jeudi 26 septembre 2024

Stages terrain F/H – Suivi à long terme des populations de chevreuils par capture-marquage-recapture sur les sites d’étude de Chizé et de Trois Fontaines

 

Type de contrat : stage

Niveau d’études : Bac+2 minimum (écologie, biologie, gestion de la faune)

Localisation : Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (69), site d’étude de Chizé (79) et de Trois Fontaines (51).

Durée du stage :

Stage de 6 mois (de mi-janvier à mi-juillet 2025)

- Stage de 44 jours (entre mi-décembre 2024 et début mars 2025)


Contexte :

Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE) mène depuis plus de 40 ans l'un des plus longs suivis de populations de mammifères en Europe, centré sur le chevreuil (Capreolus capreolus). Ce suivi est réalisé sur deux sites forestiers majeurs : la Réserve Biologique Intégrale de Chizé (Deux-Sèvres) et le Territoire d'Études et d’Expérimentation de Trois-Fontaines (Marne). Grâce à des campagnes annuelles de capture-marquage-recapture (CMR), ce programme permet d’étudier les paramètres démographiques (survie, fécondité), la dynamique de population, la physiologie et la santé de cette espèce. Ces recherches offrent des données précieuses pour comprendre la réponse des chevreuils au changement climatique, et aux variations de la structure et de la qualité de l'habitat. Les résultats contribuent à des recherches fondamentales sur l’écologie des mammifères et sur les interactions entre faune sauvage et écosystèmes forestiers. Pour plus d’informations sur le programme, vous pouvez consulter la page web : https://lbbe-web.univ-lyon1.fr/fr/chevreuil-capreolus-capreolus.

 

Opportunités de stage :

Nous proposons deux stages distincts pour participer aux différentes campagnes de terrain. Les candidats peuvent postuler à l'un des deux stages ou aux deux, selon leurs disponibilités :

 

  1. Stage de 6 mois (de mi-janvier à mi-juillet 2025) :
    Participation aux campagnes de terrain sur plusieurs périodes :
    • Captures hivernales à Chizé (janvier-mars) : Capture des chevreuils pour marquage, prélèvements biologiques et pose de colliers GPS/VHF.
    • Recherche de faons à Chizé (mi-avril-mi-juin) : Localisation, capture et marquage des faons.
    • Captures estivales à Trois-Fontaines (juin-juillet) : Capture des brocards pour prélèvements biologiques.
  1. Stage de 44 jours (entre début décembre 2024 et début mars 2025) :
    Ce stage est centré sur les campagnes de captures hivernales à Trois-Fontaines. Le ou la stagiaire participera à la capture des chevreuils pour marquage, prélèvements biologiques et pose de colliers GPS/VHF.

Merci de préciser dans votre candidature si vous postulez pour le stage de 6 mois, le stage de 44 jours, ou les deux.


Mission :

Les stagiaires participeront activement aux différentes campagnes de terrain dans le cadre du programme de suivi des chevreuils et pourront ainsi développer plusieurs compétences techniques. Leurs missions incluront : la capture des chevreuils via des filets verticaux (panneautage), la prise de note rigoureuse et efficace durant les manipulations et l’aide à la manipulation des chevreuils afin de les marquer, les mesurer et d’effectuer des prélèvements (sanguins, de poils, de fèces). Les stagiaires participeront également au suivi par télémétrie, une technique essentielle pour localiser les chevreuils équipés de colliers GPS/VHF.

 

Pour le stage de 6 mois, il y aura également une participation à la recherche et au marquage des faons nouveau-nés au printemps, afin de suivre leur développement et leur survie. Le ou la stagiaire de 6 mois participera enfin aux captures estivales des brocards (mâles), avec l’objectif de collecter des données sur leur condition physique et leur allocation à la compétition sexuelle, notamment par la collecte de secrétions odorantes et l’analyse de semence.

 

Ces deux stages sont centrés sur des missions de terrain intensives, et n’inclut pas de travail d’analyse de données. C’est pourquoi nous n’accepterons pas les encadrements de M2 qui ne seraient pas en césure car la charge de terrain ne permet pas de consacrer du temps à l’analyse de données ou à l’encadrement d’un mémoire. Dans tous les cas, une convention de stage (issue d’une formation diplômante) est obligatoire.

 

Indemnisation :

Pour le stage de 6 mois : gratification légale de stage

Pour le stage de 44 jours : non gratifié

Dans les deux cas, les déplacements depuis Lyon sur les sites de Chizé et Trois-Fontaines seront pris en charge dans le cadre du projet.

 

Profil recherché :

  • Etudiant/es de filières biologie-écologie-environnement ayant un niveau d’étude supérieur ou égale à un BAC+2. Pour le stage de 6 mois, nous recherchons des étudiant/es en césure officielle.
  • Convention de stage issue d’une formation diplômante obligatoire (les conventions provenant d’entreprises, de France Travail ou des missions locales ne sont pas acceptés par le laboratoire)
  • Permis de conduire nécessaire

Qualités requises :

  • Motivation : le stage est exigeant, avec des journées longues et parfois répétitives. Une forte motivation est indispensable pour s’engager pleinement dans ces projets de terrain.
  • Rigueur, adaptation, dynamisme, disponibilité et flexibilité : le travail implique des animaux sauvages, les horaires de travail dépendent donc des chevreuils et du climat.
  • Aptitude à travailler en équipe et à vivre en communauté.
  • Goût pour la nature : les stagiaires passeront la majeure partie de leur temps en extérieur, par tous les temps. Une appréciation de la nature et de la vie en plein air est essentielle.
  • Une première expérience de terrain serait évidemment un plus.

Contact :

Pour postuler, envoyez votre candidature à Rébecca Garcia (objet : « Assistant/e de terrain chevreuils ») à l’adresse suivante : rebecca.garcia@univ-lyon1.fr. Veuillez joindre un CV et une lettre de motivation au format PDF, avant le 31 octobre 2024. Merci d’indiquer vos motivations personnelles pour un tel stage et ce que vous en attendez. Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu début novembre.

 

Entreprise :

Nom : Laboratoire de Biologie et Biométrie Evolutive

Thématique : Recherche et environnement

Adresse :
LBBE - UMR5558
Université Claude Bernard Lyon 1
Bâtiment Grégoire Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

Site web: http://lbbe.univ-lyon1.fr