Offre de stage en éthologie porcine
Impact de conditions de vie améliorées sur le comportement de porcs sevrés
Renseignements sur l’institution d’accueil
Laboratoire : UMR1348 PEGASE, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (près de Rennes)
Responsable : BROSSARD Ludovic
Organisme de rattachement : INRAE
Site web : https://www6.rennes.inrae.fr/pegase/
Renseignements sur les encadrantes
Nom, prénom : CLOUARD Caroline TALLET Céline
Emploi et fonctions : Chargée de Recherche Directrice de Recherche
Adresse électronique : caroline.clouard@inrae.fr celine.tallet@inrae.fr
Téléphone : 02 23 48 50 56 02 23 48 50 53
Contexte et objectifs du stage
Au cours des dernières années, la recherche sur le bien-être animal des animaux d’élevage a vu émerger le concept de positive welfare qui met en exergue l’importance d’offrir aux animaux des opportunités de vivre des expériences favorisant la mise en place d’états mentaux positifs. Le porc est un animal social doté de capacités cognitives élevées. La possibilité pour le porc d’exprimer un répertoire social complet et d’évoluer au sein de groupes sociaux stables et dans un environnement complexe et stimulant apparait donc primordiale pour générer des états mentaux positifs et assurer le leur bien-être en élevage.
Dans ce contexte, les objectifs du stage seront d’étudier les effets de conditions de vie améliorées sur les comportements de porcelets sevrés. La stabilité des groupes sociaux (maintien dans un groupe social stable vs mélanges sociaux répétés) et la possibilité ou non d’accéder régulièrement à une salle de jeu riche en stimulations seront croisés pour obtenir 4 groupes expérimentaux. Nous faisons l’hypothèse que la synergie entre ces améliorations des conditions sociales et environnementales permettra de générer des comportements indicateurs d’états mentaux positifs. Dans le cadre du projet, nous mesurerons ainsi les interactions sociales, le jeu, le niveau d’activité, les vocalisations ou encore l’existence de biais de jugement, qui est une modification de la perception des situations en fonction de l’expérience vécue (i.e. biais optimiste ou pessismiste).
Dans le cadre de son stage, l’étudiant(e) participera activement à la phase animale sur le terrain à la station expérimentale porcine INRAE de Saint-Gilles (UE 3P). Il/elle participera ainsi à la mise en œuvre des traitements expérimentaux (mélanges sociaux, accès à la salle de jeu) et à la réalisation de tests comportementaux (biais de jugement, environnement nouveau). Par ailleurs, il/elle observera les comportements des porcelets sur des vidéos enregistrées lors de sessions de jeu et après les mélanges sociaux, en se focalisant plus particulièrement sur le jeu et les combats.
Missions du stagiaire
Participation à l’expérimentation sur le terrain
Collecte des données comportementales sur les enregistrements vidéos
Analyses descriptives et statistiques (sous R)
Période et durée du stage
A partir de mars-avril 2025 ou septembre-octobre 2025
Durée du stage : 5 à 6 mois
Lieu du stage
UMR1348 PEGASE, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (près de Rennes)
UE 3P, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles (pour la phase animale sur le terrain)
Gratification
Gratification en fonction de la durée du stage et à hauteur de la somme légale pour les stages en France
Demandes particulières
Permis de conduire et voiture appréciés pour se rendre sur à Saint-Gilles (mais possibilité de se rendre à Saint-Gilles via le réseau de bus STAR)
Profil et compétences attendues
Etudiant.e en Master 2 (ou Master 1 Césure), vous avez une expérience et/ou une forte motivation pour l’éthologie et une sensibilité au bien-être animal. Des compétences pour le travail en autonomie et en équipe, une motivation pour le travail sur le terrain avec les animaux, un esprit critique, de la patience, et des capacités d’observation, d’analyse, de synthèse et de rédaction sont attendus. Une connaissance des pratiques d’élevage porcin, ainsi qu’une première expérience en élevage seraient un plus. Un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à
caroline.clouard@inrae.fr et celine.tallet@inrae.fr