une expérience et/ou une forte motivation pour l’éthologie et une sensibilité au bien-être animal. Des compétences pour le travail en autonomie et en équipe, une motivation pour le travail sur le terrain avec les animaux, un esprit critique, de la patience, et des capacités d’observation, d’analyse, de synthèse et de rédaction sont attendus. Une connaissance des pratiques d’élevage porcin, ainsi qu’une première expérience en élevage seraient un plus. Un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à
caroline.clouard@inrae.fr et celine.tallet@inrae.fr
Bristol Futures Research Development Fellowships - for early career researchers of Black or Black Mixed heritage
vendredi 20 septembre 2024
Eco-tourism Program Supervisor
Hiring Organization
Foundation for the Protection of West African Chimpanzees
Chimpanzee Rehabilitation Project
Brief Description of Chimpanzee Rehabilitation Project
Established on the islands of the River Gambia National Park (RGNP) in 1979, the Chimpanzee Rehabilitation Project (CRP) is one of the longest running chimpanzee rehabilitation sanctuaries in Africa. The island park is home to free ranging chimpanzees and a diverse system of plants and wildlife species, including four other primate species. Operating in conjunction with the Government of The Gambia’s Department of Parks and Wildlife Management (DPWM), the CRP is funded by external donors with additional essential revenue generated through eco-tourism.
Roughly 140 chimpanzees live in four social groups residing on 3 of the 5 national park islands. As the project no longer accepts captive-held or wild-caught chimpanzees, there is no longer any physical interaction between staff and chimpanzees. Chimpanzees are monitored daily from boats, at a safe distance, during supplementary feeding. Other than emergencies, viewing of chimpanzees is limited to a daily 2-hour time frame.
The project is comprised of the five following components:
· Research
· Environmental Education
· Ecotourism
· Community Development and Outreach
The
CRP is currently recruiting a supervisor for the ecotourism component. The
majority of tourists visit the project during The Gambia’s official tourist
season from the end of October through mid-April. However, tourists do trickle in through the
wet season. The Supervisor is based at
the CRP camp and is responsible for the general management of the ecotourism
component which includes:
- Hosting of all tourism and official guests to the project
- Management of hospitality staff and tourism guides
- Monitoring and inventory of all essential tourism supplies
- Maintenance and facilitation of repairs for essential equipment and facilities
- Development of additional guest activities
- Completion of necessary information for all guests/visitors to the project
- Conducting tours and speaking knowledgeably on local environmental issues
The Supervisor also plays a pivotal role in overseeing and coordinating other project activities as the time of some staff is shared between ecotourism and other components. Scheduling is therefore vital to successful running of the ecotourism component. This position reports to the Director.
Required Qualifications and Experience:
· Minimum of undergraduate degree in natural sciences, conservation, primatology, ecotourism or a related field
· Minimum of two years of experience in wildlife conservation, wildlife rehabilitation, sanctuary management, wildlife education, ecotourism or related field with relevant work experience based in a remote field location in a developing country
· Minimum of two years of management experience; preferably with large teams of national staff based in rural areas
Personal skills:
· Ability to live and work in a remote location with minimal comforts such as an unstable phone network and limited solar power
· The ability to act independently, to identify and analyze problems and recommend cost-effective and practical solutions
· Excellent networking and negotiation skills; credibility and confidence in dealing with many stakeholders
· The ability to train and motivate local national staff
· Willingness to work hours outside of normal workday including evenings, weekends and holidays
· Ability to make guests feel comfortable and provide them with interesting yet educational information on the project and topics related to the project
CONTRACT TERMS:
Term of appointment and salary:
· This is a full-time, 6 days a week, unaccompanied position.
· A minimum of 12 months (renewable). Preference is given to those willing to make a longer commitment. Position has a 3 - month trial period.
· Salary is $1,300 monthly paid in local currency. Salary is subject to income tax deductions
Support provided (travel, meals, lodging):
· The position is based at the CRP project camp (currently a 5- hour drive from the capital) where basic on-site housing and basic food for 2 meals is provided. Breakfast and lunch (African menu) are provided for all project staff.
· A monthly allowance is provided which is sufficient to cover local accommodation for up to four 4 days per month in the capital. No food allowance is provided in the capital.
· Least expensive round-trip airfare, from point of origin, will be reimbursed on completion of contract.
· On renewal of a second contract term of at least 12 months, two weeks paid leave is provided.
Additional requirements of suitable candidate:
· Proof of personal health insurance, negative TB test and proof of Covid double vaccination and booster
- Drivers license
- Computer and smart phone
- Two references
Application Deadline: Until position is filled
Comments:
· Position will be filled as soon as possible.
· More detailed job description available on request.
· If time from project management permits, developing and implementing a personal research topic is encouraged.
Contact Information:
Interested candidates should send their application and supporting documents to the following two email addresses: janisacarter@yahoo.com and pfstirling@gmail.com
Janis Carter
PMB 371
Serrekunda, The Gambia
Telephone Number:
jeudi 19 septembre 2024
PhD position in Smith Bee Lab
Open Position: Graduate Student (Ph.D.) in the Smith Bee Lab at Auburn University
Research Areas: Honey bee biology, social physiology, nest architecture, collective behavior The Smith Bee Lab conducts research on the basic biology of honey bee colonies in a natural history context. We are interested in colony organization and development, nest architecture, and collective behavior. For examples of the type of work we do, please check out our publications on google scholar.
Members of the Smith Bee Lab are encouraged to develop their own research program within the broad framework of social physiology and colony form/function. Prior experience working with honey bees is not required – we are actively seeking researchers with complementary skills to join our group, as long as they have a strong interest in the underlying biological concepts. Projects looking to develop methods, analytical tools, or link across research fields are of particular interest.
Graduate students: Auburn supports a large community in our Department of Biological Sciences (DBS). The lab is only accepting students at the Ph.D. level. Experience working with honey bees is not required. Application materials include a CV, personal statement, official transcripts, and three letters of recommendation. Auburn does not require the GRE.
Prospective students will be interviewed in January 2025, with formal applications due to DBS on February 1st. Please note that all students must have a faculty sponsor before submitting your official application, so if you are interested, please contact me via email as soon as possible.
To apply, please send me (mls0154@auburn.edu) a single PDF containing: cover letter, CV, and contact information for three references. To avoid spam filters, please use this for the subject of your email: [Your name, application to Smith Bee Lab] (e.g. David Bowie, application to Smith Bee Lab).
Auburn University is an R1 research institution, located in a fantastic, affordable college town, with 4+ state parks and nature reserves within 30 minutes of downtown Auburn. Our nearest airport is Atlanta, a 1hr 15min drive, with shuttle service available. The Department of Biological Sciences is a friendly, vibrant, and collaborative setting for research. Members of the Smith Bee Lab are encouraged to develop collaborations within the department, across the University, and at national/international institutions.
Auburn University is an Affirmative Action/Equal Opportunity Employer. Traditionally excluded groups
are strongly encouraged to apply.