mercredi 2 juillet 2025

Stage de Master 2 en neuro-éthologie à l’Université de Caen Normandie (France

Etude de l’impact du stress chronique sur le comportement des crustacés

 
Mots-clés : phylogénie, états émotionnels, comportements, activités motrices


Au cours de la dernière décennie, des études ont démontré que les invertébrés, tels que les écrevisses, peuvent présenter des comportements similaires à l'anxiété, en particulier pendant la mue. Au cours de cette période de développement, ces animaux sont extrêmement vulnérables et cherchent à éviter les situations dangereuses, dans le but de préserver leur survie et donc leur succès reproducteur. Nous émettons l'hypothèse que ces adaptations comportementales durant ces périodes stressantes pour l’individu peuvent rappeler des troubles dépressifs analogues à ceux observés chez les mammifères. Les comportements dépressifs apparaîtraient donc sous une forme primitive au début de la phylogénie et ce projet vise à mettre en évidence les adaptations comportementales chez ces modèles et à découvrir la signification évolutive de ces comportements dépressifs.
Les études sur la dépression évaluent régulièrement les changements comportementaux clés à l'aide de divers tests comportementaux portant par exemple sur l'anxiété, le comportement social, la réactivité et la prise de décision. Dans ce projet nous adaptons un protocole bien établi chez les vertébrés - Unpredictable Chronic Mild Stress - à l'écrevisse Procambarus alleni pour étudier l'expression du comportement dépressif chez les invertébrés. Dans cette procédure, les animaux sont exposés de manière aléatoire à des facteurs de stress légers plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines et les principaux changements comportementaux sont évalués. Nos résultats préliminaires montrent notamment qu’après plus d’un mois, les écrevisses expriment des comportements de type anxieux, une baisse d’activité générale et de réactivité telles que les comportements de fuite. De plus, les écrevisses stressées ont montré une altération de la prise de décision avec des choix plus pessimistes.
L’objectif de ce stage d’une durée de 6 mois est de confirmé ces résultats comportementaux et de mettre en évidences les mécanismes neurophysiologiques sous-jacent, en se focalisant notamment sur les voies monoaminergiques et inflammatoires impliquées dans la dépression chez les vertébrés.
Profil : Le candidat devra idéalement suivre une formation de Master en sciences du comportement et/ou Neurosciences. Une première expérience dans l’application ou l’analyse de protocoles comportementaux sera appréciée. Le candidat devra être titulaire d’une formation en expérimentation animale au minima niveau applicateur.
Lieu de stage : Le stage se déroulera à la station marine de l’Université de Caen à Luc sur Mer. Le projet8 est financé par l’agence nationale de la recherche.
Superviseur : Dr Julien Bacqué-Cazenave
Unité de recherche/Equipe : Ethos UMR6552, CNRS, Université de Caen, Université de Rennes - NECC Neuro-éthologie cognitive des céphalopodes.
Candidature : Le candidat devra envoyer un CV, lettre de motivation et résultats de Master1 à julien.bacque-cazenave@unicaen.fr avant le 08/09/2025 pour un début de stage le 05/01/2026.