Intitulé du stage : Influence de la saison sur le chant du rouge-gorge familier (Erithacus rubecula).
Lieu : Université Paris Nanterre. Le travail de terrain se déroulera sur le campus de l’Université Paris Nanterre ainsi que sur d’autres sites en région parisienne.
Unité de Recherche : Laboratoire Éthologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre
Encadrement : Nicole GEBERZAHN (Professeure)
Durée du stage : 5-6 mois, entre Octobre 2025 et Juin 2026 (à définir avec le/la candidat.e)
Rémunération : Gratification à hauteur de la somme légale pour les stages en France
Détails : Le chant des oiseaux est soumis à des contraintes physiologiques qui limitent leurs capacités de production vocale. Certains individus s’approchent de ces limites, atteignant ainsi des performances vocales particulièrement élevées. Ces contraintes peuvent conférer au chant une valeur d’honnêteté, en reflétant fidèlement les capacités physiques et neuromusculaires de l’émetteur. Cela peut être particulièrement important pour les mâles dans le contexte de l’attraction des femelles pendant la période de reproduction. Chez le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), une particularité notable est que les mâles chantent également en hiver, dans un contexte de défense de territoire individuel. Au printemps, en revanche, leur chant assume une double fonction : défendre le territoire et attirer des partenaires reproducteurs. Ces deux fonctions pourraient impliquer des stratégies vocales distinctes, notamment en termes de performance vocale. Dans cette étude, nous nous intéressons à la manière dont le chant, et notamment la performance vocale, varie entre la saison de reproduction et la période hivernale chez les mâles rouges-gorges.
Le (la) stagiaire recruté(e) sera initié(e) en particulier
- aux observations d’oiseaux en milieu naturel (permettant de se familiariser avec le comportement et les vocalisations de rouges-gorges),
- à des captures et baguages des rouges-gorges avec des bagues de couleurs,
- à des contrôles visuels (identifications individuelles des rouges-gorges à l’aide des bagues),
- à l’enregistrement sonore sur le terrain,
- à la mesure de la pression sonore,
- à l’analyse des signaux acoustiques.
Profil et compétences attendues : Étudiant·e qui sera en cours de formation en Master 2 (ou équivalent) en éthologie / biologie du comportement / écologie. Je recherche une personne hautement motivée, désirant mener des travaux sur le terrain, rigoureuse, dotée d’une bonne capacité d’organisation, d’autonomie, d’analyse, de rédaction, et à l’aise avec la lecture de textes scientifiques en anglais. Une expérience préalable avec les oiseaux et en bioacoustique est souhaitable. Un permis de conduire et l’accès à une voiture constituent un atout.
Le ou la candidat.e devra loger en région Parisienne à ses frais, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de fournir un logement.
Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à Nicole GEBERZAHN, nicole.geberzahn@parisnanterre.fr. Le stage reste ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu, je commence à examiner les candidatures à partir du 1 septembre 2025.
Références:
Dudouit, C., Maury, C., Bosca, J., Bakker, A., Gahr, M., Aubin, T., Geberzahn, N., 2022. Vocal performance during spontaneous song is equal in male and female European robins. Anim. Behav. 193, 193–203.
Leitner, S., Voigt, C., Gahr, M., 2001. Seasonal changes in the song pattern of the non-domesticated island canary (Serinus canaria), a field study. Behaviour 138, 885–904.
Podos, J., Lahti, D.C., Moseley, D.L. 2009. Vocal performance and sensorimotor learning in songbirds. Adv. Study Behav. 40, 159–195.
Schwabl, H. 1992. Winter and breeding territorial behaviour and levels of reproductive hormones of migratory European robins. Ornis Scandinavica 23(3), 271–276.
----------------------------------------------------------------------
Nicole Geberzahn - Professeure des Universités
Université Paris Nanterre - Laboratoire Éthologie Cognition Développement
Bâtiment Charlotte Delbo - 200 avenue de la République 92000 Nanterre