mercredi 3 septembre 2008

Etude expérimentale du processus de déplacement collectif chez le mouton domestique : leader circonstanciel et panurgisme ?

Descriptif : Le sujet s’insère dans les travaux menés sur l’étude des décisions collectives chez les vertébrés. Les groupes pour la plupart des espèces sont mobiles. Les déplacements engagent le départ d’un ou quelques individus, qui peuvent être suivis ou non par tout ou partie des autres membres du groupe. Les travaux à mener concernent les déplacements collectifs spontanés ou provoqués et la décision de suivre. Le(a) stagiaire participera à toutes les étapes expérimentales du travail.

Les expériences se dérouleront sur 2 périodes, une première qui débutera en novembre 2008 pour une durée de 2 mois, et une seconde de début janvier à fin février. Le logement sera assuré sur place ; les frais de déplacement seront pris en charge par le laboratoire. Le(a) candidat(e) devra préférentiellement être formé(e) à l’étude du comportement animal. En plus du travail expérimental, il/elle assurera un travail de berger durant sa présence sur le terrain. Il/elle manipulera des brebis et pourra être amené(e) à monter sur une tour mirador.

Equipe d’accueil : Comportement Collectifs – Ethologie et Modélisation

Contact : Marie Hélène PILLOT - Richard BON

Centre de Recherche sur la Cognition Animale, UFR SVT, Bât. 4R3, 3ème étage

Tel : 05 61 55 69 13 ; email : pillot@cict.fr, rbon@cict.fr