Proposition stage
M1, étudiant Ingénieur
Réponses comportementales des jeunes verrats à leurs conditions d’entretien et d’utilisation en station de contrôle d’insémination artificielle.
Unités d’accueil:
Unité (Unité Expérimentale Insémination caprine et porcine UEICP de Rouillé (Resp: Philippe Guillouet)
INRA- UMR SENAH Saint-Gilles Equipe: Elevage, environnement et bien-être (responsable: JY Dourmad)
A l’entrée dans une station de contrôle des aptitudes des animaux pour l’insémination artificielle (CIA), les jeunes verrats sont soumis à différents évènements, incluant l’entrée en quarantaine, la phase de débourrage, la collecte de sang pour des sérologies, puis le transfert dans une loge pour l’ensemble de la période de collecte. Il est rapporté un pourcentage non négligeable (20%) de réformes précoces des verrats, qui représente un coût génétique et économique très important pour la filière porcine. Les principales causes de ces réformes sont la qualité de la semence, les problèmes d’aplombs et
1/ évaluer le niveau d’adaptation des animaux
2/ identifier des facteurs de risques prédictifs des causes de réforme liés à des caractéristiques individuelles du verrat.
Le travail consistera donc à enregistrer le comportement des animaux lors de l’introduction des verrats dans les cases de quarantaine et de la période de collecte, lors des déplacements ou des pesées (réactivité émotionnelle, relation homme-animal), lors des séances de débourrage (latence de monte sur le mannequin, durée de collecte ).
Lieu et période de stage :
Unité Expérimentale Insémination caprine et porcine UEIC, Venours 86480 Rouillé
Printemps 2008, 3 mois
Responsables scientifiques:
P. Guillouet, S. Ferchaud , INRA UEIC
M.C. Meunier-Salaün, INRA UMRSENAH , St-Gilles
stephane.ferchaud@lusignan.inra.fr Tél : 05.49.89.00.82
marie-christine.salaun@rennes.inra.fr Tel 02 23 48 50 57